Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Opti-secours
  • : Réflexion utopique sur l'optimisation globale tous azimuts du service d'incendie et de secours en France
  • Contact

Texte Libre

Pourquoi un tel site ?

Pourrions nous, à budget constant, améliorer notre savoir-faire, notre sécurité, notre communication avec les élus en montrant que nous sommes un centre de profit pour la collectivité?

Ce site veut juste proposer des pistes de réflexion ou d'optimisation, qui paraîtront à beaucoup utopistes ou farfelues, mais destinées à titiller la curiosité du lecteur, à le faire réfléchir sur lui et sa corporation, et se demander peut-être ce qu'il pourrait proposer pour aller de l'avant.

Nota : Un grand merci à tous ces SP qui, au quotidien, cherchent à optimiser, bricoler, inventer, sécuriser, bref, faire avancer le système, quelque soit leur grade et leur statut...

Recherche

Liens

Top articles

  • Des grues, c'est pas superflu...

    08 avril 2009 ( #Améliorer le parc engins )

    Les pompiers Français arment très peu de grues. Dans le cadre des AVP, chantiers SD ou incendie, il est intéressant d’avoir une grue rapidement dispo pour caler, déplacer, étaler… La grue a des inconvénients : elle est chère à l’achat, au fonctionnement...

  • Le FSR du Monster garage, ça déménage...

    31 janvier 2010 ( #Bricoler l'occasion )

    Aujourd’hui, rêvons un peu en nous mettant dans la peau des fous du Monster Garage (MTV) Comment monter un FSR-Lourd « porte-outils » avec de la récup et de l’huile de coude ?? Ingrédients : Quelques sauvageons bricoleurs, un atelier, un poste à souder,...

  • Mieux utiliser les MEA...

    26 octobre 2011 ( #Améliorer le parc engins )

    Qu'en est-il des MEA dans les Centres entre 500 et 1500 départs? Ces engins sortent 10 à 30 fois par an. Difficile de motiver les échelliers à se mettre dispo, coincés sur le secteur, pour 10 départs/an Difficile de garder la main à moins de manoeuvrer...

  • VPCE-Prise de force & VPCE-OD...

    23 juin 2008 ( #Améliorer le parc engins )

    D’énergie, chaque moteur est un donneur… Les interventions sont gourmandes en énergie : pompage, électricité, hydraulique... Les moteurs des FPT, FSR et autres EPA ont souvent 2 fonctions : Amener l’engin au sinistre, puis entrainer un accessoire sur...

  • Fourgon de Secours Universel...

    19 décembre 2012 ( #Réduire le parc engins )

    Finalement, si on regarde ailleurs, que voit-on ? Des FPT très polyvalents, des VTU inexistants... N’y-a t’il pas là une piste de progrès ? Notamment pour les SDIS très fournis en FPT vides dans les petits CI Un engin unique pour les villes et le rural...

  • 26 Tonnes, ça détonne

    07 août 2013 ( #Réduire le parc engins )

    Sur les chantiers, on voit de + en + d’engins 3 & 4 essieux Gain productif : un seul chauffeur emmène + de matériaux Chez les SP, on note aussi de + en + de CCGC & VPCE 26T. Peut-on s’aider du 26T pour sortir des sur-effectifs & travées bondées ? Le FPT-GC...

  • Acheter du rail/route, c'est pas la banqueroute

    20 mars 2009 ( #Améliorer le parc engins )

    Nous avons très peu d’engins rails-routes (apte à circuler sur routes et sur rail) en France. Le risque est faible, et on accède par un passage à niveau ou un chemin pas trop loin. Mais est-ce fiable ? Si un problème survient en pleine voie, loin de tout?...

  • Meilleurs voeux 2010

    01 janvier 2010

    Je vous souhaite à tous une bonne année 2010 Qu'elle vous apporte des textiles, des radios et des caméras thermiques pour vos BAT, des canons portables, des engins polyvalents, des kits NRBC-Dépoll. pour vos VTU... Et bien sûr des gros feux !!! (forcément;...

  • Architecture de ce site

    16 avril 2007 ( #Pourquoi économiser - au fait )

    Et d'abord, pourquoi un blog? Un moyen de com' simple et gratuit semble légitime quand on prône l'optimisation en douceur et économiquement raisonnable... Le site abordera 2 grands thèmes : 1°) Ce qui semble nécessaire, à notre époque, pour assurer au...

  • Le trio magique...

    31 août 2009 ( #Réduire le parc engins )

    Les 3 articles sur les FPT polyvalents avaient un but sous-jacent : S’intéresser aux nombreux CS(P) qui arment le quintet FPT(L) – FPT – VSR – CCF – EP(S)A Ce quintet est remplaçable par le trio de FPT polyvalents. C’est trop brutal vu comme ça ? (La...

  • La scission du Fourgon, que du bon...

    21 janvier 2015 ( #Sécurité et ergonomie )

    Le Code Général des Collectivités Territoriales préconise pour tout feu : 6 SP, avec un S/O & un engin de type FPT au minimum (Les SDIS qui le souhaitent peuvent partir à 4 s’ils l’écrivent au Règlement Opérationnel) Contrairement à la légende, rien n’oblige...

  • Du problème du permis PL...

    16 février 2015 ( #Les CPI )

    Quid de la problématique du permis PL dans les CI SPV ? Le service militaire, qui en fournissait en masse, n’existe plus Les SDIS rechignent à payer beaucoup de permis par an vu le coût Avec le turn-over des SPV, certains partent 3 ans après l’avoir passé...

  • Le bip prioritaire, un plus sécuritaire !

    06 mars 2012 ( #Sécurité et ergonomie )

    Aujourd’hui, la route est un des éléments les plus dangereux pour le SP La palme de la dangerosité revient à la montée au bip pour les SPV : Plusieurs morts par an, et combien de blessés avec séquelles… A cause de l’adrénaline, du stress, de l’envie de...

  • Plaidoyer pour l'appel général

    21 avril 2015 ( #Réduire le personnel )

    Quel est le sens du volontariat aujourd’hui ? On fusionne, on regroupe, on crée des CS SPV > 1000 départs On impose des astreintes, on impose des formations, on impose, on impose… Est-ce cela, l’âme du volontariat ? Les outils comme Artemis sont des tueurs...

  • Un SPP par CS, le volontariat progresse...

    27 juillet 2015

    On le sait, certains CS SPV sont déserts la journée… Avec les contraintes administratives que font peser les SDIS sur les SPV, la FIA de 6 semaines, les notes internes, les normes, les formations, les recyclages, la polyvalence, l’aptitude médicale trop...

  • Mises à jour

    13 avril 2012

    Mise à jour de 4 articles : Le CCI 3000 (Voir ICI) Ajout d’une notion de FPTL pour mieux l’intégrer aux renforts hors-secteurs Le VSAV-Polyvalent (Voir ICI) Ajout d’une notion de VSAV 3,5T pour les PRPA Du spécial partout (Voir ICI) Ajout d’un onglet...

  • Bonne année 2014

    01 janvier 2014

    Toute l'équipe d'Opti-secours vous souhaite une très bonne année 2014. Qu'elle soit riche en interventions intéressantes, et minimes en risques encourus pour vous et tous nos collègues (EPC dernier cri armée par des bénévoles Allemands d'un CS à 400...

<< < 1 2 3 4