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  • : Opti-secours
  • : Réflexion utopique sur l'optimisation globale tous azimuts du service d'incendie et de secours en France
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Pourquoi un tel site ?

Pourrions nous, à budget constant, améliorer notre savoir-faire, notre sécurité, notre communication avec les élus en montrant que nous sommes un centre de profit pour la collectivité?

Ce site veut juste proposer des pistes de réflexion ou d'optimisation, qui paraîtront à beaucoup utopistes ou farfelues, mais destinées à titiller la curiosité du lecteur, à le faire réfléchir sur lui et sa corporation, et se demander peut-être ce qu'il pourrait proposer pour aller de l'avant.

Nota : Un grand merci à tous ces SP qui, au quotidien, cherchent à optimiser, bricoler, inventer, sécuriser, bref, faire avancer le système, quelque soit leur grade et leur statut...

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27 février 2012 1 27 /02 /février /2012 11:13

Les fonctions SAP & DIV sont celles sortant le plus en urbain.

On note des contraintes autour d'elles, variables suivant les endroits :

- L’engagement d’un engin de chaque pour les PRPA

 - Des contraintes de place dans les CSP au cœur de ville

(Pour mémoire, c'est une des raisons d’être du PSE parisien)

- Des endroits où, par tradition, on a peu de VSAV, surchargeant les engins DIV de sorties pour prompt-secours & menant à de longues attentes de vecteurs d’évac.

- Ici des collections de VTU 2, voire 3, et un manque de VSAV

- Là des collections de VTU 2, 3, et de de VSAV 3, 4, voire 5 dans un même CI

- Des CS SPV où on hésite à doter un VSAV 2 mais où le VTU sort beaucoup en PS

 

Si l’on met tout ça dans le chapeau et qu’on remue, peut-on trouver un compromis ?

 

Quelques éléments de réflexion peuvent nous orienter :

Ces centres sont généralement bien dotés en permis PL

(Gros CSP, CSP moyen avec renforts SPV, gros CS SPV, etc.)

Des VSAV cubes proches de surcharge en 3,5T : pas de matos en + possible

La composante INC est généralement bien représentée, pas besoin d’un PSE.

La vocation étant urbaine, on veut un petit gabarit, proche du VSAV

Les PRPA vont exploser dans les années à venir (gériatrie-boom)

Un seul engin VSAV2-VTU ou VSAV3-VTU1/2 simplifie la gestion des piquets

 

Pourquoi pas un VSAV PL, comme certains SDIS, ou nos voisins Germaniques :

 

fl bg 1-83-1 - 01

(Source : www.fr112.com)

 

Un VSAV 5T , de gabarit proche d’un VSAV Cube, avec cellule sanitaire à la norme

Equipé à l’avant un coffre traversant, ou de coffres latéraux (comme certains cubes français), en veillant à une bonne répartition des charges de chaque côté, pour mettre le matériel d'un VTU : ouverture de porte, sciure, outils, etc.

Un porte-échelle central similaire aux PSE permettra d'emmener une 2-plans

 

L'engin étant amené à rester longtemps dans le même Centre (peu de CI concernés = peu de glissements), on lui affectera un poste calme (VSAV 3 par ex.) et avec l'économie de châssis, partons sur une boite auto pour préserver longtemps le moteur. 

 

On a donc un engin qui fait gagner une place en remise dans les CI étriqués

Qui désengorge un peu les remises des CSP ayant 5 VSAV et 3 VTU

Un engin qui permet de faire les PRPA seul.

De gérer les petits AVP seuls, ceux où on hésite à demander un VTU pour nettoyer la chaussée : on pourra balayer pendant que le CA attend 20min d’avoir enfin la régul du 15…

Qui évite les nombreux prompt-secours en VTU (ou FS…) là où on manque de VSAV

Qui permet à ces SDIS d'avoir des VSAV en réserve, sans engins en +

(Accident de car, problème générique mettant plusieurs VSAV HS simultanément, etc)

 

 

Nota : les PRPA vont exploser avec le gériatrie-boom, mais tous les CS/CSP ne sont pas dans l'opulence de permis PL. On pourrait équiper des VSAV 2 ou 3 plus spécifiquement :

En plus de son rôle de VSAV 2, il peut décaler seul pour ouverture de porte :

LSPCC, échelle 2 plans, rack à tenue de feu, Hooligan tool, masse, etc.

(prévoir un coffre à gauche) Gain de personnel à la clé, pratique en journée...

 

09 03 28 Le Montet 03 (17) [1024x768]

 

 

 

 

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