L'idée d'la semaine : Cumuler sur un même châssis un CCGC & un VBS
Pourquoi ? Quatre objectifs :
Amener de l’eau sur autoroute / Baliser / Tampon lourd / Réduire le parc
Un CCGC, c’est un tampon qui ne bougera pas si on le percute...
Et sur voies rapides, plusieurs milliers de litres d’eau permettent de voir venir...
Le CCI-Bal. peut se concevoir de plusieurs manières :
- Mise à niveau d’une « citerne à lait ». Mais il est peu aisé de placer un PMV et du balisage sur une citerne ronde... Pour lui, plutôt une transformation CCI-VTU.
- Achat neuf ou réaménagement d’un CCGC « Industriel » à carrosserie rectangulaire :
Poser le PMV (Panneau Message Variable) + tri-flash relevable sur le toit, coller un vrai silhouettage Haute-visibilité, et placer des dévidoirs de cônes dans les coffres ou à l'arrière.
Avantage du neuf, on peut installer un refoulement « autoroute » sur le côté ou devant pour ne pas mettre en danger le conducteur lorsqu’il alimente un FPTSR ou une division. Et sa pompe entraînée par le moteur vire la MPR du CS : 20 000€ gagnés, prix du PMV+triangle…
Nota : on peut le faire éventuellement avec un CCFS, mais il est peu probable que le PMV et le panneau apprécient les branches basses, les brandons incandescents et le crapahutage...
-Achat d’un PL « Caisse tôlée avec accès latéral » d’occaz.
Citerne fixée à l’intérieur, profiter de l’arrière pour un superbe balisage grande surface + PMV. Accès à l’intérieur (MPP, tuyaux, etc) par le côté (bien évacuer les gaz d’échappement), chariots de cônes dans l’empattement pour ne pas les descendre. Des camions de ce type sont réformés par la DDE avec déjà un PMV et des feux clignotants. Autre piste, les livreurs déjà peints en jaunes…
Pour réduire coût et gabarit, on peut varier la contenance de 4 à 9000l…
Un CCI-BAL 12000 est un peu gros pour faire se faufiler sur la BAU et faire du VTU…
Les sceptiques vont dire : si le CCGC est dehors, plus de VBS, et vice-versa.
Prenons cependant un exemple simple: CS à 500 dép/an pas loin d’une voie rapide.
Le CCGC sort sur 2% des inters : 10 par an (il ne sort pas sur tous les feux…)
Le VBS sort sur 8% des inters : 40 par an... Proba de double départ quasi-nulle...
Bref, nous voilà avec un engin qui sort statistiquement 1 fois/semaine…
On peut même y mettre le rôle VTU dans les CS < 300 dép/an ou VTU2 au-dessus…
Un double engagement arrivera peut-être une fois en 20 ans, et encore…
Et pour cette seule fois en 20 ans, on engagera un engin voisin…
En +, on hésiterait à doter un petit CS de 3 engins qui sortent si peu. Affecter un engin qui fait les 3 améliore la situation à moindre coût… Plus de sécurité pour moins cher, ça va bien ??