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  • : Opti-secours
  • : Réflexion utopique sur l'optimisation globale tous azimuts du service d'incendie et de secours en France
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Pourquoi un tel site ?

Pourrions nous, à budget constant, améliorer notre savoir-faire, notre sécurité, notre communication avec les élus en montrant que nous sommes un centre de profit pour la collectivité?

Ce site veut juste proposer des pistes de réflexion ou d'optimisation, qui paraîtront à beaucoup utopistes ou farfelues, mais destinées à titiller la curiosité du lecteur, à le faire réfléchir sur lui et sa corporation, et se demander peut-être ce qu'il pourrait proposer pour aller de l'avant.

Nota : Un grand merci à tous ces SP qui, au quotidien, cherchent à optimiser, bricoler, inventer, sécuriser, bref, faire avancer le système, quelque soit leur grade et leur statut...

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21 août 2008 4 21 /08 /août /2008 19:42

Le petit VPI 3,5T souffre souvent d'un défaut de répartition des masses :

Trop de poids sur l'arrière, surtout sur les réalisations "locales"...
Tonne sur l'essieu, pompe au bord du plateau, et dévidoir carrément en porte-à-faux...
Proposition simple, avec gain en tenue de route et en freinage assurés :

Recentrer les masses en modifiant la place de l'élément le plus lourd du VPI, la citerne
Ingrédient de départ : une camionnette 3,5T avec 2 portes latérales vitrées :

Il s'agit de placer la tonne au centre de l'engin, en longueur, entre paroi et banquette :

De part et d'autre de la tonne centrale, 1 siège accessible par les portes latérales.
Avantage : facile de mettre un support ARI sur ces sièges, + d'excuse pour pas le mettre.
Les sièges font coffres, avec verrouillage anti-éjection du matériel en cas de tonneau.
A l’arrière, 2 étagères sur les côtés, MPP & dévidoir au centre.

Prévoir cloison (gaz d'échappement MPP) et rampe pour descendre le dévidoir

Accès possible aux étagères par rideaux coulissants :

La tonne étant remontée vers l'avant, la pompe et le dévidoir suivent le mouvement :
Les masses ne sont plus sur l'arrière, notamment le dévidoir.
Niveau coût, ce VPI se contente d'une fourgonnette du commerce, simple et pas chère.
Inconvénient : il faut 2 portes latérales, option rare, et 2 sièges montés par un constructeur agrée.

Donc se tourner vers le neuf, à moins de récupérer un ex-VSAV ayant 2 portes latérales

(il faudra cependant ajouter une vitre obligatoire et replacer les sièges accompagnateurs arrières)
Ou un ex-VTU 6 places, en intégrant une tonne parallélépipèdique sous la banquette arrière.


Eviter les modèles longs, voire hauts, c'est un sur-poids, donc de l'eau en moins dans la citerne

Avec ce VPI pas plus cher, on améliore grandement la tenue de route donc la sécurité !!!
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commentaires

G
Ce type de VPI à tonne central serait - il réalisable sur un châssis Mercedes Sprinter ? Si oui, tu pense que en version "autopompe" cela est -il possible?
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W
<br /> <br /> L'article parle d'un fourgon de 3,5T, la principale caractéristique pour en faire un VPI "tonne centrale" est qu'il ai 2 portes latérales, mais ça peut être un Master, un Ducato, un Sprinter, etc<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> D'accord mais tu y mettrais combien de litre d'eau à peu prés ?<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> Cet article présente une idée d'aménagement intérieur. Pour le volume en eau, voir les articles qui proposent de réduire l'inutile dans un VPI pour permettre de tabler sur 600l<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je suis entièrement d'accord pour ce système, d'accord on perd 2 places mais c'est un VPI pas un fourgon. Sur le schéma on a un engin parfaitement aménagé pour le matériel et en répartition du<br /> poids. 5 SP (conducteur, chef d'agrès, binome BAT/BAL et un SP "mixte".<br /> Que de bonnes idées!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
honnêtement je suis sceptique,avec ce système on perd 1 voir 2 hommes en places arrières...
Répondre
W
<br /> Moi je suis sceptique sur les VPI qui partent systématiquement à 6 : c'est rare, hormis peut-être en Alsace... C'est plus souvent 3 ou 4. Voire 2 en journée :( Au pire, regarde l'article "VPI sur 2<br /> châssis", le reste part avec l'autre engin du CPI si vraiment c'est un CPI sans problème de dispo en journée...<br /> <br /> <br />