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  • : Opti-secours
  • : Réflexion utopique sur l'optimisation globale tous azimuts du service d'incendie et de secours en France
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Pourquoi un tel site ?

Pourrions nous, à budget constant, améliorer notre savoir-faire, notre sécurité, notre communication avec les élus en montrant que nous sommes un centre de profit pour la collectivité?

Ce site veut juste proposer des pistes de réflexion ou d'optimisation, qui paraîtront à beaucoup utopistes ou farfelues, mais destinées à titiller la curiosité du lecteur, à le faire réfléchir sur lui et sa corporation, et se demander peut-être ce qu'il pourrait proposer pour aller de l'avant.

Nota : Un grand merci à tous ces SP qui, au quotidien, cherchent à optimiser, bricoler, inventer, sécuriser, bref, faire avancer le système, quelque soit leur grade et leur statut...

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23 juin 2008 1 23 /06 /juin /2008 20:37

Enfin, pas couper le tuyau de 110 qui va à la MPR, hein... juste les achats de MPR...

 

Cet engin a eu sa gloire en France : on se rappelle du fameux « je déclare la guerre aux pompes à bras » d’un Président de la Fédé, anoblissant de fait la MPR.

Problème : 50 ans après, rien n'a changé. On trouve une MPR dans quasi chaque CS, voire 2.

 

A quoi sert la MPR aujourd’hui ?

Elle est encore pour bien des CPI le seul engin-pompe, avec un VTU voire seule.

(Elle est ici indispensable, mais un vrai VPI serait sans doute mieux…)

Elle alimente quelques rares lignes de 110 sur gros feux quelques fois par décennie

Elle épuise l’eau sur de grosses inondations, là encore quelques fois par décennie

Il en faut, mais en faut-il vraiment une par CS ? Pourquoi pas réduire à 1/DA (qui ira bien sûr aider sur inondations), 1/CPI si c’est la seule pompe, voire 1/CS en zone inondable

Aujourd’hui, on voit derrière les DA neufs une MPR neuve aussi. 20 000 euros en l’air


 

Stoppons les achats de neuves !!

Glisser les plus récentes/puissantes aux DA, réformer les vieilles, donner le reste aux CPI

(Trop ont encore des Guinard à moteur de 404 ou vieilles Sides… Ni fiable, ni motivant)

Pourquoi une telle rancœur envers la MPR ? Parce que son coût est loin d’être anodin :

A 20 000 euros la bête, c’est le budget pour équiper un CS moyen en tenues textiles…

MPR pour décorer la remise, ou textiles pour tous, vous préférerez quoi ??

 

Astuce parallèle, les VLTT-P, VTU-P et DAL-P :

Une MPR, c’est une pompe, un moteur... et un véhicule tracteur

Qui dit véhicule tracteur dit… moteur (rime !)

Dès lors, pourquoi 2 moteurs pour ça? (Une 2000-15, c’est déjà un moteur de 407)

 


Plusieurs solutions sont possibles pour équiper VTU ou DA(L) :

- Pompe à l’arrière, classique, même si elle implique une transmission mécanique 

- A l’avant : simple, permettant de se garer face au point d’aspi (voir ici)

 - Hydraulique : prise de force sur moteur, & pompe qui flotte (voir vidéo ici)

 

Pensez aussi aux permis. Ca se fait largement, pourtant normalement : 

VTU ou DAL 3,5T + MPR = pas possible avec un Permis VL

 

Bilan du VTU-P : plus de MPR neuves, plus de permis non adapté, le bonheur, non ?

PS : ça marche aussi pour les GER…

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commentaires

T
Salut,<br /> <br /> chez moi, les MPR sont utilisées pour avoir un débit plus haut car les poteaux d'incendie à ce que j'ai compris, non pas assez de pression ... <br /> Le Loiret à dans chaque remises une MPR.<br /> <br /> Dis-donc tu nous gâte avec tes sujets ces jours-ci ! ^^<br /> Toujours aussi interressant de lire ...
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