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  • : Opti-secours
  • : Réflexion utopique sur l'optimisation globale tous azimuts du service d'incendie et de secours en France
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Pourquoi un tel site ?

Pourrions nous, à budget constant, améliorer notre savoir-faire, notre sécurité, notre communication avec les élus en montrant que nous sommes un centre de profit pour la collectivité?

Ce site veut juste proposer des pistes de réflexion ou d'optimisation, qui paraîtront à beaucoup utopistes ou farfelues, mais destinées à titiller la curiosité du lecteur, à le faire réfléchir sur lui et sa corporation, et se demander peut-être ce qu'il pourrait proposer pour aller de l'avant.

Nota : Un grand merci à tous ces SP qui, au quotidien, cherchent à optimiser, bricoler, inventer, sécuriser, bref, faire avancer le système, quelque soit leur grade et leur statut...

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11 octobre 2009 7 11 /10 /octobre /2009 10:17
Il existe encore trop de CPI non-motorisés
Pour eux, quelle vie de groupe, quel avenir ?
Un engin ne fera pas tout, mais pour évoluer, c’est un minimum. Il emporte tout le matériel d’un coup (l’échelle 2 plans ne reste plus sur l’étagère), et on n’attelle plus à la hâte la MPR à une VL perso (perte de temps + risque de dételage).
A terme, faire du prompt-secours (sans délire de formation, 1 PSC et 1 PSE suffisent), avoir 2 ARI

C’est un coût. Mais si on ré-instaurait les Syndicats Intercommunaux (SIVU) :
Regrouper 2-3 CPI sans engin en un CPI intercommunal motorisé au milieu ?
Certes, il faut se partager entre 3 communes au 14 juillet et au 11 novembre. Dramatique?
Choisir entre pompiers de cérémonie ou aider les autres?
De+, le budget SP de 2 ou 3 commune est un peu moins maigre qu'une seule.

Si la remise le permet, pourquoi pas récupérer d'un SDIS un VTU pile à la taille de la remise, ou un ex-VSAB et sa carte grise 5 places, ou encore un VSR et ses 300l d’eau avec lance HP, ils sont en plus déjà rouge et balisé!
Mais elle est souvent petite, prévue pour une MPR. Express ou Berlingot suffisent alors. (De grâce, pas un C15 de papy… Quelle nouvelle recrue s’imagine pompier en C15, sérieusement?) Pour le SAP, 2 places suffisent. Pour LE feu par an, les autres suivent en VL perso comme avant.

Le train MPR + dévidoir est une coutume par endroit
Chez les non-motorisés mais aussi ceux ayant un VTU
Si accident, ce train illégal causera des soucis. Et quelle tenue de route?


Shootons le dévidoir, gardons la MPR, en l’équilibrant pour + qu’elle écrase l’attelage du VLU
Comme le DAL, un rack léger accueille les 3/400m de 70 du CPI: un VLU supporte bien 200kg
Expliquer que collectionner c’est désuet : 1 division & 2 lances suffisent (idéalement 1 LDV 500)
Les amortisseurs apprécieront… Caisson au centre, lances, extincteurs, et 45 sur les côtés
Galerie pour échelle, pelle, balai, & 2 gyros (visibles 360° sans rehausser vu la hauteur de remise)

Et si on a un peu de budget, pourquoi pas faire un engin visible et sympa attirant des recrues
On passe du bricolage à un vrai engin plein d’avenir & des SPV valorisés, ça vaut le coup non ?
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commentaires

S
<br /> Salut,<br /> <br /> Ne me dis pas que ce dont tu parles existe encore et que certains CPI n'ont pas de véhicules et partent avec les véhicules perso? gloups...<br /> <br /> Bye.<br /> <br /> Pierrick, qui prend peur...<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> bien sûr que si. c'est issu de faits réels, de CPI que j'ai visité de mes yeux...<br /> <br /> <br />