Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Opti-secours
  • : Réflexion utopique sur l'optimisation globale tous azimuts du service d'incendie et de secours en France
  • Contact

Texte Libre

Pourquoi un tel site ?

Pourrions nous, à budget constant, améliorer notre savoir-faire, notre sécurité, notre communication avec les élus en montrant que nous sommes un centre de profit pour la collectivité?

Ce site veut juste proposer des pistes de réflexion ou d'optimisation, qui paraîtront à beaucoup utopistes ou farfelues, mais destinées à titiller la curiosité du lecteur, à le faire réfléchir sur lui et sa corporation, et se demander peut-être ce qu'il pourrait proposer pour aller de l'avant.

Nota : Un grand merci à tous ces SP qui, au quotidien, cherchent à optimiser, bricoler, inventer, sécuriser, bref, faire avancer le système, quelque soit leur grade et leur statut...

Recherche

Liens

Top articles

  • Quid du permis C1 et des engins 7,5T?

    29 juillet 2015 ( #Améliorer le parc engins )

    Que penser du permis C1 ? peut-il nous être utile, et dans quelles conditions ? Ce nouveau permis pour poids lourd de 7,5T existe en version « simplifiée », notamment pour les SP (la réglementation du transport de marchandise y est allégée). Le permis...

  • L'engin de motivation, un filon?

    01 septembre 2008 ( #Améliorer le parc engins )

    Le volontariat est en berne. Est-ce une fatalité ?? Les Centres ne sont pas égaux devant les soucis de dispos en journée. De gros CS peinent à armer 2 engins, quand des petits affichent des dispos insolentes Comment lancer une émulation entre les Chefs...

  • VPI sur 2 châssis, c'est l'opti...

    30 novembre 2008 ( #Les VPI )

    Observons ces 2 postulats qui s'entrechoquent sans se rencontrer : - Beaucoup de CPI sont équipés de 2, voire 3 engins. - Le VPI 3.5T est un engin avec peu d’eau où le poids disponible est réduit. Pourquoi faire supporter tout le matos incendie au VPI,...

  • Ironman, le pompier de demain...

    20 septembre 2008 ( #Sécurité et ergonomie )

    Est-il normal avec les technologies connues en 2008 de laisser s’engager des binômes aveugles ? Normal qu’un binôme en difficulté soit seul avec lui-même pour demander du secours ? (ah non, c'est vrai, il a une magnifique poire, comme les voitures de...

  • CCI-Bal. la timbale?

    31 décembre 2008 ( #Sécurité et ergonomie )

    L'idée d'la semaine : Cumuler sur un même châssis un CCGC & un VBS Pourquoi ? Quatre objectifs : Amener de l’eau sur autoroute / Baliser / Tampon lourd / Réduire le parc Un CCGC, c’est un tampon qui ne bougera pas si on le percute... Et sur voies rapides,...

  • CCI 3000 : en plein dans le mille?

    07 décembre 2008 ( #Les CPI )

    Comment redonner une 2nde jeunesse à un FPT et faire le bonheur d’un CPI ?? On trouve des FPT réformés de 18-20 ans. Très potable, ils ont souffert d'être toujours chargé au max, moteur & châssis peinent. Offrons lui une cure d'amaigrissement et de jouvence...

  • VAT & dépanneuse, quand déborde l'eau impétueuse

    18 février 2009 ( #Réduire le parc engins )

    Les Services Techniques sont devenus de vrais ateliers internes. Les grands corps communaux en avaient déjà, la départementalisation a confirmé le besoin et fait grossir les ST. Ces ST possèdent VAT et dépanneuses pour les visites en CI et récupérations...

  • Les sanitaires ne restent pas au vestiaire

    28 mai 2009 ( #Réduire le parc engins )

    Au milieu des VTU spécialisés facile à mettre en œuvre (avec de la volonté, bien sûr…), il reste des trublions difficiles à rendre polyvalent, les « sanitaires » : PMA, PC DSM, VSS, etc. S’il est facile de transformer un FEV en VTU-EV avec une tronçonneuse...

  • Réforme des réformes ???

    15 novembre 2008 ( #Les CPI )

    Pourquoi de telles injustices dans la réforme des engins SP ? Pourquoi des SDIS envoient à la ferraille des engins de 20 ans pendant que des CPI survivent avec des reliques de 30 à 40 ans ? Il faut une priorité aux CPI pour l’achat d’engins réformés....

  • Plus de PRPA avec moins d'engins?

    18 avril 2009 ( #Réduire le personnel )

    Personne ne Répondant Pas aux Appels… Un drame social, une diminution des liens humains. Entre papy-boom et perte du lien social en ville (hier en ville, aujourd’hui en péri-urbain, demain en rural ?), ces inters déjà nombreuses vont encore augmenter…...

  • Bouclier de l'avant pour protèger ses arrières?

    26 octobre 2008 ( #Sécurité et ergonomie )

    Actuellement, les protections contre l'explosion en plein air sont « passives » : Engagement minimal, établir à l’abri de l’engin, attaquer à fort débit, c'est déjà pertinent Mais au cas où l’irréparable se produit ? Lees EPI protègent, mais sont faibles...

  • Le VTUSR complète la paire

    18 juin 2009 ( #Réduire le parc engins )

    A la suite du FPTSR, un autre engin peut facilement rendre polyvalent un engin SR : le VTUSR. Vous me direz qu’il existe déjà. C’est vrai. Mais il s’agissait souvent d’un bricolage sur VTU, et éventuellement d’un engin utilisé uniquement en SR, un 2ème...

  • Le PSE et ses amoureux

    28 novembre 2008 ( #Améliorer le parc engins )

    Dommage que la province n’ai pas accrochée le train du PSE... Innovant, précurseur de la polyvalence bien avant la mode des FPTSR, CCR, etc. En urbain, cet engin aurait pu servir à créer des petits CI à 4 SPP, permettant de mieux mailler les centres villes,...

  • Engager les CPI hors commune, c'est la fortune

    19 septembre 2009 ( #Les CPI )

    Un CPI communal peut aller en renfort chez les voisins , c ontrairement à la légende Deux types d'engins simples et permis B amélioreraient ça pour presque 0€ : FIL & VBS (Bien informer le CTA qu'un CPI a un FIL ou un VTU-VBS sur le secteur du CS XY)...

  • PATS-ONF, c'est bézef...

    31 octobre 2009 ( #Réduire le personnel )

    Comment réduire via la prévention le coût des énormes destructions des FDF et inondations ? Si on ré-instaurait un corps de Sapeurs-Forestiers départemental, avec composante inondation ? (Trouver un nom sympa, parce que sapeurs-cureurs, pas top pour recruter…)...

  • Plus de VSAB en CPI ?

    28 avril 2008 ( #Les CPI )

    Quel est le véhicule le plus utilisé par les SP aujourd'hui? Le VSAV Quel secteur fait l'objet de tant de convoitises (justifiées? bof...) et de débat? Le SAP Alors p ourquoi des centaines de CI > à 100 inters/an n'ont pas de VSAV? Quel anachronisme!...

  • Les VTU spécialisés

    10 mai 2007 ( #Réduire le parc engins )

    La majorité des CI a un ou des VTU. Avec une échelle et divers outils, il fait 15% des sorties. En parallèle, nous avons un parc de "spéciaux" servant très peu. Ils sont rares, lourds, prennent de la place dans nos remises et sont lointains (gros retard...

  • Sauvons les CPI

    16 avril 2007 ( #Les CPI )

    Les Centres de Première Intervention, ce sont tous ces petits centres qui peuplent nos villages. Souvent délaissés par les élus ou par la hiérarchie, ils ne voient pas l’intérêt de conserver ces petites unités, parlant de manque d’équipements et de mauvaise...

  • Donnez vos remorques !!!

    20 mai 2008 ( #Les CPI )

    Avez-vous déjà vu toutes les remorques qui moisissent dans les CSP, cachées derrière les engins ou dormant dehors, usées d'inactivité, les pneus à plat, recouvertes de tenues qui sèchent? Oubliées du CTA voire des SP eux-mêmes, elles ne servent jamais......

  • Plus blanc que blanc, le nouvel Omo

    09 juin 2008 ( #Bricoler l'occasion )

    On l'a vu, les CPI ont souvent peu de moyens, et achètent donc d'occaz Mais l'addition occaz monte vite : r echerche, achat, rapatriement, révision, peinture rouge... Pourquoi pas s'ouvrir à d'autres marchés pour réduire chacun de ces coûts ?? Ciblons...

  • Idée de la semaine : 1 MEA pour 300km²...

    15 juillet 2008 ( #Améliorer le parc engins )

    Les MEA, Moyens Elévateurs Aériens, Echelles et BEA, ont 2 utilités : - Transport de personnes (sauvetages, feu de cheminée, corniche menaçante ou nid de guêpes) - Attaque de feu en point haut La France est trop peu pourvue en MEA. 4 fois moins que nos...

  • Le Super VTU, cet hurluberlu...

    26 août 2008 ( #Améliorer le parc engins )

    Comment mieux mailler les SDIS ayant peu d'engins spéciaux à peu de frais ? Pourquoi pas un "Super-VTU" emportant des lots de 1er abord dans diverses spcécialités : Dépollution, RCH, RAD, Protection, CEVAR, etc. Affecté si possible dans des CI avec SPP...

  • Le CCGC, plan B adapté...

    30 juin 2008 ( #Les CPI )

    Nombre de CPI survivent avec un FPT hors d'âge. Des 770KB cotoient des Citroën, tandis que des Berliet GAK racontent leurs gros feux à des Saviem SM8. Qu'en est-il de la sécurité avec ces pièces de musées? Ils sont en général bien entretenus, bichonnnés,...

  • Idée d'la semaine : L'eau, miracle de la vie...

    20 juillet 2008 ( #Réduire le parc engins )

    Qui n'a jamais manqué d'eau sur un feu en campagne? Contraint de demander renfort et subir en pestant la tonne vide de son engin... Est-il possible d'augmenter les capacités "Citerne" sans acheter plusieurs CCGC? (Notons qu'un CCGC peut éventuellement...

  • Du spécial partout?

    31 juillet 2008 ( #Améliorer le parc engins )

    Réflexion du jour : un engin spécial ne sert que s'il est proche. Pourquoi un tel postulat ? Avoir 1 ou 2 engins d’un type par SDIS conduit à ne quasi-jamais l’employer. On ne pense pas à lui, ou le temps qu’il arrive, on a fait sans lui, parfois dangereusement...

1 2 3 4 > >>