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Pourquoi un tel site ?

Pourrions nous, à budget constant, améliorer notre savoir-faire, notre sécurité, notre communication avec les élus en montrant que nous sommes un centre de profit pour la collectivité?

Ce site veut juste proposer des pistes de réflexion ou d'optimisation, qui paraîtront à beaucoup utopistes ou farfelues, mais destinées à titiller la curiosité du lecteur, à le faire réfléchir sur lui et sa corporation, et se demander peut-être ce qu'il pourrait proposer pour aller de l'avant.

Nota : Un grand merci à tous ces SP qui, au quotidien, cherchent à optimiser, bricoler, inventer, sécuriser, bref, faire avancer le système, quelque soit leur grade et leur statut...

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23 juillet 2009 4 23 /07 /juillet /2009 22:43

Depuis quelques années, on voit fleurir ici et là un nouveau venu de la polyvalence : le CCR
Auparavant, des CCF avec dévidoirs et des FPTHR existaient depuis le GMC d’après-guerre.
Cependant, un FPTHR basé sur une carrosserie de FPT classique ne peut aller trop loin en HR :


 

Le CCR, dans son concept, est une piste intéressante en terme :

De polyvalence, pas bloqué par un chemin de ferme ou une voiture en feu dans un champ

De coût, CCR = FPT + CCF, l’économie d’un engin-pompe complet est très importante

 

Le CCR présente tout de même 2 inconvénients majeurs :

C'est une citerne en moins par rapport au duo FPT+CCF. Il faut engager un CCGC voisin sur feu rural.

Il est souvent mal conçu. Trop proche du FPT, on perd souvent la capacité HR du CCF au passage.


Soit trop gros, comment faire du HR avec un tel monstre :

 

Soit trop "routier". Comment faire du HR sans protection, avec dévidoirs ras du sol et pneus route ?

 

Pour remplacer vraiment un FPT et un CCF, il faut conserver le HR du CCF.

Un FPT, c'est facile... 4 ou 6 ARI, 2 dévidoirs, des tuyaux, un peu d'émulseur, et en avant...

Mais pour la partie CCF, l’objectif sera de pouvoir l'intégrer à un GIFF (sans ses dévidoirs ni échelles)


Et si on partait plutôt d’une base de CCF 3000 classique ??

Châssis protégé, citerne 3 points, arceaux int/ext, autoprotection, air respirable, pneus crampons, etc


Ajouter 2 supports de dévidoirs 200m relevables, un support échelle coulissant (dépose + rapide), et une cabine 6 places avec autoprotection :


Voilà un CCR qui peut réellement crapahuter, car il a la base du CCF

 

Il faut maintenir un Centre de gravité le plus bas possible

Pour cela, limiter les énormes coffres de décoration, permettant d'avoir une tonne moins haute.

Comment peut-on faire croire qu’on va faire du HR avec un engin dont la tonne dépasse la cabine ?

 

Quelques exemples de gain de place :

Les ARI du Cond. et du CA intégrés dans les 2 sièges avant (si on a des FPT avec 6 ARI)

La LDT est remplacé par un dévidoir de 45 souples. On gagne 4 à 6 tuyaux dans les coffres

Dans un CI SPV, le peu de feu ne justifie pas une LDT par rapport au gain de place


A part la bonne idée des tuyaux 45+LDV sur les dévidoirs 70, que de mauvais exemples :

Coffres gros et hauts mais pourtant plein de vide, dévidoir 45 dans un coffre, marchepieds très bas...


Les agrès typiques FdF (tronçonneuse, claies de portage, MP Flottante) sont la citerne.

Hormis l'absence d'arceaux + autoprotection, un bon compromis entre volume et centre de gravité : 

 

On obtiendrait un CCR qui est un vrai CCF avec le complément de matériel urbain d’un FPT, et non pas un FPT 4x4 utopiquement affecté en remplacement d’un CCF.
On remplace alors vraiment un duo FPT-CCF, en CS ou en CSP avec d’autres FPT polyvalents


Le mot d'la fin :

La DDSC vient d'interdire l'autoprotection des CCR, pour ne pas qu'ils fassent du CCF, mais juste des "feux d'espaces naturels". Sauf que :

 - les SDIS surtout ruraux vont continuer d'acheter des CCR, tant pis pour l'autoprotection

 - des gars en CCR vont se faire enrouler sur du feu d'espace naturel sans autoprotection. Merci !!

Il suffit donc d'appeler notre CCR "CCF-Mixte" ou Adapté et zouh, on fait notre FPTHR-CCF


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commentaires

S
<br /> C'est super d'essayer de trouver un compromis entre un FPT et un CCF, sauf que, on n e remplacera jamais un FPT et jamais un CCF, parce qu'un CCR utilisé en FPT aura des problèmes parce qu'il est<br /> aussi CCF (tenue de route notamment) et un CCR utilisé en CCF aura des problèmes parce qu'il est FPT (poids, capacité de franchissement). Pour faire simple, un CCF par exemple type M est<br /> obligatoirement de 3ème catégorie, c'est à dire tout terrain, alors qu'un CCR, est de 2ème catégorie c'est à dire rural. Donc, un CCR n'est pas un bon compromis, entre un FPT et un CCF, c'est ni<br /> plus ni moins qu'un FPTHR pour rouler sur des chemins ou un FPT aurait du mal à passer, mais en aucun cas en franchissement. (Je ne parle pas à l'aveuglette, je suis COD3, et j'ai essayé des CCR<br /> dans mon département).<br /> <br /> <br />
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W
<br /> <br /> Parce qu'on raisonne en engins actuels, où il est bien évident, je te l'accorde, que peu de CCR peuvent oser rivaliser avec un CCF. D'où cet article, pour proposer de partir d'un vrai CCF, et de<br /> créer un engin, entre guillements "nouveau".<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> POur l'idée du ccr ideal, si nous reprenions pour base les CCFU, à savoir un coffre de 200 mètres de 70 sur le toit, et un support échelle .<br /> <br /> POur le gréer tel un fptl, on rajoute éventuellement un support dévidoir de 70 .<br /> <br /> Pour les tuyaus de 45, un dévidoir auxiliaire de 45, et 4 écheveaux épaulés . ( on entre dans la norme fptl de 200 mètres de 45 ) et pour les prolongement en manoeuvre fdf l'écheveau peut être une<br /> alternative plausible )<br /> <br /> Pour les ari, on les adosses au siège de tout le personnel, avec les bouteilles de réserve sous les sieges du binomes, à l'instar des fpt mercedes varois .<br /> <br /> Pour les doter de l'autoprotection cabine, on les nomme ccfu et non ccr . pas le nom de ccr donc pas la norme ccr .<br /> <br /> On arme l'engin à 4 ( respect de la norme ccf et fptl ) quitte à faire pousser un autre engin pompe pour le binome de sécurité .<br /> <br /> Du coup on revient à la source du ccr un engin censé remplacé un fptl et un ccfm . Le tout avec un tonne pouvant monter jusqu'à 4000litres<br /> <br /> <br />
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F
Bonjour, une solution est peut etre trouvable avec les nouveaux CCF en service dans l ardeche avec des coffres latéraux tout le long de la tonne des 2 cotés, 4000 litres et autant de place au dessus de la tonne, à refflechir pour un CCF-FEU d HABITATION
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