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Pourquoi un tel site ?

Pourrions nous, à budget constant, améliorer notre savoir-faire, notre sécurité, notre communication avec les élus en montrant que nous sommes un centre de profit pour la collectivité?

Ce site veut juste proposer des pistes de réflexion ou d'optimisation, qui paraîtront à beaucoup utopistes ou farfelues, mais destinées à titiller la curiosité du lecteur, à le faire réfléchir sur lui et sa corporation, et se demander peut-être ce qu'il pourrait proposer pour aller de l'avant.

Nota : Un grand merci à tous ces SP qui, au quotidien, cherchent à optimiser, bricoler, inventer, sécuriser, bref, faire avancer le système, quelque soit leur grade et leur statut...

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8 juillet 2009 3 08 /07 /juillet /2009 06:12

Cet article attaque une série spéciale été sur les « FPT Polyvalents »

Avec une synthèse en fin d’été sur un trio de choc pour les Centres ayant plusieurs FPT.

 

Commençons par les moins connus en France, les FPT-E (Echelle ou Elévateur)

Certains se souviennent du PS de lOise vers 1980, qui associait PS, VSR et EPS 18 Riffaud.

Exemple resté unique ici, ce concept est pourtant utilisé ailleurs (Chine, Australie, Portugal, etc)

Il s’agit cependant d’atteinte souvent moindre de 15 à 20m.

Qu’en est-il aujourd’hui avec l’offre des constructeurs allemands notamment ?

 

Le grand frère, le Multistar :

Engin discret, il n’a été exposé qu’à de rares occasions en France.

Pas de photo perso de la bête, mais voir par ici :

 

http://www.lossiantiik.ee/2009/k09-02-01-29.jpg

 

http://fire-engine-photos.com.s3.amazonaws.com/15977.jpg


http://www.feuerwehr-weblog.de/wp-content/uploads/2006/11/x_multistar.jpg


C’est le mix réussi d’un FPT (même gabarit, ouf) et d’un BEA 30 télescopique.

Prévu à 1200l d’eau en config allemande, on peut aller à 2500l en gonflant la citerne

(En remplaçant un coffre de chaque côté par de l'eau).

On atteint ainsi le standard FPT/FPTL. Et on ajoute 2 dévidoirs 200m.

 

On notera que les constructeurs Allemand font des versions SR et HR de l’engin.

Il semble cependant raisonnable de cantonner la polyvalence à 2 fonctions : FPT + BEA.

Pour les 2 autres missions, on a déjà le FPTSR et le CCR au catalogue des engins mixtes.

 

Le petit frère, DLK 18 FA :

C’est un « petit » engin regroupant un FPTL et une EPAN 18.

Il s’agirait d’une solution pour les CI urbains, notamment ceux ayant déjà une EPS 18.

(on ajoute un dévidoir 200m, un seul pour ne pas faire de porte-à-faux en virage)


http://www.metz-aerials.de/file/CMS_fg45c860015a16f_thumb_497.jpg

 

Equipage :

En termes d’équipe, on peut difficilement rogner sur l’équipe « Echelle »

Un Multistar partirait à 8 (6 en FPT + 2 à l’Echelle), un DLK-FA à 6 (4 en FPTL et 2 à l’Echelle).


On gagne surtout :

En coût : un châssis d’EPA, ce n’est pas rien… Juste 10 caméras thermiques, une paille quoi…

En remise : une travée libérée pour des engins dehors, ou créer un vestiaire décent et aux normes.

Et plus de problème de dépasser l'adresse pour laisser la place à l'Echelle...


Où les affecter :

Certains CSP ont une 30m et une 18 pour le centre-ville, ou EPA & BEA :

Ils ont en plus 2 à 4 FPT(L), or un FPT 3 ne sort pas tous les jours, même à 15 000 dép/an

Affecter au moins un FPT-E parait efficient pour les deniers publics...

Le FPT-E peut servir en MEA 2 et/ou FPT 3 (armé à 3 ou 6), ou en 1er départ feu d’appart à 8

 

Autres pistes :

Réduire le parc des CSR & petits CSP <1000 dép/an avec 2 FPT(L) et 1 EPS qui sort 10 fois/an

Si le FPT-E est parti chez les voisins en fonction EPS à 2 ou 3 SP, il reste un FPT pour feu.

(pour lequel il faut encore trouver 4 à 6 gars en journée…)

 

Les MEA sortant peu et coutant chers, ils sont peu présents dans beaucoup de dépt. Donc parfois loin et longs à venir. Les FPT-E permettent d'agrandir le parc aérien des petits SDIS avec des MEA en plus sans acheter de châssis EPA et sans occuper une travée de plus.


Un FPT-E ici et là comblerait ce manque. Ou, dans un 1er temps, acheter 2 Multistar et glisser 2 EPS 25 en VTU-Spé, remplaçant 2 VTU dans des secteurs pauvres en MEA

Epargnez-nous le double départ entre VTU à 30 dép/an et EPS à 5 dans un CS à 400 dép/an...

 

On peut regretter que ces engins ne soient pas plus présents, sachant le déficit Français en MEA.

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commentaires

R
<br /> Bonjour pourquoi forcemment se tourner vers des constructeurs étrangers, gimaex propose un produit identique(cf magazine soldats dufeu de juillet 2009 ) à savoir un fpt sur chassis scania avec un<br /> bea de 19 metres avec certes un gabarit assez imposant : 9m30 de longueur pour 3m65 de haut<br /> <br /> <br />
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S
<br /> C'est le concept qui manque, surtout pour les communes moyennes ou l'échelle la plus proche est à 15 mn dans la grande agglomération et cela permettrait de retirer un FPT dans un CSP, sachant que<br /> l'engin serait autonome avec sa pompe. Enfin, il est pas interdit de rever...<br /> <br /> <br />
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T
C'est bien dommage car un milieu rural comme le miens serait très exploité ... la première EPA se trouve à 15 minutes environs de chez moi, donc il faudra ajouter encore 10 minutes pour aller au CS d'à côté.<br /> Enfin bon ... ça reste un bel engin qu'on verra jamais ^^
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G
Salut,<br /> Il est vrai que cet engin serait un grand plus pour les CI mais la politique de l'achat des dept. n'est pas du meme avis malgré que de plus en plus achetent des engins etrangés. Et preferent en acheter plus que moins, bien souvent la qualité/fonctionnalité n'est pas la meme que cette bete.<br /> <br /> @+
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T
Salut,<br /> <br /> ces FPT-E ont l'air vraiment chouette ! J'ai pas eu la chance d'en connaître car en 80 j'étais pas encore né, mais en plus, ma passion est arrivée environ vers les 1987 ... donc ce n'est pas une époque où j'ai de gros souvenir en plus !<br /> Dommage !! J'espère en voir un jour en France ! Techniquement, ça doit bien valoir le coup surtout pour des petits Centres de Secours ?! Après certe c'est le prix qui va entrer en jeux !
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