Depuis quelques années, on voit fleurir ici et là un nouveau venu de la polyvalence : le CCR
Auparavant, des CCF avec dévidoirs et des FPTHR existaient depuis le GMC d’après-guerre.
Cependant, un FPTHR basé sur une carrosserie de FPT classique ne peut aller trop loin en HR :
Le CCR, dans son concept, est une piste intéressante en terme :
De polyvalence, pas bloqué par un chemin de ferme ou une voiture en feu dans un champ
De coût, CCR = FPT + CCF, l’économie d’un engin-pompe complet est très importante
Le CCR présente tout de même 2 inconvénients majeurs :
C'est une citerne en moins par rapport au duo FPT+CCF. Il faut engager un CCGC voisin sur feu rural.
Il est souvent mal conçu. Trop proche du FPT, on perd souvent la capacité HR du CCF au passage.
Soit trop gros, comment faire du HR avec un tel monstre :
Soit trop "routier". Comment faire du HR sans protection, avec dévidoirs ras du sol et pneus route ?
Pour remplacer vraiment un FPT et un CCF, il faut conserver le HR du CCF.
Un FPT, c'est facile... 4 ou 6 ARI, 2 dévidoirs, des tuyaux, un peu d'émulseur, et en avant...
Mais pour la partie CCF, l’objectif sera de pouvoir l'intégrer à un GIFF (sans ses dévidoirs ni échelles)
Et si on partait plutôt d’une base de CCF 3000 classique ??
Châssis protégé, citerne 3 points, arceaux int/ext, autoprotection, air respirable, pneus crampons, etc
Ajouter 2 supports de dévidoirs 200m relevables, un support échelle coulissant (dépose + rapide), et une cabine 6 places avec autoprotection :
Voilà un CCR qui peut réellement crapahuter, car il a la base du CCF
Il faut maintenir un Centre de gravité le plus bas possible
Pour cela, limiter les énormes coffres de décoration, permettant d'avoir une tonne moins haute.
Comment peut-on faire croire qu’on va faire du HR avec un engin dont la tonne dépasse la cabine ?
Quelques exemples de gain de place :
Les ARI du Cond. et du CA intégrés dans les 2 sièges avant (si on a des FPT avec 6 ARI)
La LDT est remplacé par un dévidoir de 45 souples. On gagne 4 à 6 tuyaux dans les coffres
Dans un CI SPV, le peu de feu ne justifie pas une LDT par rapport au gain de place
A part la bonne idée des tuyaux 45+LDV sur les dévidoirs 70, que de mauvais exemples :
Coffres gros et hauts mais pourtant plein de vide, dévidoir 45 dans un coffre, marchepieds très bas...
Les agrès typiques FdF (tronçonneuse, claies de portage, MP Flottante) sont la citerne.
Hormis l'absence d'arceaux + autoprotection, un bon compromis entre volume et centre de gravité :
On obtiendrait un CCR qui est un vrai CCF avec le complément de matériel urbain d’un FPT, et non pas un FPT 4x4 utopiquement affecté en remplacement d’un CCF.
On remplace alors vraiment un duo FPT-CCF, en CS ou en CSP avec d’autres FPT polyvalents
Le mot d'la fin :
La DDSC vient d'interdire l'autoprotection des CCR, pour ne pas qu'ils fassent du CCF, mais juste des "feux d'espaces naturels". Sauf que :
- les SDIS surtout ruraux vont continuer d'acheter des CCR, tant pis pour l'autoprotection
- des gars en CCR vont se faire enrouler sur du feu d'espace naturel sans autoprotection. Merci !!
Il suffit donc d'appeler notre CCR "CCF-Mixte" ou Adapté et zouh, on fait notre FPTHR-CCF