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  • : Opti-secours
  • : Réflexion utopique sur l'optimisation globale tous azimuts du service d'incendie et de secours en France
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Pourquoi un tel site ?

Pourrions nous, à budget constant, améliorer notre savoir-faire, notre sécurité, notre communication avec les élus en montrant que nous sommes un centre de profit pour la collectivité?

Ce site veut juste proposer des pistes de réflexion ou d'optimisation, qui paraîtront à beaucoup utopistes ou farfelues, mais destinées à titiller la curiosité du lecteur, à le faire réfléchir sur lui et sa corporation, et se demander peut-être ce qu'il pourrait proposer pour aller de l'avant.

Nota : Un grand merci à tous ces SP qui, au quotidien, cherchent à optimiser, bricoler, inventer, sécuriser, bref, faire avancer le système, quelque soit leur grade et leur statut...

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11 août 2008 1 11 /08 /août /2008 20:58

Que faire face à la crise de l’engagement citoyen et l’explosion du SAP ?

Continuer à former des SPV polyvalents, faisant de nous une exception ?

Se fermer à tous ceux prêts à donner du temps, mais sans vouloir devenir SPV ?
  

Devant la pression du SAP, la BSPP a créé une filière SAV. 

Des SDIS tolèrent des inaptes feu. La Fédé demande que les <1,60m fassent du SAP

Il y a une brèche, mais encore trop "SP" : surplus de formation, frilosité du SSSM, etc. 

 

Et les associatifs ? Ils se contentent d’un PSE1 & 2, puis « Chef d’Intervention ».

C'est adapté et suffisant : la preuve, ça marche très bien sur Paris !

Si on fait un peu d’associatif, on s'aperçoit qu’une bonne part ne veulent pas être SPV :

Peur du feu, préférence du SAP, FI SPV trop longue, mais souvent volonté d'en faire +

Alors pourquoi pas mieux intégrer les associatifs dans le maillage du secours ??

 

En mixant les petits CI :

 + facile de recruter des PSE 1 que des SPV, vu le frein du volume horaire d’une FI.

Ceux qui le souhaitent pourraient suivre plus tard la filière feu, à leur rythme

 

 

En mettant à dispo un vecteur séparé :

En France cohabite mal : SPP-SPV-AP-Assocs, tout le monde se dit le meilleur...

On utiliserait bien mieux les VPS qui ne font que quelques DPS/an :

Pour les CPI sans VSAV, pourquoi pas un VPS associatif, à équipage mixte assoc-SPV?

  

Meeting-a-rien-Cholet-10-2004--26---800x600-.jpg

 

On ferme trop de CPI, or il subsiste de grandes zones d’ombre par endroits.

 

Créer une VLPS associative coutera bien moins chère :

Moins de place, de formations, mécénat possible, tenues moins chères, etc.

En quelques sessions de PSE et d'immersion VSAV en CSP, on crée un "PAPS à roulette" avec un garage loué, une VL (d’occaz?), un sac de l’avant, quelques tenues et de la motivation !!!
 DSCN4846--800x600-.jpg

 

 

L’argent reste un problème : qui paye ? SDIS, assocs, subvention CG ou commune? (qui vont dire qu’ils paient déjà le SDIS…), c’est l’éternel souci, & tant pis si l’on se prive de 4/5 personnes de plus dans un CPI !

  

On peut même aller plus loin :

- De nombreuses stations SNSM - Sauveteurs en Mer parsèment nos côtes.

Beaucoup sont loin d’un CS. Quid d'y mettre 1 VLPS? (Certaines ont déjà un VLHR)

 08-12-28-Manche--21-.jpg

 

  

- Une VLPS n'aide pas si intempérie, et ne peut forcer une porte sur PRPA :

Pourquoi pas les doter d'un VTU-PS (voir ici), quitte à ne pas les doter de LSPCC ou de tronçonneuse par exemple, mais au moins de moyens d'ouvertures de portes et d'assèchement…

- Dans des zones très loin d’un CS, pourquoi pas les gréer aussi d’un rack à tuyaux de 70 (voir ici), voire d'une 40-14 pour couper une propagation ?

Pas question de les doter d’ARI, sinon il faut l’aptitude médicale et la formation, mais au moins établir une alimentation sur laquelle le premier FPT pourra se raccorder et donc attaquer d’emblée plus massivement ?

 

 

On le voit, avec un peu de volonté et pour un budget raisonnable, on peut re-créer de la proximité, de la flexibilité, et/ou re-dynamiser des CPI/CS moribonds !!

  

 

 

On peut aussi vacationner les associatifs pour ne pas créer de jalousie.

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commentaires

L
En réponse à Pilou (qui ne la lira pas deux ans après ;) )<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> Petit mot de présentation : je suis secouriste associatif, PSE2+Chauffeur de VPSP (VSAVpasrouge), sur Paris.<br /> <br /> Particularité de l'ancien département de la Seine (aujourd'hui Paris/Hauts de Seine/Seine Saint Denis/Val de Marne) : être défendue par la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris. 8'000 militaires du<br /> génie, dont 5'000 à la garde et 3'000 dans les bureaux et services techniques.<br /> <br /> La "Brigade" -son surnom- recours au secouristes associatifs depuis la fin de Police-Secours.<br /> Croix-Rouge : Centres de Secours Montmartre, Port-Royal, Ménilmontant, Parmentier, Chaligny, Rousseau, (Boursault, Sévigné et Plaisance en renfort exceptionnels)<br /> Protection Civile de Paris : Centres de Secours de Chateau-Landon, Champerret, Masséna, (Boursault et Blanche en renfort exceptionnels)<br /> Ordre de Malte : Centre de Secours Blanche.<br /> Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme : Centre de Secours Plaisance.<br /> <br /> Je tourne régulièrement sur le Centre de Secours Montmartre (Paris 18è ; secteur pauvre ; 11'000 départ SAP annuels dont ~8% assurés par les associatifs (prévision 2013 ; 6% en 2012)<br /> Une garde (11h) comporte entre quatre et treize départs (mon record perso. Et une vessie explosive aussi ;) )<br /> <br /> La totalité des SP est ravie de nous voir.<br /> <br /> Du Général (ses fils sont à la CRF et à la PCP) au simple sapeur.<br /> Du Doc' dans son AR au cabot qui commande le VSAV.<br /> <br /> Nous en sommes arrivés au point où nous faisons partie intégrante des moyens Brigade :<br /> 1/ Plan rouge, Renfort habitation, OPERation EXceptionnelle, Exercices...<br /> 2/ Sur les Dispositifs Prévisionnels de Secours, la Brigade reroute les appels sur notre Poste de Commandement, afin d'économiser ses moyens ... et aussi par respect de notre travail.<br /> 3/ Le CIR du moyen associatif est chef de groupe et commande jusqu'à trois engins sauf décision contraire de la régulation ou de l'officier.<br /> Oui-Oui.<br /> Un associatif bénévole commande un VPSP + un VSAV ou un engin pompe ou un moyen élévateur aérien ou un camion de désincarcération ou un véhicule de protection ... et c'est normal.<br /> 4/ Le moyen associatif d'un Centre de Secours fait partie de son Départ Général.<br /> <br /> Bien entendu, nous mettons nos engins également au service du SAMU75.<br /> <br /> J'en viens à l'essentiel : Un chef d'intervention réseau émarge à environ 70 à 150 départs par an. Un chauffeur autant. Les PSE (n'oubliez pas que nous tournons à 4) au moins 20 départs par an.<br /> <br /> Combien de départs le Chef d'Agrès VSAV prends par an, en SAP, dans les petits centres ? Les servants ?<br /> <br /> <br /> Le Secours à Personne est un métier.<br /> <br /> La compétence n'est pas fonction de l'Uniforme.<br /> Elle est fonction de la femme ou de l'homme qui le porte.
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P
<br /> bonjour,<br /> desolé mais je ne pense pas que la mixité soit une solution. Je pense réellement que le secours à victime est un métier. Nous devons tirer encore vers le haut plutôt que l'inverse.<br /> Les SP sont de moins en moins formés en SAP et certains s'en frottent les mains. un vsav est un vehicule de secours avec materiels et personnels formés et adaptés<br /> <br /> <br />
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L
<br /> Tres bonne idée<br /> je suis moi meme pse1 de la crf paris, les garde sp se passent tres bien, pas de probleme, a part votre humour douteux :)<br /> la solution viendrat d'elle meme dans les prochaine années, un service auxiliaire, sp feu d'un coté et secouriste de l'autre<br /> <br /> tres bon blog, des idées logiques qui se heurte a des probleme classique.<br /> <br /> <br />
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T
Salut Brembo, je vois que tu utilise bien la communautée Sapeurs-Pompiers et je t'en remercie !<br /> Je viens de lire ce chapitre et je dois t'avouer que je me pose la question sur ton savoir ... sérieux ça m'épate !<br /> Je dis pas que tu devrais avoir toujours raison mais je pense que tu devrais avoir un poste pour l'économie des services d'urgences aux personnes ! <br /> Tu as de très bonnes idées, franchement ceux qui ne t'écoutent pas perdent à mon avis une grosse occasion de gagner un peu d'argent !<br /> <br /> En tout cas chapeau bas sur ce blog de bonne volonté et ha oui ... à quand un livre sur tout ça ? <br /> <br /> A bientôt !
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