Quid de la problématique du permis PL dans les CI SPV ?
Le service militaire, qui en fournissait en masse, n’existe plus
Les SDIS rechignent à payer beaucoup de permis par an vu le coût
Avec le turn-over des SPV, certains partent 3 ans après l’avoir passé
Les pompiers « chargent lourd » : eau, tuyaux, etc
Mais la charge utile des 3,5T diminue au fil des nouvelles normes
Nous avons déjà étudié ici la répartition d’un duo VPI-VTU/DAL
D’autres voies sont-elles possibles pour emmener plus d’eau ?
Le lobbying :
A l’époque, 90% de l’Europe conduisait un 7,5T avec le permis B !
Finalement, en 1999, ils ont harmonisé… vers le bas à 3,5T !! Snif…
Mais là où c’est intéressant, c’est que certains ont eu des dérog !
Les campings-caristes, pour les permis B délivrés avant 1975 :
C’est assez fantastique, ils se sont basés sur une faille de la loi
http://vantribe.actionboard.net/t348-conduire-un-35-tonnes-avec-son-permis-b
La dérog est clairement « sans limite haute de tonnage et de mesures »
Le marché du camping-car a explosé avec les retraités.
Et les retraités, ils votent, donc les politiques les chouchoutent…
Tous les SPV de plus de 58 ans ont en fait le permis PL…
Vous allez me dire que ça sert à rien, on n’en a plus beaucoup.
Mais si on est puriste, la dérog devrait s’appliquer à partir de 1999 :
Et là, tous les SPV ayant + de 34 ans seraient « no limit en PTAC » !
Les véhicules électriques :
A cause du poids des batteries, ils ont un PTAC de 4,5T en permis B
http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-120842QE.htm
Conclusion : des dérogs sont possibles, via du lobbiyng
Et les SPV sont réputés voter aussi, donc ça pourrait marcher…
En passant le VPI à 4,5T, sans changer sa conception (4 places, équipement simple, matos superflu au VTU) on pourrait pousser sa tonne à 1000l ce qui sécuriserait fortement le BAT.
Plutôt que du lobbying pour donner des galons-bidons à tout le monde et augmenter les vacs, on ferait mieux de faire du lobbying pour améliorer la sécurité de nos binômes SPV avec des VPI 1000 en permis B !!
La remorque :
Un des problèmes du permis PL pour les SPV, c’est le temps à y passer.
Plus le code à repasser pour certains, et enfin la peur de l’exam pour d’autres.
Il y a bien le permis C1 qui est censé être un PL allégé, mais ça reste un permis.
Or le législateur nous a sorti le B96 qui se passe en un samedi & sans exam !
Il permet d’accoler une remorque 750 kg à un 3,5T : soit un PTRA de 4,250T
Sur opti-secours, nous sommes peu favorable aux remorques en 1er départ :
Attelées en urgence, il y’a risque de dételage, et de faucher un piéton.
Mais si une remorque de 600l peut transformer un VPI 400 en VPI 1000, on améliore alors la sécurité de nos SPV…
Le tracteur :
J’en vois qui rigolent dans le fond… Et pourquoi pas ?
« Depuis le 22 mars 2012, l’article L. 221-2 du Code de la Route prévoit que les employés municipaux sont autorisés à conduire des véhicules agricoles (ex : tracteur agricole) dès lors qu'ils sont titulaires du permis de conduire de catégorie B ». Quelque soit le tonnage.
Les SPV d’un CPI communal pourraient s’apparenter à des agents municipaux
Donc possibilité de gréer un CCGC avec un permis B !
En occaz on peut trouver ce binôme pour pas cher
Certes c’est peu rapide mais le territoire d’un CPI est restreint : ça colle …
Admettons une commune de 5km de diamètre avec un CPI au centre :
En tracteur, tous les points sont atteignables en 8 min !
C’est largement mieux qu’un CCGC à 30 min de délai…
On notera d’ailleurs qu’auparavant, l’agriculteur venait au CPI tracter la MPR.
Picot vendait même des pompes tractables à connecter sur la prise de force :
Donc on peut monter la pompe de la MPR vieillissante sur la prise de force.
Un moteur en plus à entretenir (le tracteur), & un en moins (la MPR)
Hormis la lenteur (relative vu les petits secteurs), ça n’a que des avantages !
En conclusion, sur l’épineuse question du permis PL dans les centres SPV, on voit qu’il est éventuellement possible de faire quelque chose moyennant du lobbying ou du matériel différemment pensé...