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  • : Opti-secours
  • : Réflexion utopique sur l'optimisation globale tous azimuts du service d'incendie et de secours en France
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Texte Libre

Pourquoi un tel site ?

Pourrions nous, à budget constant, améliorer notre savoir-faire, notre sécurité, notre communication avec les élus en montrant que nous sommes un centre de profit pour la collectivité?

Ce site veut juste proposer des pistes de réflexion ou d'optimisation, qui paraîtront à beaucoup utopistes ou farfelues, mais destinées à titiller la curiosité du lecteur, à le faire réfléchir sur lui et sa corporation, et se demander peut-être ce qu'il pourrait proposer pour aller de l'avant.

Nota : Un grand merci à tous ces SP qui, au quotidien, cherchent à optimiser, bricoler, inventer, sécuriser, bref, faire avancer le système, quelque soit leur grade et leur statut...

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2 janvier 2012 1 02 /01 /janvier /2012 14:00

On trouve pas mal de CPI armant une VLPS dédié uniquement au Prompt-secours

Engins simples (voire simplistes…) constitués en majorité d’une VL et d’un lot SAP

(Sac de l’avant, MID, etc)

Intéressons-nous aux CPI ayant en parallèle un VTU et un Engin-Incendie

N’y aurait-il pas une plus-value à engager directement le VTU en SAP ?

Pourquoi ? pour avoir :

Un LSPCC et une hachette pour une ouverture de porte imprévue

Quelques cônes et de l’absorbant pour un accident de circulation

Une échelle pour accéder aux étages

De quoi gérer le chat ou le chien de la victime

 

Ces cas ne sont pas majoritaires, certes, mais ils se rencontrent en SAP :

On a donc sur l’inter VLPS, VSAV du CS, & un VTU (du CPI ou d’ailleurs) !?!?

N’est-ce pas du gaspillage de matériel & d’hommes…

Et perte de temps pour les ouvertures de porte ou le balisage AVP !!

 

Faut-il vraiment acheter/équiper/remiser/entretenir 3 engins pour ça ?

Quand on voit des remises où les 3 engins sont entassés/collés, voire vieux et usés…

Au lieu d’avoir VTU et VL, mieux vaut un VTU mais bien conçu, puissant et sur-balisé :

 

11 04 16 Schiltigheim 67 (11) [1024x768]

 

Voire même pourquoi pas un modèle 4x4…

Les sceptiques diront : si le VTU est dehors et qu’une autre inter tombe ?

Eh bien il reste l’Engin-Incendie !! Soyons réaliste :

ça arrive combien de fois dans un CPI à 100 départs ? 2-3 fois par an…

 

Ce n'est plus le nombre d'engins qui doit faire la "puissance" d'un CPI :

Avec l’économie réalisée, on peut plutôt s’acheter des vestes textiles par exemple

 

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commentaires

M
Bonjour,<br /> Je suis architecte et travaille actuellement sur un concours de SDIS à la Réunion. Pourrais-je vous envoyer le schéma d'agencement des remises pour que vous me disiez ce que vous en pensez ? Etant<br /> donnée la confidentialité du projet, il faudrait communiquer par courriel. Je n'ai pas trouvé sur votre site.<br /> Merci par avance
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S
On peut aussi faire la meme chose avec des VPI:<br /> <br /> Un VPI devrait réunir 3 fonctions: incendie, balisage AVP, SAP.<br /> <br /> Incendie: pompe 1000L/min, tonne de 1000L, 60L d'additif/émulseur, un sac d'attaque ou échevaux épaulés avec LDMR 500, une LTD, un dévidoir mobile normalisé + pièces de jonctions et accessoires<br /> hydrauliques<br /> <br /> Balisage et SR: triangle à flashs rabattable de toit, cones du lubecks + outils divers.<br /> <br /> SAP: un sac PS normalisé et un lot de sauvetage.<br /> <br /> L'armement serait constitué de 3 à 4 SP selon les disponibilités (conducteur, chef d'agrès et un équipier ou un binome)
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F
Tout a fait, il y a en plus dans le magasine le sapeur pompier un exemple flagant, c'est vrai un petit cpi avec un ccf et un vtu bien équipé et sap est une tres bonne chose, nous avont étés équipe<br /> comme cela une paire d année avant d avoir une vsav, et bien nous avions une 100 ene de sortie en moyenne par an et ça collait bien, en cas d incendie on partait avec les 2 ari echelles et lot feu<br /> de cheminée dans le vtu... c est une tres tres bonne idée tout cela :-)
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