Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Opti-secours
  • : Réflexion utopique sur l'optimisation globale tous azimuts du service d'incendie et de secours en France
  • Contact

Texte Libre

Pourquoi un tel site ?

Pourrions nous, à budget constant, améliorer notre savoir-faire, notre sécurité, notre communication avec les élus en montrant que nous sommes un centre de profit pour la collectivité?

Ce site veut juste proposer des pistes de réflexion ou d'optimisation, qui paraîtront à beaucoup utopistes ou farfelues, mais destinées à titiller la curiosité du lecteur, à le faire réfléchir sur lui et sa corporation, et se demander peut-être ce qu'il pourrait proposer pour aller de l'avant.

Nota : Un grand merci à tous ces SP qui, au quotidien, cherchent à optimiser, bricoler, inventer, sécuriser, bref, faire avancer le système, quelque soit leur grade et leur statut...

Recherche

Liens

26 novembre 2009 4 26 /11 /novembre /2009 22:25

Objectif : pour des capacités < 1200l d’eau, se passer du permis PL
Engin destiné à remplacer un petit PL dans un CPI ayant aussi un VTU.
A l’inverse d’un FPTL fusionnant VPI-VTU, on a le coût de stockage de 2 engins
Mais plus de permis PL à 1000 euros, donc économies sans perte opérationnelle.
En +, par rapport à un PL, il est toujours dispo : + de souci de permis PL

Attention, le CCI 1000 n’est pas un engin d’attaque, juste une citerne.
Sinon, on va lui coller 2 ARI, un LSPCC, une échelle, etc etc.
Et on retombe sur un VPI gravement surchargé avec 1000l d’eau

Le CCI 1000 est un 3,5T volontairement simpliste pour maximiser la charge en eau :
Pas de double cabine, mais cabine 3 places réduite à 2 places pour gagner 80kg
Citerne légère : 2 kits Picot 600l, cube polyéthylène 1m³, autoportante en métal
MPP 30-12 pour pousser correctement une LDV 500 à 100m
(la MPR du CPI peut être en aspiration au point d’eau situé à 400m de là…)
Pas de LDT qui pèse 100kg, au pire 60m de 45 + LDV au cas où (voir ici)
Carrosserie minimaliste (si citerne autoportante, MPP fixée au châssis, sans plateforme type CCF)
Pas de coffres à matériel, trop tentant d’y mettre du lourd bric-à-brac
(au pire une petite caisse plastique avec quelques accessoires/clés entre les sièges)

Le même dénuement, mais en 3,5T :


Le matériel est au VTU (Echelle, ARI, caisse d’attaque, LSPCC, 70, pelles, aspiraux, etc)
Pour faciliter l’alimentation du CCI, on équipera le VTU en FIL (voir ici) avec tout le 70 qu’on a
A 4, c’est le conducteur qui alimente, faut mieux faire 3-400m en VTU qu’en tirant seul un dévidoir
On peut faire le même concept en HR : CCFl 800 pour remplacer un CCFL PL (voir ici)

En termes de personnels, il faut tester ce qui plait le mieux…
(Suivant aussi si on a 3 places dans chaque engin, ou un VTU 6 places…)
Cd-CA au CCI, BAT-BAL au FIL; ou CA-BAT au CCI et Cd-BAL au FIL…

Et voilà, avec un châssis et un équipement simple, on remplace un engin PL.
A capacité en eau équivalente, on se passe de permis PL à la disponibilité aléatoire

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Donc un Véhicule ayant environs 1500 kg de charges utile suffirai pour créé un CCI 1000 ?
Répondre
D
<br /> Je le reconnait ce CCI c'est en fait un c'est un CCE Camion Citerne Emulseur il est affécter au SIDS 37 .<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> Tout à fait. Je voulais montrer un exemple d'engin citerne très simple<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> bonjour, je viens régulierement sur votre site et aprés avoir consulté un bon nombre de site de fabriquant français et étranger, une silution peut etre tres intéressante a condition de repecter<br /> certaines regles notament pour les feaux en espace clos. C'est le CAFS, ou one seven pour gimaex. on économise l eaux, la mousse on éteint plus vite, les trois parties du triangles du feu sont<br /> atteinte et on peut équiper un vpi de maxi 3,5 t et pouvoir bosser avec une ldv et attendre le fourgon voisin sans etre ridicule. je reste à disposition pour tout autres info. merci pour vos<br /> idée...<br /> François agniel spv dans la loire depuis 6 ans<br /> <br /> <br />
Répondre