Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Opti-secours
  • : Réflexion utopique sur l'optimisation globale tous azimuts du service d'incendie et de secours en France
  • Contact

Texte Libre

Pourquoi un tel site ?

Pourrions nous, à budget constant, améliorer notre savoir-faire, notre sécurité, notre communication avec les élus en montrant que nous sommes un centre de profit pour la collectivité?

Ce site veut juste proposer des pistes de réflexion ou d'optimisation, qui paraîtront à beaucoup utopistes ou farfelues, mais destinées à titiller la curiosité du lecteur, à le faire réfléchir sur lui et sa corporation, et se demander peut-être ce qu'il pourrait proposer pour aller de l'avant.

Nota : Un grand merci à tous ces SP qui, au quotidien, cherchent à optimiser, bricoler, inventer, sécuriser, bref, faire avancer le système, quelque soit leur grade et leur statut...

Recherche

Liens

Top articles

  • Sauvons les CPI

    16 avril 2007 ( #Les CPI )

    Les Centres de Première Intervention, ce sont tous ces petits centres qui peuplent nos villages. Souvent délaissés par les élus ou par la hiérarchie, ils ne voient pas l’intérêt de conserver ces petites unités, parlant de manque d’équipements et de mauvaise...

  • Le Véhicule de Première Intervention

    16 avril 2007 ( #Les VPI )

    Ce p'tit véhicule est l’engin-pompe de bien des CPI. Souv ent <3,5t pour esquiver le permis PL, son critère d’achat n°1 est…le prix. En plus, trop d'habitudes vieillottes gravitent autour de cet engin : Et si l’on repensait le modèle 3,5T pour en faire...

  • Les VTU spécialisés

    10 mai 2007 ( #Réduire le parc engins )

    La majorité des CI a un ou des VTU. Avec une échelle et divers outils, il fait 15% des sorties. En parallèle, nous avons un parc de "spéciaux" servant très peu. Ils sont rares, lourds, prennent de la place dans nos remises et sont lointains (gros retard...

  • Plus de VSAB en CPI ?

    28 avril 2008 ( #Les CPI )

    Quel est le véhicule le plus utilisé par les SP aujourd'hui? Le VSAV Quel secteur fait l'objet de tant de convoitises (justifiées? bof...) et de débat? Le SAP Alors p ourquoi des centaines de CI > à 100 inters/an n'ont pas de VSAV? Quel anachronisme!...

  • Idée d'la semaine : la sirène à grande échelle?

    05 mai 2008 ( #Les CPI )

    Non, non, pas la sirène pour faire décaler l'EPA... :) On parle de volontariat en crise, comme une fatalité sans solutions (à part l'argent, beurk...) Mais que voit-on sur le terrain : une population qui ne connait plus ses SP, leur engagement quasi-bénévole;...

  • Ouvrez la boite à sardine !!

    12 mai 2008 ( #Sécurité et ergonomie )

    Qui n'a jamais râlé sur le manque de place pour cappeler son ARI en cabine? A cause du schéma ô combien classique d'une cabine FPT : 2 places avant - 0 ARI 2 places dos à la route - 0 ARI 4 places face à la route - 4 ARI Pourquoi subit-on depuis des années...

  • Donnez vos remorques !!!

    20 mai 2008 ( #Les CPI )

    Avez-vous déjà vu toutes les remorques qui moisissent dans les CSP, cachées derrière les engins ou dormant dehors, usées d'inactivité, les pneus à plat, recouvertes de tenues qui sèchent? Oubliées du CTA voire des SP eux-mêmes, elles ne servent jamais......

  • Acheter un look

    31 mai 2008 ( #Bricoler l'occasion )

    Un VTU ou un VPI dans une Camionnette tôlée, n’est ce pas commun, « tristounet » ? Et si les CPI achetaient d'occaz des engins qui ont « une gueule » ? Rideaux coulissants, équipement arrière joliment carrossé, formes étonnantes... Avantages : souvent...

  • Plus blanc que blanc, le nouvel Omo

    09 juin 2008 ( #Bricoler l'occasion )

    On l'a vu, les CPI ont souvent peu de moyens, et achètent donc d'occaz Mais l'addition occaz monte vite : r echerche, achat, rapatriement, révision, peinture rouge... Pourquoi pas s'ouvrir à d'autres marchés pour réduire chacun de ces coûts ?? Ciblons...

  • Couper l'alimentation des MPR, ou l'égérie du P...

    23 juin 2008 ( #Réduire le parc engins )

    Enfin, pas couper le tuyau de 110 qui va à la MPR, hein... juste les achats de MPR... Cet engin a eu sa gloire en France : on se rappelle du fameux « je déclare la guerre aux pompes à bras » d’un Président de la Fédé, anoblissant de fait la MPR. Problème...

  • VPCE-Prise de force & VPCE-OD...

    23 juin 2008 ( #Améliorer le parc engins )

    D’énergie, chaque moteur est un donneur… Les interventions sont gourmandes en énergie : pompage, électricité, hydraulique... Les moteurs des FPT, FSR et autres EPA ont souvent 2 fonctions : Amener l’engin au sinistre, puis entrainer un accessoire sur...

  • Le CCGC, plan B adapté...

    30 juin 2008 ( #Les CPI )

    Nombre de CPI survivent avec un FPT hors d'âge. Des 770KB cotoient des Citroën, tandis que des Berliet GAK racontent leurs gros feux à des Saviem SM8. Qu'en est-il de la sécurité avec ces pièces de musées? Ils sont en général bien entretenus, bichonnnés,...

  • Idée de la semaine : 1 MEA pour 300km²...

    15 juillet 2008 ( #Améliorer le parc engins )

    Les MEA, Moyens Elévateurs Aériens, Echelles et BEA, ont 2 utilités : - Transport de personnes (sauvetages, feu de cheminée, corniche menaçante ou nid de guêpes) - Attaque de feu en point haut La France est trop peu pourvue en MEA. 4 fois moins que nos...

  • Idée d'la semaine : L'eau, miracle de la vie...

    20 juillet 2008 ( #Réduire le parc engins )

    Qui n'a jamais manqué d'eau sur un feu en campagne? Contraint de demander renfort et subir en pestant la tonne vide de son engin... Est-il possible d'augmenter les capacités "Citerne" sans acheter plusieurs CCGC? (Notons qu'un CCGC peut éventuellement...

  • Du spécial partout?

    31 juillet 2008 ( #Améliorer le parc engins )

    Réflexion du jour : un engin spécial ne sert que s'il est proche. Pourquoi un tel postulat ? Avoir 1 ou 2 engins d’un type par SDIS conduit à ne quasi-jamais l’employer. On ne pense pas à lui, ou le temps qu’il arrive, on a fait sans lui, parfois dangereusement...

  • L'associatif, le kiff...

    11 août 2008 ( #Les CPI )

    Que faire face à la crise de l’engagement citoyen et l’explosion du SAP ? Continuer à former des SPV polyvalents, faisant de nous une exception ? Se fermer à tous ceux prêts à donner du temps, mais sans vouloir devenir SPV ? Devant la pression du SAP,...

  • Le VPI "Tonne centrale"

    21 août 2008 ( #Les VPI )

    Le petit VPI 3,5T souffre souvent d'un défaut de répartition des masses : Trop de poids sur l'arrière, surtout sur les réalisations "locales"... Tonne sur l'essieu, pompe au bord du plateau, et dévidoir carrément en porte-à-faux... Proposition simple,...

  • Le Super VTU, cet hurluberlu...

    26 août 2008 ( #Améliorer le parc engins )

    Comment mieux mailler les SDIS ayant peu d'engins spéciaux à peu de frais ? Pourquoi pas un "Super-VTU" emportant des lots de 1er abord dans diverses spcécialités : Dépollution, RCH, RAD, Protection, CEVAR, etc. Affecté si possible dans des CI avec SPP...

  • L'engin de motivation, un filon?

    01 septembre 2008 ( #Améliorer le parc engins )

    Le volontariat est en berne. Est-ce une fatalité ?? Les Centres ne sont pas égaux devant les soucis de dispos en journée. De gros CS peinent à armer 2 engins, quand des petits affichent des dispos insolentes Comment lancer une émulation entre les Chefs...

  • Une VLTT porte-modules, c'est incrédule?

    08 septembre 2008 ( #Réduire le parc engins )

    Un porte-cellule de 3,5T, farfelu ou pas ? Sur un châssis de VLHR ou VTU, charger des modules changeant radicalement la destination de l’engin, pousser plus loin le concept intéressant des caisses emportées selon le départ… Le véhicule est « vide », avec...

  • Ironman, le pompier de demain...

    20 septembre 2008 ( #Sécurité et ergonomie )

    Est-il normal avec les technologies connues en 2008 de laisser s’engager des binômes aveugles ? Normal qu’un binôme en difficulté soit seul avec lui-même pour demander du secours ? (ah non, c'est vrai, il a une magnifique poire, comme les voitures de...

  • Bouclier de l'avant pour protèger ses arrières?

    26 octobre 2008 ( #Sécurité et ergonomie )

    Actuellement, les protections contre l'explosion en plein air sont « passives » : Engagement minimal, établir à l’abri de l’engin, attaquer à fort débit, c'est déjà pertinent Mais au cas où l’irréparable se produit ? Lees EPI protègent, mais sont faibles...

  • Réforme des réformes ???

    15 novembre 2008 ( #Les CPI )

    Pourquoi de telles injustices dans la réforme des engins SP ? Pourquoi des SDIS envoient à la ferraille des engins de 20 ans pendant que des CPI survivent avec des reliques de 30 à 40 ans ? Il faut une priorité aux CPI pour l’achat d’engins réformés....

  • Le PSE et ses amoureux

    28 novembre 2008 ( #Améliorer le parc engins )

    Dommage que la province n’ai pas accrochée le train du PSE... Innovant, précurseur de la polyvalence bien avant la mode des FPTSR, CCR, etc. En urbain, cet engin aurait pu servir à créer des petits CI à 4 SPP, permettant de mieux mailler les centres villes,...

  • VPI sur 2 châssis, c'est l'opti...

    30 novembre 2008 ( #Les VPI )

    Observons ces 2 postulats qui s'entrechoquent sans se rencontrer : - Beaucoup de CPI sont équipés de 2, voire 3 engins. - Le VPI 3.5T est un engin avec peu d’eau où le poids disponible est réduit. Pourquoi faire supporter tout le matos incendie au VPI,...

1 2 3 4 > >>