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  • : Opti-secours
  • : Réflexion utopique sur l'optimisation globale tous azimuts du service d'incendie et de secours en France
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Pourquoi un tel site ?

Pourrions nous, à budget constant, améliorer notre savoir-faire, notre sécurité, notre communication avec les élus en montrant que nous sommes un centre de profit pour la collectivité?

Ce site veut juste proposer des pistes de réflexion ou d'optimisation, qui paraîtront à beaucoup utopistes ou farfelues, mais destinées à titiller la curiosité du lecteur, à le faire réfléchir sur lui et sa corporation, et se demander peut-être ce qu'il pourrait proposer pour aller de l'avant.

Nota : Un grand merci à tous ces SP qui, au quotidien, cherchent à optimiser, bricoler, inventer, sécuriser, bref, faire avancer le système, quelque soit leur grade et leur statut...

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31 juillet 2008 4 31 /07 /juillet /2008 06:29

Réflexion du jour : un engin spécial ne sert que s'il est proche.

 

Pourquoi un tel postulat ?

Avoir 1 ou 2 engins d’un type par SDIS conduit à ne quasi-jamais l’employer.

On ne pense pas à lui, ou le temps qu’il arrive, on a fait sans lui, parfois dangereusement

A l’inverse, plusieurs petits spéciaux bien répartis amènent vite un lot adapté
   

1 ou 2 CCGC sur un SDIS, quel intérêt ?

Quand il arrive enfin sur place, soit on a fait une noria de CCF, soit tout a brulé

1 ou 2 Dépollution, quel intérêt ?

Quand il arrive enfin, soit tout est pollué, soit on a bricolé avec des bottes de paille…

1 ou 2 PMA, quel intérêt ?

Quand il arrive enfin, il faut encore monter la tente, tous les VSAV sont déjà saturés...

 

Les Allemands achètent 10 fois + d’engins spéciaux, les Anglais 5 fois + ! (données 2003)

Certes, ces engins qui sortent peu, donc coût immobilisé, donc on en achète peu.

Cependant, il y a des solutions : le VTU-spécialisé, le PMA rentabilisé en VLI-VSS, etc.

 

Les engins spéciaux doivent retrouver la proximité :

Un kit dépoll. à 2000 euros donne un VTU-NRBC : moins cher qu’une rivière polluée

Des FPT-GC plus nombreux pour mailler correctement le rural en citernes 7000l

Un FEV sous-utilisé coûte cher, mais en VTU-FEV, le châssis/équipement est rentabilisé.

 

Un VTU-VAR ou Dépol à 20/25km, c'est moins abstrait qu’un DA caché au fond d'un CSP

On améliore le potentiel opérationnel sans surcharger remises et budgets !

 


Un exemple concret : le Dévidoir Automobile

 

Le DA sort très peu. Parce qu’il y en a peu, et parce que pénible à reconditionner

En ces temps où l’on parle d’attaque massive, de canon de sol, il faut le revaloriser !

 

 - Le maillage :

Et si on piochait dans les DA existants pour en gréer de nouveaux ?

En rural, il est rare de dérouler une ligne de 2000m : on préfère la noria de CCI.

En industriel, on déroule plutôt 2 lignes de quelques centaines de mètres.

Dès lors, faut-il mieux 4 DA 2000 ou 5 DA 1600 ?

 

L’idée serait de ponctionner 400m par DA2000 et 200m par DA1000 :

Avec 4 DA d’un même type,  on en grée un 5ème gratuitement !

On facilite la transformation en VTU-DA avec cet allégement.

On améliore le maillage, on sort certains DA des centres SPP :

Pas besoin de spécialités pour un DA, on leur laisse CMIC, VPL, etc.

Pour la dispo jour SPV, si le DA « A » n’est pas dispo, on déclenche le DA « B » pas loin.

 

 - Le reconditionnement :

Pour les achats neufs de VTU-DA, on économise un VTU, achetons un enroulage assisté 

(bobines électriques, enrouleur automatique, etc)

 

 - La pompe

Toujours sur le VTU-DA neuf, pourquoi acheter en + une MPR ??

Il faut l’atteler (timing, risque de dételage suite à attelage rapide, vitesse limitée, etc)

Il faut monter la ligne d’aspiration, qui est limitée à 8m de hauteur…

Pourquoi pas passer sur un système autonome flottant, genre HFS ?

Plus de remorque à atteler, un gars seul le met vite à l’eau, plus de souci de hauteur d’aspi.

 

Bonus : géniale vidéo d’un DA Belge ergonomique et productif :

Voir le HFS à 2'30 et le roule-uyaux à 4'35 ...

C’est financièrement à portée si on retire à un DA 2000 le prix d’un VTU et d’une MPR !

 

 

 

Avec des DA + proches et + confortables à utiliser, on revalorise cette fonction qui dort dans nos Centres, on améliore notre efficacité-productivité et l’ergonomie au travail à budget constant.

 

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