Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Opti-secours
  • : Réflexion utopique sur l'optimisation globale tous azimuts du service d'incendie et de secours en France
  • Contact

Texte Libre

Pourquoi un tel site ?

Pourrions nous, à budget constant, améliorer notre savoir-faire, notre sécurité, notre communication avec les élus en montrant que nous sommes un centre de profit pour la collectivité?

Ce site veut juste proposer des pistes de réflexion ou d'optimisation, qui paraîtront à beaucoup utopistes ou farfelues, mais destinées à titiller la curiosité du lecteur, à le faire réfléchir sur lui et sa corporation, et se demander peut-être ce qu'il pourrait proposer pour aller de l'avant.

Nota : Un grand merci à tous ces SP qui, au quotidien, cherchent à optimiser, bricoler, inventer, sécuriser, bref, faire avancer le système, quelque soit leur grade et leur statut...

Recherche

Liens

7 septembre 2009 1 07 /09 /septembre /2009 05:49

Les châssis 32T permettent désormais de créer des CCGC équivalents à deux CCGC 19T.
L'idée ici n’est pas un énorme CCFS ou gros FMOGP, mais bien se consacrer à l’eau :
Citerne maxi, grâce à cabine courte, petits coffres, dévidoir 45 mais pas de LDT, etc
M
algré le poids du système d'attaque mousse, ce SDIS a casé 16 000l sur 4 essieux :


Avantages du 4 essieux :
 - A la mode, le 3 essieux ne remplace pourtant pas deux 19T : on perd plusieurs milliers de litres
Un 32T remplace mieux deux 19T, on peut atteindre 16000l sur une citerne en matériau léger
- A l’inverse des GC Semi-remorque à peine peu plus gros, il se conduit avec permis PL classique
Semi qui nécessitent de former et gérer des permis E(C) en plus des C : complexe et cher
- Le CCGC sort très peu. On peut rentabiliser ses 4 sorties par an : le 32T sortira… 8 fois par an
- On économise une travée dans un des 2 CS qui avait un CCGC 19T
(A moins de gréer 2 GC 19T en VTU-Spé ou CCI-BAL, gagnant ainsi la place du VTU ou VBS)
 - Pour un CI n’arrivant pas à armer son GC le jour, fusionner au GC voisin évite de supprimer
 - Pour les rotations, on divise par 2 le nombre de CCGC et de personnels nécessaires :
Rotation 4x19T = 8 SP dont 4 PL. Rotation 2x32T = 4 SP dont 2 PL. Pas négligeable le jour…

Inconvénients :
 - C’est gros… Accèdera-t-il à toutes nos fermes ? On prendra bien sûr un châssis « court »
Ceci dit, on n’est pas pressé comme le 1er engin, et encore moins en rotation : on y va molo sur les p’tites routes, et prend 20s pour dérouler un 70-20m jusqu’au FPT dans la cour
 - Il faut plusieurs CCGC 19T à fusionner, sinon les 32T sont trop éloignés les uns des autres
Il vaut alors mieux passer sur VTU-CCI ou CCI-BAL pour conserver le maillage de GC 19T
 - Si le 32T est indispo, y’a plus le 19T du voisin. Pour ce rare cas, y’a bien un CCF proche.

Ce CCGC est bien dans l'esprit (pas de coffres extravagants, plateforme arrière compacte, citerne basse) Manquerait juste un essieu et 4000l de plus pour faire notre "double-19T"...


Avec le 32T, on réduit un peu le parc et le besoin en personnel sans perdre en capacité emportée

La réglementation évolue vers un 44T-5 essieux, on pourra pousser le concept encore plus loin...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
En même temps y a champs et champs ... ^^<br /> Sur le dernier feu de forêt vu, le CCGC était sur un champs laissé en herbe ... donc pas vraiment de gros franchissements à faire et le second ensuite à l'entrée d'un chemin de terre. Pour ça que je me pose la question pour le 32t ... <br /> <br /> Merci pour ta réponse ...
Répondre
T
Salut !!<br /> <br /> Tu as bien fais de donner l'inconvénient du 32T. ;)<br /> Ici sur mon secteur TRES rural, un tel engin aurait bien sa place, sauf que comme tu le précise dans l'article, est-il possible qu'il fasse du chemin à travers champs vu son énorme poids ?! <br /> Pour un feu que j'ai pu suivre il y a quelques semaines (en article sur mon blog), un CCGC d'une telle capacité aurait été un bon bonus ! Sur les lieux deux CCGC qui devaient ravitailler les engins sur la zone PC, mais avec celui-ci, le second aurait pu se stationner à un second endroits plus loin.<br /> <br /> Enfin bon voilà, un sujet de plus qui est bien sympa ! Continue comme ça !! ;)
Répondre
W
<br /> Un CCGC 2 essieux n'est pas censé crapahuter à travers champs, ou alors si c'est très sec et pas trop cabossé ;) idem donc pour le 32T ;)<br /> <br /> <br />