Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Opti-secours
  • : Réflexion utopique sur l'optimisation globale tous azimuts du service d'incendie et de secours en France
  • Contact

Texte Libre

Pourquoi un tel site ?

Pourrions nous, à budget constant, améliorer notre savoir-faire, notre sécurité, notre communication avec les élus en montrant que nous sommes un centre de profit pour la collectivité?

Ce site veut juste proposer des pistes de réflexion ou d'optimisation, qui paraîtront à beaucoup utopistes ou farfelues, mais destinées à titiller la curiosité du lecteur, à le faire réfléchir sur lui et sa corporation, et se demander peut-être ce qu'il pourrait proposer pour aller de l'avant.

Nota : Un grand merci à tous ces SP qui, au quotidien, cherchent à optimiser, bricoler, inventer, sécuriser, bref, faire avancer le système, quelque soit leur grade et leur statut...

Recherche

Liens

16 avril 2007 1 16 /04 /avril /2007 22:35

 


Les Centres de Première Intervention, ce sont tous ces petits centres qui peuplent nos villages. Souvent délaissés par les élus ou par la hiérarchie, ils ne voient pas l’intérêt de conserver ces petites unités, parlant de manque d’équipements et de mauvaise formation.


Cercle vicieux puisqu'ils sont aussi ceux qui, détennant la bourse, pourraient mieux les équiper (ou surtout, but de ce site, les équiper mieux au même prix).
Pourtant, leur utilité se démontre vite :

Ils assurent un maillage sans faille du Pays, surtout en rural.

Ils réduisent le délai d'arrivée d’un 1er engin en l’attente des renforts du CS éloigné.
Ils entretiennent une réserve de personnels disponibles en cas de gros événements :

naturel (tempête, inondations) ou accidentels (feu, carambolage).
Ils assurent (mais un comptable s'en fout) souvent le dernier service public du village avec le facteur.

Pourquoi dénigrer ce rôle que des urbains bien-pensants qualifient de folklorique?

A l’heure où de nombreuses sociétés lorgnent sur nos activités (aujourd’hui SAP, guêpes, et demain?), les SP, via notamment la FNSPF, avancent leur maillage serré pour défendre leur rôle (qu'ils croient) indétrônable. Mais laissent mourir leurs CPI qui assurent le-dit maillage ! Paradoxe…
Quel autre mot utiliser face à cette asphyxie qui consiste à ne rien leur affecter, à les intégrer de loin, et après quelques années, remarquer que leur matos est obsolète et les gens mal formés, donc les fermer…

Les CPI sont importants, on est content de les trouver quand on a besoin d'eux après une forte tempête ou un feu important, ils méritent donc plus de considération.

Un par commune, c'est sans doute trop, mais les faire mourir à petit feu, ce n'est guère mieux.

 

D'autre part, la formation de SPV est aujourd'hui compliquée, et d'autant plus en rural où le besoin n'est pas nécessairement le même qu'en urbain, et où les gens sont plus débrouillards que nos citadins perdus pour un rien.

Le site explorera donc d'autres voies que le "tout-SP", mais qui paradoxalement restent dans une idée de proximité avec la population et d'engagement citoyen (ici par exemple, ou ici)

Bonne lecture !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Certains CPI ont plus de moyens que d'autres. Celui de ma commune avec des locaux tout neufs, une bonne vingtaine de SPV, et 3 engins (FPT, VTU et VL) mais d'autres ne vont avoir qu'un VPI souvent<br /> fait maison ou un VTU+MPR. Il faudrait que les SDIS leurs donnent plus de moyens: nouveaux locaux ou rénovation des actuels, tenues et matériels modernes, véhicules récents adaptés à leurs<br /> missions. Ce sont des centres aux meme niveau que les CSP, sans eux, pas de maillage, population rurale délaissé et pas de renforts en cas de "coups durs".<br /> <br /> <br />
Répondre
H
bsr je suis un ancien pompier de cpi près de bourges, le SDACR nous a pas laissé le choix ni les élus qui préfére avoir un csp de profesionnel que de maintenir un centre de 19 volontaires aujourd'hui j'ai été muté au csp depuis bientot 6 ans le boulot est intrressant seulement si on prends des gardes avec les pros.Devinez notre ancien maire il est president de la CASIS et on ose dire que les élus aident les CPI mefiéz vous c faux !<br /> LONGUE VIE AU CPI
Répondre
L
sans les cpi les grand cis (centre mixte) ne sen sortirais pas!
Répondre
C
Bonjours amis SPV communaux non reconnu par les SDIS!<br /> Je suis SPV dans une commune de Côte d'or et suite à l'achat d'un FPT (provenant de la vente du musée Picot) nous avons tous espéré attirer l'attention du SDIS 21, ce fut le cas. On nous a, au début, laisser entendre qu'une place sera faite à notre CPI et au final on nous a annoncé qu'il nous manquait 2-3km de distance avec le CIS le plus proche pour pouvoir obtenir une convention... Triste réalité que le gouffre des caisses de l'état, nous devrons continuer à subvenir à nos besoins par nous même, le SDIS ne payant aux SPV non conventionnés que la visite médicale et les formations... <br /> La municipalité et notre maire bien veillant, nous rend bien service car le FPT qui a été acheté avec les fond de l'amicale sera remboursé par la commune, qui de plus continue tous les ans a renouveler les vêtements d'interventions et a remplir les réservoirs des véhicules.<br /> Sale temps pour les gens qui s'investissent, très peut de reconnaissance quand on sait que le CPI est présent sur les lieux des sinistres en premier et n'a jamais manquer un coup de BIP...<br /> Secouristement,<br /> SP1 Da Costa<br /> Passez nous voir sur www.cpiquincey.com ! merci
Répondre
T
J'ajoute une petite remarque à cet exposé plus qu'intéressant concernant les CPI :<br /> Les CS et CSP font face actuellementà un manque de personnel volontaire que l'on remplace autant que possible par des SPP (explosant les budgets, argent qui ne peut-être utiliser pour le matériel ou la recherche...). Les CPI sont un vivier de personnel qui ne demandre motivé que formations, matériel et bien évidemment la mise en pratique. Permettre à ce personnel de monter des gardes casernées et/ou de prendre un double-engagement dans le CS sur le secteur de leurs lieux de travail est un moyen d'avoir du personnel motivé, formé et expérimenté à un faible coût.<br /> Amitiés
Répondre