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  • : Opti-secours
  • : Réflexion utopique sur l'optimisation globale tous azimuts du service d'incendie et de secours en France
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Pourquoi un tel site ?

Pourrions nous, à budget constant, améliorer notre savoir-faire, notre sécurité, notre communication avec les élus en montrant que nous sommes un centre de profit pour la collectivité?

Ce site veut juste proposer des pistes de réflexion ou d'optimisation, qui paraîtront à beaucoup utopistes ou farfelues, mais destinées à titiller la curiosité du lecteur, à le faire réfléchir sur lui et sa corporation, et se demander peut-être ce qu'il pourrait proposer pour aller de l'avant.

Nota : Un grand merci à tous ces SP qui, au quotidien, cherchent à optimiser, bricoler, inventer, sécuriser, bref, faire avancer le système, quelque soit leur grade et leur statut...

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28 mai 2009 4 28 /05 /mai /2009 20:26

Au milieu des VTU spécialisés facile à mettre en œuvre (avec de la volonté, bien sûr…), il reste des trublions difficiles à rendre polyvalent, les « sanitaires » : PMA, PC DSM, VSS, etc.

 

S’il est facile de transformer un FEV en VTU-EV avec une tronçonneuse et 3 raclettes, il est plus dur de respecter les règles d’hygiène d’un PMA si on met des tenues à guêpes entre les civières…

 

Mais rassurez-vous, tout n’est pas perdu au pays de la polyvalence et du bon usage des impôts...

 

Cas le plus simple : les SDIS armant des PMA (et assimilés) de 3,5T :


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Certains CPI y arment sûrement une VL dediée quasi-uniquement au « Prompt-secours ».

Sans VSAB, ils l'ont équipé d’un sac de l’avant, avec éventuellement plan dur, MID, DSA.

 

Dès lors, pourquoi ne pas remplacer cette VL par notre PMA 3,5T qui sort 2 fois/an?

Il servira désormais en prompt-secours 20 à 30 fois/an, et 2 ou 3 fois en PMA.

Respect de l’hygiène, pas de soucis de permis PL, gabarit plus valorisant qu’une VL-PS, gain de place au CS(P) qui l’abritait… Tout bénéf pour tout le monde !!!

 


Cette règle est applicable aux PC DSM ou récents Véhicules de Soutien Sanitaire.

 

Autre possibilité : le SSSM, ISP et MSP

Certains CS SPV ont une VLI/VLM dédiée. Pour 50 départs ISP dans l'année...

Plutôt que d'y consacrer une VL, pourquoi pas utiliser un PMA ou VSS?

Un PMA récent à l'ISP qui part souvent hors-secteur, un plus ancien au CPI pour le PS local?


Le risque d’avoir besoin du PMA alors qu’il est engagé en PS ou VLI est infime à 30/50 dép/an.

Le PMA sort 2-3 fois/an pour manœuvres, 1 fois tous les 5 ans en inter, on a de la marge…


La palette des PMA est très étendue : Remorques, engins de 3,5T à 19T, berces, etc.

Pour les PMA hors « fourgon 3,5T », il y a des pistes, suivant chaque SDIS.

 

Garder de dangereuses RPMA 1200kg, aussi grosses à stocker qu'un utilitaire, nécessitant un permis E(B) qu'on n'a jamais dispo, ou gréer un ex-VSAV en PMA-PS, avec classique permis B ?


Scinder un PL ou berce en VL? Par ex un 30 pers/h scindé en 2x15/h qui, assemblés, font 30/h. Plus de souci de permis C, meilleur maillage, 1 toujours dispo même si l’autre HS ou CS indispo.


Cerise sur le gâteau, rien n’empêche de mixer des PMA 3,5T avec 1 grosse berce en soutien…

 On le voit, tout est possible, et au final, on occupe mieux nos PMA qui dorment toute l'année.

 

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