Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Opti-secours
  • : Réflexion utopique sur l'optimisation globale tous azimuts du service d'incendie et de secours en France
  • Contact

Texte Libre

Pourquoi un tel site ?

Pourrions nous, à budget constant, améliorer notre savoir-faire, notre sécurité, notre communication avec les élus en montrant que nous sommes un centre de profit pour la collectivité?

Ce site veut juste proposer des pistes de réflexion ou d'optimisation, qui paraîtront à beaucoup utopistes ou farfelues, mais destinées à titiller la curiosité du lecteur, à le faire réfléchir sur lui et sa corporation, et se demander peut-être ce qu'il pourrait proposer pour aller de l'avant.

Nota : Un grand merci à tous ces SP qui, au quotidien, cherchent à optimiser, bricoler, inventer, sécuriser, bref, faire avancer le système, quelque soit leur grade et leur statut...

Recherche

Liens

31 décembre 2008 3 31 /12 /décembre /2008 11:34

L'idée d'la semaine : Cumuler sur un même châssis un CCGC & un VBS

Pourquoi ? Quatre objectifs :

Amener de l’eau sur autoroute / Baliser / Tampon lourd / Réduire le parc

Un CCGC, c’est un tampon qui ne bougera pas si on le percute...

Et sur voies rapides, plusieurs milliers de litres d’eau permettent de voir venir...


Le CCI-Bal. peut se concevoir de plusieurs manières :

- Mise à niveau d’une « citerne à lait ». Mais il est peu aisé de placer un PMV et du balisage sur une citerne ronde... Pour lui, plutôt une transformation CCI-VTU.


- Achat neuf ou réaménagement d’un CCGC « Industriel » à carrosserie rectangulaire :   

Poser le PMV (Panneau Message Variable) + tri-flash relevable sur le toit, coller un vrai silhouettage Haute-visibilité, et placer des dévidoirs de cônes dans les coffres ou à l'arrière.

Avantage du neuf, on peut installer un refoulement « autoroute » sur le côté ou devant pour ne pas mettre en danger le conducteur lorsqu’il alimente un FPTSR ou une division. Et sa pompe entraînée par le moteur vire la MPR du CS : 20 000€ gagnés, prix du PMV+triangle…

Nota : on peut le faire éventuellement avec un CCFS, mais il est peu probable que le PMV et le panneau apprécient les branches basses, les brandons incandescents et le crapahutage...

-Achat d’un PL « Caisse tôlée avec accès latéral » d’occaz.

Citerne fixée à l’intérieur, profiter de l’arrière pour un superbe balisage grande surface + PMV. Accès à l’intérieur (MPP, tuyaux, etc) par le côté (bien évacuer les gaz d’échappement), chariots de cônes dans l’empattement pour ne pas les descendre. Des camions de ce type sont réformés par la DDE avec déjà un PMV et des feux clignotants. Autre piste, les livreurs déjà peints en jaunes… 

 

Pour réduire coût et gabarit, on peut varier la contenance de 4 à 9000l…

Un CCI-BAL 12000 est un peu gros pour faire se faufiler sur la BAU et faire du VTU…


Les sceptiques vont dire : si le CCGC est dehors, plus de VBS, et vice-versa.

Prenons cependant un exemple simple: CS à 500 dép/an pas loin d’une voie rapide.

Le CCGC sort sur 2% des inters : 10 par an (il ne sort pas sur tous les feux…)

Le VBS sort sur 8% des inters : 40 par an... Proba de double départ quasi-nulle...

Bref, nous voilà avec un engin qui sort statistiquement 1 fois/semaine…

On peut même y mettre le rôle VTU dans les CS < 300 dép/an ou VTU2 au-dessus…

Un double engagement arrivera peut-être une fois en 20 ans, et encore…

Et pour cette seule fois en 20 ans, on engagera un engin voisin… 

En +, on hésiterait à doter un petit CS de 3 engins qui sortent si peu. Affecter un engin qui fait les 3 améliore la situation à moindre coût… Plus de sécurité pour moins cher, ça va bien ??

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Pas bête, le problème que je vois à ce dispositif est que le tampon se retrouve proche de l'accident, à moins de tirer de longs établissements.<br /> <br /> Chez nous, la procédure opérationnelle est d'arrêter le VBEC (véhicule de balisage et d'éclairage) 150 mètres en amont, que les équipes aient le temps de se retirer si ça tape.<br /> <br /> Je pense que même un CCGC, si un 40 tonnes rentre dedans, il avancera!
Répondre
W
<br /> A loriol, le FPT a bougé de 6m, le patrouilleur Autoroute de 41m, donc oui, 150m ne sont pas superflus. Après, je me dis que c'est quand même un confort qu'il soit sur place, et si ça brûle, de<br /> n'avoir "que" un établissement à tirer plutôt que d'attendre 10, 15 voire 20min un CCGC pris dans les bouchons. Surtout si le moyen SR est un FPTSR, donc avec un dévidoir de 200m près pour ça ;)<br /> <br /> <br />
G
slt brembo<br /> <br /> a tien, nos idées se croisent, avant de regarder ton blog, je penser qu'avec un ccfs on pourait peut etre remplacer un ccgc. alors pourkoi pas faire un ccfs balisage, le seul inconvénient est que la capacité est un peu moindre qu'un ccgc mais on peut aller pomper en bord d'étang, mais pour vraiment voir si c'est fessable faudrais savoir le prix de ces engins.<br /> a+<br /> bonne année
Répondre