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  • : Opti-secours
  • : Réflexion utopique sur l'optimisation globale tous azimuts du service d'incendie et de secours en France
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Pourquoi un tel site ?

Pourrions nous, à budget constant, améliorer notre savoir-faire, notre sécurité, notre communication avec les élus en montrant que nous sommes un centre de profit pour la collectivité?

Ce site veut juste proposer des pistes de réflexion ou d'optimisation, qui paraîtront à beaucoup utopistes ou farfelues, mais destinées à titiller la curiosité du lecteur, à le faire réfléchir sur lui et sa corporation, et se demander peut-être ce qu'il pourrait proposer pour aller de l'avant.

Nota : Un grand merci à tous ces SP qui, au quotidien, cherchent à optimiser, bricoler, inventer, sécuriser, bref, faire avancer le système, quelque soit leur grade et leur statut...

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7 février 2012 2 07 /02 /février /2012 08:09

L’échelle. Mythique, mais aux utilisations inchangées depuis des lustres...

Elle doit retrouver ses lettres de noblesse et diversité face aux engins polyvalents   

Aujourd’hui l’EPA c’est 2/3 hommes, un parc de 25-30m, 1 LDV, 1 monitor.

Basique (bourrée d’électronique, certes, elle reste un simple grand escabeau), sortant peu, elle consomme un personnel spécialisé qu’on économise :

l’échelier est celui qui sort en dernier, on le garde « pour assurer l’échelle »

 

09 01 31 Chambery 73 (20) [1024x768]  

A minima, elle doit sortir plus, notamment dans les CS SPV où elle sort 20 fois/an

Peut-on aller plus loin, pour la partie INC ?

 

On ne peut pas les surcharger de tout et n’importe quoi les FPT polyvalents

Certains n’ont pas forcément la place dans les coffres (CCR, FPTGC) ou doivent garder un gabarit raisonnable (FPTSR, FPTLS)

Et puis on n’a pas forcément les moyens de mettre certains matos dans TOUS les FPT

L’échelle est donc un bon compromis en terme de couverture (plusieurs par SDIS mais pas autant que de FPT, idéal pour les matériels « rares » qui sont à développer mais sans non plus en mettre partout), et d’engagement (engagée sur tout départ feu « significatif »)

 

Déclenchée dès l’alerte en même temps que le FPT le plus proche.

Dans un contexte de réduction des couts, elle devient alors un réel complément du DN.

Une vraie boite à outil, de vraies missions sur lesquelles aujourd’hui on est faibles : créer des accès rapidement si on a pas de FPTSR, trouver un feu rapidement à la caméra thermique, établir une lance monitor rapidement en point haut sur feu d’entrepôt, etc

Si on la considère comme 2ème engin du DN, on la fait partir à 3, l’équipier aide à la mise en œuvre des matériels spécifiques Echelle, vu qu’on économise un 2ème FPT

 

Dès lors, on lui adjoindrait des lève-voiture, une disqueuse, une caméra thermique, etc

Une ligne de 70 pour s’alimenter au FPT et soulager ainsi l’équipage FPT (conducteur/BAL)

Ligne de 80m écheveau sanglée sur le pare-choc, à l’américaine? dévidoir 200m à l’arrière?

(un seul, au centre, pour ne pas augmenter le porte-à-faux latéral arrière dans les virages !)

 

11 09 27 Lomme 59 (20) [1024x768]

 

Autres perspectives :

Essayer de retrouver un constructeur de parcs à 5 plans pour réduire la longueur du porteur?

Réduire le matériel actuel dans les coffres pour accepter les nouveaux agrès :

Remplacer les projecteurs de nacelle par un éclairage à demeure, miniaturisé par LED ?

Limiter le matériel sur la tourelle :

Plus de GEP (puisque Full-LED en 24v sur nacelle),

Dévidoir de 40m de 70 remplacé par un simple écheveau en Z sanglé sur le platelage, etc

 

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commentaires

M
Il y a celle-ci, mais c'est très con de ne pas faire dépasser la nacelle devant, vu que ça améliorerait le rayon de braquage:<br /> <br /> http://bos-fahrzeuge.info/einsatzfahrzeuge/94430/Florian_Sangerhausen_33/photo/192599<br /> <br /> Ensuite il y a la "Soforteinstieg" qui a également cinq plans, mais n'a jamais percé:<br /> <br /> http://www.szene.rotefahrzeuge.de/FS2007/DLKSe/Bericht.htm<br /> <br /> Une Magirus, empattement 4030mm:<br /> <br /> http://www.berliner-feuerwehr.de/uploads/RTEmagicC_dlk12.jpg.jpg<br /> <br /> Et la Metz que je citais au début, empattement 3950mm:<br /> <br /> http://www.berliner-feuerwehr.de/uploads/RTEmagicC_dlk_08.jpg.jpg<br /> <br /> Par contre, ça n'a pas un intérêt dingue à part de rentrer dans des petites remises... Pour les performances et le rayon de braquage, un modèle façon Francfort est plus avantageux (parc plus<br /> léger):<br /> <br /> http://www.flickr.com/photos/kschnacki/3622470157/
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M
Pour le coup de l'échelle à cinq plans, elle est parfaitement disponible en série! Berlin en dispose pour certains vieux CS dont les travées sont trop courts pour une 30m normale. La longueur<br /> totale est de 8m80 et l'empattement de 3m95 (comme un fourgon standard).
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W
<br /> <br /> Merci pour l'info ! N'étant hélas pas germanophone, j'en étais resté au fait que ça a existé chez Metz mais que ça ne se faisait plus... As-tu une idée du sur-cout? Si éventuellement tu as une<br /> photo..........<br /> <br /> <br /> <br />