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  • : Opti-secours
  • : Réflexion utopique sur l'optimisation globale tous azimuts du service d'incendie et de secours en France
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Texte Libre

Pourquoi un tel site ?

Pourrions nous, à budget constant, améliorer notre savoir-faire, notre sécurité, notre communication avec les élus en montrant que nous sommes un centre de profit pour la collectivité?

Ce site veut juste proposer des pistes de réflexion ou d'optimisation, qui paraîtront à beaucoup utopistes ou farfelues, mais destinées à titiller la curiosité du lecteur, à le faire réfléchir sur lui et sa corporation, et se demander peut-être ce qu'il pourrait proposer pour aller de l'avant.

Nota : Un grand merci à tous ces SP qui, au quotidien, cherchent à optimiser, bricoler, inventer, sécuriser, bref, faire avancer le système, quelque soit leur grade et leur statut...

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31 juillet 2013 3 31 /07 /juillet /2013 13:52

 

Peut-on améliorer le secours de force lourd, à coût égal ?

Jouant sur 2 fonctions complémentaires se mariant plutôt bien

 

Quelques éléments de contexte :

Les petits FSR de 8/10T sont légions.
En parallèle, on arme des engins SD de forme & taille très variables :

De 3 à 26T en passant par des berces; à cabine 3 ou 6 places.

 

Les engins SR & SD sont trop souvent sur châssis « routier » 4x2.

Immobiliser un engin ou berce SD prend une place en travée (voir ici)

 

La fonction SD fait partie des fonctions sortant très rarement

La fonction SR sort de moins en moins (heureusement…)

Le risque de double-engagement est donc hypothétique

 

 

Dès lors, pourquoi pas fusionner SR & SD ?

On désengorge les remises avec un engin en moins
On gagne un balisage HV, des rampes, un treuil, etc.

Améliorer l’engin unique ainsi crée, en matériel lourd, 4x4, etc

 

Que faire de l’économie réalisée ?

Passer en HR, car un engin SR/SD 4x2 ne peut accéder à tous les chantiers 

(Un train déraille n’importe où & en SD les accès peuvent être mal-aisés)

Gréer avec Grue (voir ici), découpeur plasma, grignoteuse, lorry, etc.

 

Libre à chacun de le réaliser en fonction des coutumes locales :

3 places, 6 places, grue arrière, grue centrale derrière la cabine, etc.

(Pour la répartition des masses, privilégier la grue derrière cabine?)

 

Un exemple de forme d’engin (4x4 - 3 places - grue arrière) : 92463-large

Source : www.bos-fahrzeuge.info

 

 

Pour les Berces, on peut certes fusionner berce SD & VSR sur VPCE-Grue

Mais on doit la déposer pour bosser : au quotidien, il faut donc un FPTSR

Avantage du FSRSD : il sort, donc « rentable », et fait le SR « quotidien »

On libère un VPCE, & on donne une autre polyvalence au FPT : HR, MEA, etc

De +, un FSRSD avec ARI et eau peut servir de « PS Feu » si FPT dehors

 

 

Si on a beaucoup de matos SD, pour rester compact restons en 3 places :

En SR, le reste de l’équipe peut venir avec l’engin-tampon

En SD, pour 2 départs SD par an, le reste viendra en VLHR

(Et encore… Seulement si on trouve réellement 6 SP SD en journée !)

Gain opérationnel : la VLHR arrive + vite et fait la reco en attendant le FSD

 

Si on n'a pas trop de matos, on peut standardiser la caisse du FSU (ici) !

FSU à cabine 6 places ; FSR-SD 3 places & grue derrière cabine

Ou dévidoirs arrières pour le FSU & grue arrière pour le FSRSD

Châssis FSR-SD plus gros, pour la grue, mais le reste est standardisé

 

Un engin qui standardiserait FSU & FSRSD (on devine une grue à l’arrière) :

2326-large-dubai Source : www.bos-fahrzeuge.info

 

NB 1 : La grue peut lui ajouter une composante "VTU sauvetage animalier"...

NB 2 : pour le coût d'un FSR & VTU, on peut aussi gréer des VTUSR-HR;

Du même genre voire plus simple, sans grue, mais gagnant en projection HR

 

Et voilà, avec le FSRSD, on gagne une place en travée,

on crée un engin 4x4 plus performant que deux 4x2 routiers,

on gagne une grue, du matos lourd, et tout ça à budget constant

bref, pourquoi s’en priver ?

 

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