L’échelle. Mythique, mais aux utilisations inchangées depuis des lustres...
Elle doit retrouver ses lettres de noblesse et diversité face aux engins polyvalents
Aujourd’hui l’EPA c’est 2/3 hommes, un parc de 25-30m, 1 LDV, 1 monitor.
Basique (bourrée d’électronique, certes, elle reste un simple grand escabeau), sortant peu, elle consomme un personnel spécialisé qu’on économise :
l’échelier est celui qui sort en dernier, on le garde « pour assurer l’échelle »
A minima, elle doit sortir plus, notamment dans les CS SPV où elle sort 20 fois/an
Peut-on aller plus loin, pour la partie INC ?
On ne peut pas les surcharger de tout et n’importe quoi les FPT polyvalents
Certains n’ont pas forcément la place dans les coffres (CCR, FPTGC) ou doivent garder un gabarit raisonnable (FPTSR, FPTLS)
Et puis on n’a pas forcément les moyens de mettre certains matos dans TOUS les FPT
L’échelle est donc un bon compromis en terme de couverture (plusieurs par SDIS mais pas autant que de FPT, idéal pour les matériels « rares » qui sont à développer mais sans non plus en mettre partout), et d’engagement (engagée sur tout départ feu « significatif »)
Déclenchée dès l’alerte en même temps que le FPT le plus proche.
Dans un contexte de réduction des couts, elle devient alors un réel complément du DN.
Une vraie boite à outil, de vraies missions sur lesquelles aujourd’hui on est faibles : créer des accès rapidement si on a pas de FPTSR, trouver un feu rapidement à la caméra thermique, établir une lance monitor rapidement en point haut sur feu d’entrepôt, etc
Si on la considère comme 2ème engin du DN, on la fait partir à 3, l’équipier aide à la mise en œuvre des matériels spécifiques Echelle, vu qu’on économise un 2ème FPT
Dès lors, on lui adjoindrait des lève-voiture, une disqueuse, une caméra thermique, etc
Une ligne de 70 pour s’alimenter au FPT et soulager ainsi l’équipage FPT (conducteur/BAL)
Ligne de 80m écheveau sanglée sur le pare-choc, à l’américaine? dévidoir 200m à l’arrière?
(un seul, au centre, pour ne pas augmenter le porte-à-faux latéral arrière dans les virages !)
Autres perspectives :
Essayer de retrouver un constructeur de parcs à 5 plans pour réduire la longueur du porteur?
Réduire le matériel actuel dans les coffres pour accepter les nouveaux agrès :
Remplacer les projecteurs de nacelle par un éclairage à demeure, miniaturisé par LED ?
Limiter le matériel sur la tourelle :
Plus de GEP (puisque Full-LED en 24v sur nacelle),
Dévidoir de 40m de 70 remplacé par un simple écheveau en Z sanglé sur le platelage, etc