Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Opti-secours
  • : Réflexion utopique sur l'optimisation globale tous azimuts du service d'incendie et de secours en France
  • Contact

Texte Libre

Pourquoi un tel site ?

Pourrions nous, à budget constant, améliorer notre savoir-faire, notre sécurité, notre communication avec les élus en montrant que nous sommes un centre de profit pour la collectivité?

Ce site veut juste proposer des pistes de réflexion ou d'optimisation, qui paraîtront à beaucoup utopistes ou farfelues, mais destinées à titiller la curiosité du lecteur, à le faire réfléchir sur lui et sa corporation, et se demander peut-être ce qu'il pourrait proposer pour aller de l'avant.

Nota : Un grand merci à tous ces SP qui, au quotidien, cherchent à optimiser, bricoler, inventer, sécuriser, bref, faire avancer le système, quelque soit leur grade et leur statut...

Recherche

Liens

2 novembre 2011 3 02 /11 /novembre /2011 16:20

Aujourd’hui, les départs-types pour feu font la part belle au FPT

Mais faut-il tout faire reposer sur cet engin ?

 

N’ya-t-il pas des engins dormant dans les remises qui pourraient soulager le FPT ?

·         Mieux utiliser le potentiel du parc existant

·         Faciliter la polyvalence en FPTSR

·         Eviter une sollicitation déséquilibrée des engins

 

Faire les feux sur route & autoroute avec un CCGC ? (VL, talus…)

 

N6181--800x600-.jpg

 

Dans les départements qui protègent correctement leurs SP avec des VBS, pourquoi pas ?

Etre 3 au porteur d’eau suffit pour faire une LDV 500 et éteindre ce type de feu !

 

On a au pire les gars du VBS en renfort une fois leur balisage posé

(mais pour quel besoin réel ? avec un CCI, CCFS ou FMOGP, pas besoin de s’alimenter!)

Et si le porteur est équipé d’un canon, on peut même faire du feu de PL…

 

Reste le débat des ARI. Beaucoup le prônent, peu le mettent hélas…

Certains SDIS mettent déjà 2 ARI dans les CCI/CCGC !

Et ce genre de mesures les justifierait encore plus facilement…

 

 

Faire du feu de cheminée au CCF ?

 

08-05-18-Trevoux--4---800x600-.jpg

 

De nombreux départements engagent des FPT à 4 ou des FPTL pour ces missions.

Et pendant ce temps, d’octobre à mars, nos CCF 4 places dorment dans les remises !

N’est-ce pas dommage !?

 

Pourquoi pas prévoir un « kit hivernal » :  2 ARI, LSPCC, hérisson, seau pompe, échelle ?

Pendant que le CCF fait ses feux de chem, le FPTSR reste dispo pour un AVP par exemple.

(s’il y'a assez de monde, bien sûr…)

On « rentabilise » mieux les CCF, & on évite qu’ils croupissent 6 mois par an.

Le raisonnement vaut également dans les Centres qui armeraient un FPTSR et un CCR...

 

 

Avec ces quelques idées, on pourrait mieux utiliser les porteurs d’eau sortant rarement :

·         Meilleure connaissance des conducteurs

·         Plus de « freins collés » et autres déboires liés aux engins qui sortent peu

·         Moins de sorties FPT aident au passage en FPTSR pour les craintifs du « double départ »

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
tout a fait d'accord avec toi, nous n avons pas de fpt (cause remise trop petite) nous avons un ccfm et nous partons pour feu de cheminée avec, nous rajoutons le vtu pour les echelles, les ari et<br /> le lot de cheminée soit en 4 plus le stas soit en 3 au ccf et un au vtu, le codis nous laisse partir seul pour ce type de feu.... donc ton idée est tres bonne pour ceux qui on un ccf qui dort 6<br /> mois par ans. merci encore pour ton site. François
Répondre