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  • : Opti-secours
  • : Réflexion utopique sur l'optimisation globale tous azimuts du service d'incendie et de secours en France
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Pourquoi un tel site ?

Pourrions nous, à budget constant, améliorer notre savoir-faire, notre sécurité, notre communication avec les élus en montrant que nous sommes un centre de profit pour la collectivité?

Ce site veut juste proposer des pistes de réflexion ou d'optimisation, qui paraîtront à beaucoup utopistes ou farfelues, mais destinées à titiller la curiosité du lecteur, à le faire réfléchir sur lui et sa corporation, et se demander peut-être ce qu'il pourrait proposer pour aller de l'avant.

Nota : Un grand merci à tous ces SP qui, au quotidien, cherchent à optimiser, bricoler, inventer, sécuriser, bref, faire avancer le système, quelque soit leur grade et leur statut...

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13 août 2009 4 13 /08 /août /2009 20:30
Le FPTSR est en passe de devenir un classique en France.
Comme il l’est depuis des années ailleurs…
(Notons que les Anglais sont passés au SR en remplaçant simplement les FPT par des FPTSR)


Avantages (et ils sont nombreux) :
Gain de place, un engin de moins dans les remises
Gain d’un châssis (achat, entretien…)
Se présenter sur feu avec du matos de forcement de portails ou rideaux, avoir de l’éclairage la nuit
Se présenter sur AVP avec 3000l d’eau, 6 ARI (AVP TMD), et tampon plus lourd qu’un VSR
Conserver le moyen SR de petits CS où le VSR ne sortait plus beaucoup avec la baisse des AVP
Bonus : certains SDIS ont profité du FPTSR pour équiper des CS qui n’avaient pas de SR
On le voit, c’est une boite à malice pleine d’avantages…

Mais il doit garder le volume d’un FPT normal (court, non cubique), qui a atteint un volume maxi par rapport à nos petites rues de villes, campagnes, et routes encombrées.
Les FPTSR longs ne sont pratiques ni en ville ni en rural, avec souvent de la place perdue.
Pour rester sur un FPT « court », non-cubique, il suffit de faire un peu de place en coffres :
Remplacer les tuyaux LDT par du 45 souple (on vire 4 couronnes des coffres, & fini la LDT)
Mettre sur le toit le non-urgent : pelles, battes, etc (avec un bon éclairage du toit)
Faut-il 10 tuyaux de 70-20m roulés ? 7 ou 8 suffisent
Faut-il 2 LDV 70 et 4 LDV 45 ? (surtout avec le canon de 70 et la LDV sur dévidoir…)
Poser un mât d'éclairage 24V LED ou Xénon pour éviter le GE Portatif (Merci Max de l'idée)

Sur les neufs, on peut choisir dès la conception le gain de place :
Emulseur et mouillant en cuve, fini les bidons dans les coffres
Pour ceux ayant 6 ARI par FPT : ARI Cd et CA intégrés aux sièges avants

Transformation de FPT existants :
Pour évincer rapidement les VSR trop vieux
Pour récupérer des VSR/FSR afin d’en faire des VTU spécialisés :
VTU-VBS sur VSR avec PMV ou triangle, VTU-CEVAR avec génératrice du FSR…
(Donc shooter aussi VTU et engins spécialisés hors d’âge)
Sur les FPT à coffre "en hauteur", un simple ré-aménagement suffit (ateliers SDIS ou carrossier)

Mieux vaut transformer les FSR Lourds en VTUSR Lourd (remplacement VTU 2 ?)
Ou Berce CMF + VPCE-Grue : tout ne rentrerait pas dans un FPTSR, surtout la grue...
Pour les FSR double cabine, pas de souci, le FPTSR aussi a une double cabine…

Problème soulevés par les SP quand on leur affecte un FPTSR :
Si remplacement d’un SR 3,5T, il faut un PL en journée. Faux problème : si départ feu, il faut bien un PL. S’il manque des PL, il faut en former, pas multiplier les engins 3,5T.

Double engagement : Statistiquement, il faut arrêter de se cacher derrière cet argument.
Dans un CS à 200 dép/an, le FPTSR sortira tous les 15 jours. Risque quasi-nul
Dans un CS à 500 départs/an, un départ par semaine pour le FPTSR. Risque très faible…
Dans un CSP, il peut remplacer le VSR et le FPT 2 qui sort peu, très peu…
Si ça arrive 1 fois en 20 ans, on partira en PS-feu au CCF ou en balisage au VTU
Si on a encore assez de monde pour armer tout ça, bien sûr…

Avec tous ses avantages, le FPTSR pourrait remplir une bonne part de nos remise
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commentaires

S
<br /> L'idée serait que tout le parc national des FPT deviennent tous des FPTSR, de ce fait on aurait plus besoin de changer le nom, on pourrait toujours l'appeller FPT en sachant qu'il seraient tous<br /> équipés de matériel SR. On pourait alors transformer le parc des VSR et FSR et augmenter alors leur capacités en matériel de ces derniers en les transformant par exemple en CDE ( camion de<br /> désincarcération et d'éclairage ) comme celui de la BSPP ou encore en CDSD pour camion de désincarcération et de sauvetage déblaiement comme les "rescues" UK et US.<br /> <br /> <br />
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M
Merci de m'avoir cité!<br /> <br /> En tout cas, il faudrait que tu viennes voir les FPTSR du 68. <br /> <br /> Quand je suis à Strasbourg, je suis surpris de voir les FPT à 3 coffres, qui ne transportent presque rien, alors que les FPTSR de chez moi en ont deux, sont TRES courts, et ont un lot de désincarcération complet...<br /> <br /> Le SDIS 01 a les mêmes, il me semble, fabriqués également par Heinis, un carrossier de la campagne derrière chez moi. Et quand je dis campagne, ce n'est pas un vain mot!!!
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T
Salut Brembo ! Encore un nouvel article toujours aussi intérressant que les précédants ! ;)<br /> <br /> Tu as de bien bonnes idées ... mais c'est dommage qu'on t'écoute pas !<br /> <br /> En tout cas, j'attend avec impatience déjà le prochain article !
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