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Présentation

  • : Opti-secours
  • : Réflexion utopique sur l'optimisation globale tous azimuts du service d'incendie et de secours en France
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Texte Libre

Pourquoi un tel site ?

Pourrions nous, à budget constant, améliorer notre savoir-faire, notre sécurité, notre communication avec les élus en montrant que nous sommes un centre de profit pour la collectivité?

Ce site veut juste proposer des pistes de réflexion ou d'optimisation, qui paraîtront à beaucoup utopistes ou farfelues, mais destinées à titiller la curiosité du lecteur, à le faire réfléchir sur lui et sa corporation, et se demander peut-être ce qu'il pourrait proposer pour aller de l'avant.

Nota : Un grand merci à tous ces SP qui, au quotidien, cherchent à optimiser, bricoler, inventer, sécuriser, bref, faire avancer le système, quelque soit leur grade et leur statut...

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Top articles

  • Une VLTT porte-modules, c'est incrédule?

    08 septembre 2008 ( #Réduire le parc engins )

    Un porte-cellule de 3,5T, farfelu ou pas ? Sur un châssis de VLHR ou VTU, charger des modules changeant radicalement la destination de l’engin, pousser plus loin le concept intéressant des caisses emportées selon le départ… Le véhicule est « vide », avec...

  • Un VTUSR 3,5T : possible, pas possible?

    24 février 2012 ( #Améliorer le parc engins )

    Le VTUSR 3,5t possible, pas possible? (le cas du VTUSR 8T est déjà abordé ici) On trouve encore trop de RSR. Cette remorque attelée en urgence est dangereuse. Peut-on en réduire le nombre? L'intérêt du FPTSR est majeur, permettant de disposer rapidement...

  • Benchmarking, la science des kings...

    07 juin 2012 ( #Améliorer le parc engins )

    En France, chaque SDIS commande SON camion. Il faut qu’il soit différent du voisin, chacun croit avoir LE truc indispensable. Au final, on s’aperçoit que : · Nos voisins ont des engins bien plus standardisés, donc c’est possible · Les SDIS peinent à acheter...

  • Triple fonction, balisage à foison

    06 avril 2012 ( #Améliorer le parc engins )

    La polyvalence a de nombreuses vertus : Réduire le nombre d’engins pour faire des économies Désengorger les remises saturées de certains CS et CSP Ne plus voir des engins dormir 360 jours par an Faciliter la gestion des piquets Intégrer facilement les...

  • Une idée pour le recrutement

    19 avril 2012 ( #Les CPI )

    Petite idée "recrutement" trouvée au hasard de recherches sur le Web : Une affiche de l'équipe du CPI de St Paul en Chablais (74), avec un texte accrocheur Certes ça ne résoud pas le problème des 6 semaines de FIA pour un père de famille salarié. Mais...

  • Police Municipale, temps vital...

    18 juin 2012 ( #Les CPI )

    Aujourd’hui, on se plaint de la sur-sollicitation des SPV, du manque de SPV en journée, de la fermeture de centres de proximité, etc. Mais existent-ils d’autres acteurs locaux qui pourraient nous appuyer ? Après les AP (voir ici) et les associatifs (voir...

  • L'épuisement, c'est trop lent...

    07 novembre 2012 ( #Réduire le personnel )

    L’hiver et les crues sont là. Mais sommes-nous bien armés pour ça ? Source : http://lci.tf1.fr En préambule, une question bête sur le degré d’intervention : Est-ce à nous de fignoler à l’aspirateur à eau, ou juste faire le plus gros ? Cette donnée étant...

  • Charger l'avant, équilibre probant...

    09 juillet 2012 ( #Améliorer le parc engins )

    On note de nombreux engins souffrant d’un affaissement sur l’arrière. Cela pénalise la tenue de route, le freinage, et l’usure de l’essieu Souvent lié à une surcharge, on peut donc en 1er d’alléger l’engin Mais cela est aussi dû au peu de poids sur l’essieu...

  • Le CCFS et ses prouesses

    03 décembre 2012 ( #Réduire le parc engins )

    Hormis le Sud-Est et le Sud-Ouest, fait-on vraiment du feu de Forêt pur ? Quel est le rôle du CCF aujourd’hui ? feu de ferme, de champ, de friche… Les CI arment un CCF, un CCGC, ou les 2, tassés dans la remise. Les CCF restent souvent sur la route ou...

  • Une belle histoire, une caserne qui renaît...

    12 juillet 2013 ( #Les CPI )

    Une belle histoire !! Le pessimisme de fin d'année dernière a fait place aujourd'hui à une confiance forte en l'avenir. "On n'y croyait plus mais on a su se mobiliser et surtout trouver des gens de bonne volonté", affirme sourire aux lèvres Michel Mignot,...

  • Que faire du VSAV 4...

    16 juillet 2013 ( #Réduire le parc engins )

    De vocation noble, le VSAV est devenu un gériatro-taxi-social sur-utilisé. Le SAP explosant, il encombre nos remises pas prévues pour ça à l'origine Si 1 & 2 saturent en urbain, 3, 4, 5 ne sortent pas tous les jours : En CSP à 8000 départs, la 3 sort...

  • Un engin d'intervention rapide...

    31 janvier 2013 ( #Sécurité et ergonomie )

    Le Sapeur-Pompier Volontaire ne coûte pas très cher. Par contre, inconvénient, un engin de SPV part en 5-6 min. Voire + s’il faut attendre des éloignés et retardataires. De plus, les secteurs sont parfois étendus en rural : Temps de départ long & temps...

  • Travées entravées...

    29 juillet 2013 ( #Sécurité et ergonomie )

    On constate aujourd’hui de nombreuses remises saturées. Cela engendre des risques d’accrochage et complique le quotidien Certains engins sont si proches qu’on les parque rétros pliés ! Et cela représente des coûts cachés notables… Et si on y remédiait...

  • FSR-SD, le lourd est décuplé

    31 juillet 2013 ( #Améliorer le parc engins )

    Peut-on améliorer le secours de force lourd, à coût égal ? Jouant sur 2 fonctions complémentaires se mariant plutôt bien Quelques éléments de contexte : Les petits FSR de 8/10T sont légions. En parallèle, on arme des engins SD de forme & taille très variables...

  • Encore une belle histoire de CPI qui renait (bis)

    07 août 2013 ( #Les CPI )

    SAVOIE Arêches : neuf jeunes pompiers réaniment le poste de secours Neuf jeunes sapeurs-pompiers ont réanimé le poste avancé d’Arêches. Un poste dépendant du centre de secours de Beaufort et qui était en sommeil depuis 2009. Mais c’était sans compter...

  • Idée d'la semaine : la sirène à grande échelle?

    05 mai 2008 ( #Les CPI )

    Non, non, pas la sirène pour faire décaler l'EPA... :) On parle de volontariat en crise, comme une fatalité sans solutions (à part l'argent, beurk...) Mais que voit-on sur le terrain : une population qui ne connait plus ses SP, leur engagement quasi-bénévole;...

  • Un p'tit VPI bien fini...

    11 mars 2009 ( #Les VPI )

    Ce petit VPI intelligemment conçu et adapté à sa mission méritait une petite présentation ici : Nous sommes dans une jolie région montagneuse. Le petit village en fond de vallée est entouré par un CS à 10km et un CSP à 10km également. A l’entrée, notre...

  • Les AP, il faudra y passer...

    29 décembre 2009 ( #Réduire le personnel )

    Les inters SAP vont exploser dans les années à venir avec le prévisible gériatrie-boom Les SPV vont être de moins en moins dispos en journée Les SPP coutent chers et veulent être en 24 (or ça ne colle pas à la répartition des inters) Le VSAV n’intéresse...

  • Acheter un look

    31 mai 2008 ( #Bricoler l'occasion )

    Un VTU ou un VPI dans une Camionnette tôlée, n’est ce pas commun, « tristounet » ? Et si les CPI achetaient d'occaz des engins qui ont « une gueule » ? Rideaux coulissants, équipement arrière joliment carrossé, formes étonnantes... Avantages : souvent...

  • FPTL-GP, le petit est dopé...

    26 mars 2011 ( #Améliorer le parc engins )

    Un FPTL-GP ?? Pourquoi faire ? Profiter des économies par rapport au coût d’un FPT pour « super-équiper » un FPTL Et avoir un engin au gabarit plus maniable dans nos villes et nos villages Aménagements de carrosserie à prévoir pour gagner de la place...

  • PL vs. VL, on nous prend pour des brêles...

    07 décembre 2012 ( #Améliorer le parc engins )

    Peut-on encore faire des engins permis B chez les SP ? Quelques éléments de contexte : Avec les normes de sécurité, la charge utile du 3,5T se réduit au fil des ans Les SP chargent beaucoup leurs engins VL : VSAV, VPI, DAL, VSR, etc. Les SDIS achètent...

  • Le Véhicule de Première Intervention

    16 avril 2007 ( #Les VPI )

    Ce p'tit véhicule est l’engin-pompe de bien des CPI. Souv ent <3,5t pour esquiver le permis PL, son critère d’achat n°1 est…le prix. En plus, trop d'habitudes vieillottes gravitent autour de cet engin : Et si l’on repensait le modèle 3,5T pour en faire...

  • Possibilités des VLHR modernes

    09 juillet 2013 ( #Réduire le parc engins )

    Que faire de la myriade de VL qui polluent nos remises ? Ces engins qu’on imagine peu chers sont en fait un coût notable : Achat, balisage complet, place pour garer, maintenance, etc… (Une « simple » Kangoo, balisée HV, équipée radio = 23 000€, eh oui...

  • Ouvrez la boite à sardine !!

    12 mai 2008 ( #Sécurité et ergonomie )

    Qui n'a jamais râlé sur le manque de place pour cappeler son ARI en cabine? A cause du schéma ô combien classique d'une cabine FPT : 2 places avant - 0 ARI 2 places dos à la route - 0 ARI 4 places face à la route - 4 ARI Pourquoi subit-on depuis des années...

  • Couper l'alimentation des MPR, ou l'égérie du P...

    23 juin 2008 ( #Réduire le parc engins )

    Enfin, pas couper le tuyau de 110 qui va à la MPR, hein... juste les achats de MPR... Cet engin a eu sa gloire en France : on se rappelle du fameux « je déclare la guerre aux pompes à bras » d’un Président de la Fédé, anoblissant de fait la MPR. Problème...

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