Réflexion du jour : un engin spécial ne sert que s'il est proche.
Pourquoi un tel postulat ?
Avoir 1 ou 2 engins d’un type par SDIS conduit à ne quasi-jamais l’employer.
On ne pense pas à lui, ou le temps qu’il arrive, on a fait sans lui, parfois dangereusement
A l’inverse, plusieurs petits spéciaux bien répartis amènent vite un lot adapté
1 ou 2 CCGC sur un SDIS, quel intérêt ?
Quand il arrive enfin sur place, soit on a fait une noria de CCF, soit tout a brulé
1 ou 2 Dépollution, quel intérêt ?
Quand il arrive enfin, soit tout est pollué, soit on a bricolé avec des bottes de paille…
1 ou 2 PMA, quel intérêt ?
Quand il arrive enfin, il faut encore monter la tente, tous les VSAV sont déjà saturés...
Les Allemands achètent 10 fois + d’engins spéciaux, les Anglais 5 fois + ! (données 2003)
Certes, ces engins qui sortent peu, donc coût immobilisé, donc on en achète peu.
Cependant, il y a des solutions : le VTU-spécialisé, le PMA rentabilisé en VLI-VSS, etc.
Les engins spéciaux doivent retrouver la proximité :
Un kit dépoll. à 2000 euros donne un VTU-NRBC : moins cher qu’une rivière polluée
Des FPT-GC plus nombreux pour mailler correctement le rural en citernes 7000l
Un FEV sous-utilisé coûte cher, mais en VTU-FEV, le châssis/équipement est rentabilisé.
Un VTU-VAR ou Dépol à 20/25km, c'est moins abstrait qu’un DA caché au fond d'un CSP
On améliore le potentiel opérationnel sans surcharger remises et budgets !
Un exemple concret : le Dévidoir Automobile
Le DA sort très peu. Parce qu’il y en a peu, et parce que pénible à reconditionner
En ces temps où l’on parle d’attaque massive, de canon de sol, il faut le revaloriser !
- Le maillage :
Et si on piochait dans les DA existants pour en gréer de nouveaux ?
En rural, il est rare de dérouler une ligne de 2000m : on préfère la noria de CCI.
En industriel, on déroule plutôt 2 lignes de quelques centaines de mètres.
Dès lors, faut-il mieux 4 DA 2000 ou 5 DA 1600 ?
L’idée serait de ponctionner 400m par DA2000 et 200m par DA1000 :
Avec 4 DA d’un même type, on en grée un 5ème gratuitement !
On facilite la transformation en VTU-DA avec cet allégement.
On améliore le maillage, on sort certains DA des centres SPP :
Pas besoin de spécialités pour un DA, on leur laisse CMIC, VPL, etc.
Pour la dispo jour SPV, si le DA « A » n’est pas dispo, on déclenche le DA « B » pas loin.
- Le reconditionnement :
Pour les achats neufs de VTU-DA, on économise un VTU, achetons un enroulage assisté
(bobines électriques, enrouleur automatique, etc)
- La pompe
Toujours sur le VTU-DA neuf, pourquoi acheter en + une MPR ??
Il faut l’atteler (timing, risque de dételage suite à attelage rapide, vitesse limitée, etc)
Il faut monter la ligne d’aspiration, qui est limitée à 8m de hauteur…
Pourquoi pas passer sur un système autonome flottant, genre HFS ?
Plus de remorque à atteler, un gars seul le met vite à l’eau, plus de souci de hauteur d’aspi.
Bonus : géniale vidéo d’un DA Belge ergonomique et productif :
Voir le HFS à 2'30 et le roule-uyaux à 4'35 ...
C’est financièrement à portée si on retire à un DA 2000 le prix d’un VTU et d’une MPR !
Avec des DA + proches et + confortables à utiliser, on revalorise cette fonction qui dort dans nos Centres, on améliore notre efficacité-productivité et l’ergonomie au travail à budget constant.