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  • : Opti-secours
  • : Réflexion utopique sur l'optimisation globale tous azimuts du service d'incendie et de secours en France
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Texte Libre

Pourquoi un tel site ?

Pourrions nous, à budget constant, améliorer notre savoir-faire, notre sécurité, notre communication avec les élus en montrant que nous sommes un centre de profit pour la collectivité?

Ce site veut juste proposer des pistes de réflexion ou d'optimisation, qui paraîtront à beaucoup utopistes ou farfelues, mais destinées à titiller la curiosité du lecteur, à le faire réfléchir sur lui et sa corporation, et se demander peut-être ce qu'il pourrait proposer pour aller de l'avant.

Nota : Un grand merci à tous ces SP qui, au quotidien, cherchent à optimiser, bricoler, inventer, sécuriser, bref, faire avancer le système, quelque soit leur grade et leur statut...

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Top articles

  • Le VPI "Tonne centrale"

    21 août 2008 ( #Les VPI )

    Le petit VPI 3,5T souffre souvent d'un défaut de répartition des masses : Trop de poids sur l'arrière, surtout sur les réalisations "locales"... Tonne sur l'essieu, pompe au bord du plateau, et dévidoir carrément en porte-à-faux... Proposition simple,...

  • Où pousse l'argent?

    02 février 2009 ( #Pourquoi économiser - au fait )

    On parle beaucoup d’économies et de polyvalence sur ce blog, mais pourquoi, au fait ? Pour progresser à budget constant. Pourquoi constant, me direz-vous ? Parce qu’en achetant encore des choses obsolètes, on se prive pour du matériel moderne. Les deniers...

  • L'associatif, le kiff...

    11 août 2008 ( #Les CPI )

    Que faire face à la crise de l’engagement citoyen et l’explosion du SAP ? Continuer à former des SPV polyvalents, faisant de nous une exception ? Se fermer à tous ceux prêts à donner du temps, mais sans vouloir devenir SPV ? Devant la pression du SAP,...

  • Le FPT-E, c'est miraculeux

    08 juillet 2009 ( #Réduire le parc engins )

    Cet article attaque une série spéciale été sur les « FPT Polyvalents » Avec une synthèse en fin d’été sur un trio de choc pour les Centres ayant plusieurs FPT. Commençons par les moins connus en France, les FPT-E (Echelle ou Elévateur) Certains se souviennent...

  • Moultes gouttes

    10 mai 2009 ( #Sécurité et ergonomie )

    Et si on revoyait nos moyens d'attaque lourds pour feu de structure? Depuis des décennies, on attaque en jet bâton depuis des points hauts et de plain-pied. Le point haut est pertinent, notamment en sécurité (interdire l'accès à une structure qui peut...

  • Le Classe 2, c'est merveilleux...

    29 juin 2009 ( #Réduire le personnel )

    De nombreux SDIS engagent 2 FPT pour certains départs-types (EPA en plus) Dans 98% des cas, un PS à 4 aurait suffi, voire pas de pompiers. Ces départs sont très consommateur de personnels : SPV rares le jour (& 2ème FPT parfois loin), SPP nombreux pour...

  • Le CCR, virtuose sur la terre

    23 juillet 2009 ( #Réduire le parc engins )

    Depuis quelques années, on voit fleurir ici et là un nouveau venu de la polyvalence : le CCR Auparavant, des CCF avec dévidoirs et des FPTHR existaient depuis le GMC d’après-guerre. Cependant, un FPTHR basé sur une carrosserie de FPT classique ne peut...

  • Un CCGC Mille-pattes, ça épate

    07 septembre 2009 ( #Réduire le parc engins )

    Les châssis 32T permettent désormais de créer des CCGC équivalents à deux CCGC 19T . L'idée ici n’est pas un énorme CCFS ou gros FMOGP, mais bien se consacrer à l’eau : Citerne maxi, grâce à cabine courte, petits coffres, dévidoir 45 mais pas de LDT,...

  • Nerf de la guerre, poison qui nous perd...

    11 septembre 2012 ( #Pourquoi économiser - au fait )

    Et si on se trompait de débat sur les vacations? Pardon, indemnités... Aujourd'hui, le pompier volontaire est vacationné. Juste redevance du service rendu pour certains, gangrène du système pour d'autres, dumping social pour les OS, cela fait beaucoup...

  • Motoriser les CPI, le train en prend son parti

    11 octobre 2009 ( #Les CPI )

    Il existe encore trop de CPI non-motorisés Pour eux, quelle vie de groupe, quel avenir ? Un engin ne fera pas tout, mais pour évoluer, c’est un minimum. Il emporte tout le matériel d’un coup (l’échelle 2 plans ne reste plus sur l’étagère), et on n’attelle...

  • Le VPI 800, un intérêt opérationnel néant ???

    15 novembre 2009 ( #Améliorer le parc engins )

    Le VPI 5-6T conjugue les inconvénients du VPI (faible tonne) et du Fourgon (besoin d'un PL) Dès lors, le VPI 5-6T de 6/800l d’eau a-t-il un intérêt opérationnel ? Le permis PL est une denrée rare (surtout avec la fin du service militaire) et chère (1000€...

  • Le FPTSR, sans lui quelle galère...

    13 août 2009 ( #Réduire le parc engins )

    Le FPTSR est en passe de devenir un classique en France. Comme il l’est depuis des années ailleurs… (Notons que les Anglais sont passés au SR en remplaçant simplement les FPT par des FPTSR) Avantages (et ils sont nombreux) : Gain de place, un engin de...

  • Le CCI 1000, je vous le donne Emile

    26 novembre 2009 ( #Les VPI )

    Objectif : pour des capacités < 1200l d’eau, se passer du permis PL Engin destiné à remplacer un petit PL dans un CPI ayant aussi un VTU. A l’inverse d’un FPTL fusionnant VPI-VTU, on a le coût de stockage de 2 engins Mais plus de permis PL à 1000 euros,...

  • Un gabarit plus petit, c'est permis

    14 mars 2011 ( #Améliorer le parc engins )

    Les SP ont un problème d’ego avec la taille de leurs camions. Il faut que ce soit gros, imposant... Pour quel intérêt opérationnel? Cela représente un coût forcément plus élevé C'est un peu du gâchis, juste pour faire "mâle qui a un gros camion"… Au quotidien,...

  • Les berces on abaisse...

    24 avril 2011 ( #Améliorer le parc engins )

    Les berces sont une piste d’économie de châssis pour des applications sortant très peu et lourdes : Mousse, CCGC, etc (pour des applications légères de type DAL, FEV, etc on peut préférer un VTU-spécialisé…) Couplées à un VPCE capable de fournir de l’énergie,...

  • La jachère du HR...

    07 décembre 2009 ( #Améliorer le parc engins )

    Faire des économies en optimisant un peu tout, c’est bien. Mais il faut aussi que ça serve à ré-investir dans du matos de meilleure qualité. Aujourd’hui, si on s’interrogeait sur « porter secours partout, tout le temps » ?? (d’ailleurs, cela rappelle...

  • 3 FPT maximum

    03 mai 2011 ( #Pourquoi économiser - au fait )

    Le FPT est-il encore le moyen adapté pour les feux de grande ampleur ?? De l’immeuble urbain enclavé au feu d’entrepôt, et surtout dans ce dernier cas… A quoi servent 4, 5, 6 FPT voire plus sur un feu d’entrepôt ?? A établir des LDV 500... Donc à rien...

  • Mieux utiliser les porteurs d'eau...

    02 novembre 2011 ( #Améliorer le parc engins )

    Aujourd’hui, les départs-types pour feu font la part belle au FPT Mais faut-il tout faire reposer sur cet engin ? N’ya-t-il pas des engins dormant dans les remises qui pourraient soulager le FPT ? · Mieux utiliser le potentiel du parc existant · Faciliter...

  • VBS d'occasion, meilleure protection...

    29 août 2011 ( #Sécurité et ergonomie )

    Nombre de CPI font le prompt-secours en simple VTU, avec lesquels ils interviennent pour accidents Souvent sur petites routes, mais on peut avoir des RD ou RN fréquentées voire dangereuses… D’autre part, certains ont sur le secteur une autoroute mais...

  • Le VTU en SAP, une bonne étape...

    02 janvier 2012 ( #Réduire le parc engins )

    On trouve pas mal de CPI armant une VLPS dédié uniquement au Prompt-secours Engins simples (voire simplistes…) constitués en majorité d’une VL et d’un lot SAP (Sac de l’avant, MID, etc) Intéressons-nous aux CPI ayant en parallèle un VTU et un Engin-Incendie...

  • Théories du dévidoir...

    19 décembre 2011 ( #Sécurité et ergonomie )

    Notre dévidoir mobile, quasi-exception Française, est plein d’avantages Malgré quelques évolutions ces dernières années, il reste à 200m-200kg Dans son concept théorique, il sert à poser une division au + près du foyer Or, dans 99% des cas, l’Engin-Pompe...

  • Muscler l'échelle autant que ses servants...

    07 février 2012 ( #Réduire le personnel )

    L’échelle. Mythique, mais aux utilisations inchangées depuis des lustres... Elle doit retrouver ses lettres de noblesse et diversité face aux engins polyvalents Aujourd’hui l’EPA c’est 2/3 hommes, un parc de 25-30m, 1 LDV, 1 monitor. Basique (bourrée...

  • Plaidoyer anti-LDT

    12 mars 2012 ( #Améliorer le parc engins )

    Faut-il encore vraiment une désuète LDT ? En ces temps où il faut généraliser la LDV en intérieur, pour les VL, etc Elle est encombrante, & lourde (dévidoir + tuyau + eau) : · Tuyau : 507 g/m · Dévidoir : 33 & 48 kg · Eau : 450 g/m · Raccords GFR : 450g...

  • VSAV-polyvalent, VTU à mi-temps

    27 février 2012 ( #Réduire le personnel )

    Les fonctions SAP & DIV sont celles sortant le plus en urbain. On note des contraintes autour d'elles, variables suivant les endroits : - L’engagement d’un engin de chaque pour les PRPA - Des contraintes de place dans les CSP au cœur de ville (Pour mémoire,...

  • CCFL vs. CCFM, décaler ou pas...

    22 mars 2012 ( #Les CPI )

    Nombre de CPI, intégrés ou non, arment encore de petits CCFM poids lourds fort âgés. Un temps où on emportait peu d’eau et où on revenait du service militaire avec le permis PL. Une époque où on rachetait en Allemagne des TLF 800 Unimog peu âgés et peu...

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