Opti-secours, réflexions utopiques
sur l'optimisation des moyens Sapeurs-Pompiers en France à budget constant
--------------------------------------------------
Pourquoi un tel site ?
Pourrions nous, à budget constant, améliorer notre savoir-faire, notre sécurité, notre communication avec les élus en montrant que nous sommes un centre de profit pour la collectivité?
Ce site veut juste proposer des pistes de réflexion ou d'optimisation, qui paraîtront à beaucoup utopistes ou farfelues, mais destinées à titiller la curiosité du lecteur, à le faire réfléchir sur lui et sa corporation, et se demander peut-être ce qu'il pourrait proposer pour aller de l'avant.
Nota : Un grand merci à tous ces SP qui, au quotidien, cherchent à optimiser, bricoler, inventer, sécuriser, bref, faire avancer le système, quelque soit leur grade et leur statut...
Les pompiers Français arment très peu de grues. Dans le cadre des AVP, chantiers SD ou incendie, il est intéressant d’avoir une grue rapidement dispo pour caler, déplacer, étaler… La grue a des inconvénients : elle est chère à l’achat, au fonctionnement...
Aujourd’hui, rêvons un peu en nous mettant dans la peau des fous du Monster Garage (MTV) Comment monter un FSR-Lourd « porte-outils » avec de la récup et de l’huile de coude ?? Ingrédients : Quelques sauvageons bricoleurs, un atelier, un poste à souder,...
Qu'en est-il des MEA dans les Centres entre 500 et 1500 départs? Ces engins sortent 10 à 30 fois par an. Difficile de motiver les échelliers à se mettre dispo, coincés sur le secteur, pour 10 départs/an Difficile de garder la main à moins de manoeuvrer...
D’énergie, chaque moteur est un donneur… Les interventions sont gourmandes en énergie : pompage, électricité, hydraulique... Les moteurs des FPT, FSR et autres EPA ont souvent 2 fonctions : Amener l’engin au sinistre, puis entrainer un accessoire sur...
Finalement, si on regarde ailleurs, que voit-on ? Des FPT très polyvalents, des VTU inexistants... N’y-a t’il pas là une piste de progrès ? Notamment pour les SDIS très fournis en FPT vides dans les petits CI Un engin unique pour les villes et le rural...
Sur les chantiers, on voit de + en + d’engins 3 & 4 essieux Gain productif : un seul chauffeur emmène + de matériaux Chez les SP, on note aussi de + en + de CCGC & VPCE 26T. Peut-on s’aider du 26T pour sortir des sur-effectifs & travées bondées ? Le FPT-GC...
Nous avons très peu d’engins rails-routes (apte à circuler sur routes et sur rail) en France. Le risque est faible, et on accède par un passage à niveau ou un chemin pas trop loin. Mais est-ce fiable ? Si un problème survient en pleine voie, loin de tout?...
Je vous souhaite à tous une bonne année 2010 Qu'elle vous apporte des textiles, des radios et des caméras thermiques pour vos BAT, des canons portables, des engins polyvalents, des kits NRBC-Dépoll. pour vos VTU... Et bien sûr des gros feux !!! (forcément;...
Et d'abord, pourquoi un blog? Un moyen de com' simple et gratuit semble légitime quand on prône l'optimisation en douceur et économiquement raisonnable... Le site abordera 2 grands thèmes : 1°) Ce qui semble nécessaire, à notre époque, pour assurer au...
Les 3 articles sur les FPT polyvalents avaient un but sous-jacent : S’intéresser aux nombreux CS(P) qui arment le quintet FPT(L) – FPT – VSR – CCF – EP(S)A Ce quintet est remplaçable par le trio de FPT polyvalents. C’est trop brutal vu comme ça ? (La...
Le Code Général des Collectivités Territoriales préconise pour tout feu : 6 SP, avec un S/O & un engin de type FPT au minimum (Les SDIS qui le souhaitent peuvent partir à 4 s’ils l’écrivent au Règlement Opérationnel) Contrairement à la légende, rien n’oblige...
Quid de la problématique du permis PL dans les CI SPV ? Le service militaire, qui en fournissait en masse, n’existe plus Les SDIS rechignent à payer beaucoup de permis par an vu le coût Avec le turn-over des SPV, certains partent 3 ans après l’avoir passé...
Aujourd’hui, la route est un des éléments les plus dangereux pour le SP La palme de la dangerosité revient à la montée au bip pour les SPV : Plusieurs morts par an, et combien de blessés avec séquelles… A cause de l’adrénaline, du stress, de l’envie de...
Quel est le sens du volontariat aujourd’hui ? On fusionne, on regroupe, on crée des CS SPV > 1000 départs On impose des astreintes, on impose des formations, on impose, on impose… Est-ce cela, l’âme du volontariat ? Les outils comme Artemis sont des tueurs...
On le sait, certains CS SPV sont déserts la journée… Avec les contraintes administratives que font peser les SDIS sur les SPV, la FIA de 6 semaines, les notes internes, les normes, les formations, les recyclages, la polyvalence, l’aptitude médicale trop...
Mise à jour de 4 articles : Le CCI 3000 (Voir ICI) Ajout d’une notion de FPTL pour mieux l’intégrer aux renforts hors-secteurs Le VSAV-Polyvalent (Voir ICI) Ajout d’une notion de VSAV 3,5T pour les PRPA Du spécial partout (Voir ICI) Ajout d’un onglet...
Toute l'équipe d'Opti-secours vous souhaite une très bonne année 2014. Qu'elle soit riche en interventions intéressantes, et minimes en risques encourus pour vous et tous nos collègues (EPC dernier cri armée par des bénévoles Allemands d'un CS à 400...