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  • : Opti-secours
  • : Réflexion utopique sur l'optimisation globale tous azimuts du service d'incendie et de secours en France
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Pourquoi un tel site ?

Pourrions nous, à budget constant, améliorer notre savoir-faire, notre sécurité, notre communication avec les élus en montrant que nous sommes un centre de profit pour la collectivité?

Ce site veut juste proposer des pistes de réflexion ou d'optimisation, qui paraîtront à beaucoup utopistes ou farfelues, mais destinées à titiller la curiosité du lecteur, à le faire réfléchir sur lui et sa corporation, et se demander peut-être ce qu'il pourrait proposer pour aller de l'avant.

Nota : Un grand merci à tous ces SP qui, au quotidien, cherchent à optimiser, bricoler, inventer, sécuriser, bref, faire avancer le système, quelque soit leur grade et leur statut...

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29 août 2011 1 29 /08 /août /2011 14:33

Nombre de CPI font le prompt-secours en simple VTU, avec lesquels ils interviennent pour accidents

Souvent sur petites routes, mais on peut avoir des RD ou RN fréquentées voire dangereuses…

 

D’autre part, certains ont sur le secteur une autoroute mais n’y sont pas engagés faute d’engin adapté.

On doit donc attendre le VBS le plus proche, qui peut venir d’assez loin en journée si les CS alentours n’ont pu armer respectivement qu’un VSAV et un engin SR chacun…

 

Et nombre de "petits" SDIS n'achètent pas de VBS vu le coût du PMV, du triangle et du balisage

(plusieurs milliers d'euros pour l'ensemble... sécurité des SP vs quelques milliers d'euros)

Petits SDIS ayant des autoroutes peu fréquentées, donc peu couvertes en patrouilles autoroutes

Donc patrouilleur long à venir, donc sécurité des SP hasardeuses durant de nombreuses minutes !

 

Nous avions déjà avancé l’intérêt d’un VTU-BS simplifié pour les CPI, pour améliorer le VTU de base.

Mais pourquoi ne pas acheter directement à la source un engin déjà très bien équipé ??

 

Le patrouilleur autoroutier

    

Iphone 001

 

Avantage :

Il a déjà balisage face arrière, Panneau Message Variable, triangle relevable, et parfois mât d’éclairage

Avec quelques étagères intérieures il fera un très bon VTU.

 

Inconvénients ?

Il est d’occaz et il a des bornes ?

Les CPI communaux achètent déjà souvent d’occaz (les riches peuvent s'en payer un neuf si besoin...)

Les CPI départementalisés touchent des VTU ayant déjà 10 ou 15 ans, voire des VSAV reconditionnés.

On est déjà souvent sur du VTU « âgé ».

 

Un VTU-BS d'occaz plutôt récent, même avec beaucoup de km, n'est donc pas choquant.

L’inverse de ce qu’on trouve dans les CPI (des engins vieux sans km). C’est donc tout bénéf :

Peu cher à cause du kilométrage & de son usage spécifique dur à recaser dans le civil, profitons-en!

 

Il est jaune et pas rouge ? Certes, mais nous avons vu plus haut qu’avec un peu d’astuce et de stickers, on rajoute du rouge pour pas cher. Et on conserve cette couleur jaune très visible.

 

On pourra nous confondre avec la DIR ou la société d’autoroute ? Et alors ?

Tant qu’on est visible et que les SP ne se font pas cartonner, c’est là l’essentiel.

D’autant qu’on aura, pour pas cher, remplacé les cabochons oranges des gyros par du bleu clair, notifiant qu’il s’agit d’un véhicule de secours et non de travaux.

 

Au lieu d’acheter un banal VTU, on protège mieux les SP pour un coût pas pharaonique.

Et on peut les faire sortir hors-secteur pour du renfort sur AVP, ce qui est motivant.

 

 

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commentaires

O

On est bien au-delà du discours "chacun son métier". On est dans la sécurité des SP. Et les gueguerres de métier n'apportent rien ici. La DIR ne vient pas sur tous les AVP de nos nationales et
départementales, et nous laissent seuls de trop longues minutes face au danger (ce n'est pas une accusation contre eux, ils ne sont pas prioritaires en gyro bleu...). Ces premières minutes les plus
dangereuses, il le sait (personnel occupé par les premières actions, circulation pas encore régulée, FDO pas toujours sur place, loin de là...). Donc oui, chacun son métier si on veut (ca permet
aux SP fainéants de dire "c'est pas mon métier de balayer la route... A gerber... Bref) mais attendre DIR (et patrouilleur sur les autoroutes peu fréquentées du centre de France, loin des villes ou
des monstrueuses A5, A6, A31, etc), franchement pour m'être fait frôler plusieurs fois en intervention, non. Vraiment non.


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.

tu sais qu'il a des gens a qui c'est leur travail de balisé un avp .... RD c'est le conseille général , RN les dir et autoroute c'est eu meme donc bon c'est leurs taf et ils sont equipé de
patrouilleur donc chacun sont metier merci


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