Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Opti-secours
  • : Réflexion utopique sur l'optimisation globale tous azimuts du service d'incendie et de secours en France
  • Contact

Texte Libre

Pourquoi un tel site ?

Pourrions nous, à budget constant, améliorer notre savoir-faire, notre sécurité, notre communication avec les élus en montrant que nous sommes un centre de profit pour la collectivité?

Ce site veut juste proposer des pistes de réflexion ou d'optimisation, qui paraîtront à beaucoup utopistes ou farfelues, mais destinées à titiller la curiosité du lecteur, à le faire réfléchir sur lui et sa corporation, et se demander peut-être ce qu'il pourrait proposer pour aller de l'avant.

Nota : Un grand merci à tous ces SP qui, au quotidien, cherchent à optimiser, bricoler, inventer, sécuriser, bref, faire avancer le système, quelque soit leur grade et leur statut...

Recherche

Liens

7 décembre 2008 7 07 /12 /décembre /2008 10:50

Comment redonner une 2nde jeunesse à un FPT et faire le bonheur d’un CPI ??


On trouve des FPT réformés de 18-20 ans.

Très potable, ils ont souffert d'être toujours chargé au max, moteur & châssis peinent.

Offrons lui une cure d'amaigrissement et de jouvence !

On veut le rendre dynamique et ergonomique pour des départs à 3-4 en journée.

 

 

Donnons-nous un objectif : gagner 5% du PTAC.

5%, c’est 650 kg gagnés : l'engin souffre moins et peine moins en côte

On allégera au max l'arrière ("cul qui touche par terre") et le toit (ballant en virage)

 

On ne touche pas à l’eau : c’est important en rural, et ça justifie un engin à permis PL

(sinon autant prendre un VPI à permis B…) 


Les dévidoirs de 70 


Mode CCI 3000 : on supprime les 2. Avec les supports, les fourchettes, gain de 400 kg !

On vire aussi l'inutile relevage hydraulique pour fillettes si équipé (50kg gagnés)


Mode FPTL :

Un CTA risque de ne pas engager un CCI 3000 hors-secteur, mais FPTL oui (Fonction FPT)

Et parce qu'un dévidoir permet au conducteur d'alimenter seul l'engin (utile en journée!),

On peut transformer notre FPT en FPTL en laissant 1 seul dévidoir

Version dopée à 240m (voir "théorie du dévidoir")

Placé au centre pour gagner du porte-à-faux latéral pour les petites rues

(A ce sujet, on parle plus bas de la suppression de l'attelage...)

 

LDT : cet agrès obsolète et dangereux pèse 100kg en eau. On vire... (voir ICI)

 Surtout en version dévidoir électrique, où on enlèvera moteur, crémaillère and co

 

Les tuyaux :

A quoi servent 200m en couronnes de 20m? à rien !!

Ils ne sont jamais déroulés : trop long, trop pénible.

On a vu qu'on vire la LDT et qu'on cherche à alléger l'arrière : on n'utilise donc pas l'espace sur la pompe pour mettre un rack à tuyaux. Mais en coffres, vu qu'on fait du ménage, on place :


  • 80m de 70 en écheveaux, déroulable vers l'avant ou l'arrière sans lourd support coulissant (Au-delà, c'est utopique de trainer ça vite et seul)
  • Une division d'attaque en 70-40m tirable par le conducteur seul
  • Une caisse d'attaque de 45-60m pour les établissements tortueux
  • Une ligne de 45-60m en écheveaux pour le plain-pied en ligne droite
  • Chacune avec son duo "45-20m écheveau en O/ lance pré-connectée" dispo à côté... (fini le temps où on s'embête à faire sa réserve...)

 

On se laisse 2 couronnes de 45 et 70-20m en réserve :

240+80+40+40 = 400m de 70

80+80+40= 200m de 45

Et voilà, on a l'armement du FPTL mais en 10x + efficace !

 

 

Ménage dans les coffres & chasse aux kilos :

Rappel du contexte : on est 3-4 en journée, et on veut griller le FPT du CS voisin

On vire donc ce qui est désuet, dangereux, sale ou long à mettre en place :

 

4 lances de 45 & 3 GL 70 ?  3 lances suffisent, avec au moins 1 LDV 500

Brancard en toile et autres reliques? on supprime !

Pourquoi 2 voire 3 échelles 2-plans ? Une suffit, on garde la plus légère…

Faut-il 3 pelles, 5 battes à feux, 2 balais de cantonniers? on peut épurer...


L'attelage?

25kg avec sa barre, à virer. Et qu'on nous parle pas de MPR !!

Soit y'a du monde et on prend 5min pour l'atteler correctement au VTU,

Soit on est 3-4, & on file attaquer rapidement, pas gérer une MPR dans un lac à 500m !!

 

La pompe?

Sur un 120 m3, on allège la clarinette et la vanne d'entrée (30 kg)

C'est une clarinette de 90m3 avec des sorties ajoutées en plus sur les côtés.

Démontons ces sorties de 100 & 65 en plus, ainsi que la 2ème vanne d'entrée en 100

Oui, on peut faire passer 120m3 dans 1 seule entrée !

Au passage, on réduit à 5 aspiraux au lieu des 8-10 d'un 120 m3...

 

L'émulseur ?

Qu'on vire ces cochonneries d'injecteurs électroniques !

Toujours en panne (qui l'a déjà fait tourner 3 fois d'affilée sans bug?), bac+8 pour les utiliser, et lourds : pompe volumétrique, moteur électrique, vannes, tuyauteries. On vire.

Mettre sur la sortie rendue libre un bon vieux proportionneur relié à la citerne émulseur

Sur un FPT avec cuve 200l-émul/100l-mouillant, remplaçons par 200l-eau/100l-émul

 

Avec toute la place ainsi faite en coffres, on y transfère :

Les agrès sous banquette : en cas de tonneau, pelles et haches volent entre les équipiers!

Les agrès du toit : périlleux à aller chercher la nuit (démonter le coffre de toit s'il existe)

Typiquement, dédier l'étagère supérieure d'un côté pour fourrer tout ça...

(raccourcir les battes à feux de 10 cm si ça rentre pas, un peu de créativité voyons!)


Avec quelques règles simples, et pour quasi-pas un rond, on a :

  • diminué notablement le poids de notre FPT
  • augmenté l'ergonomie et la rapidité de mise en oeuvre à effectif réduit
  • amélioré la sécurité des intervenants

 

On pourra alors en profiter pour quelques investissements :
Coller un peu plus de balisage réfléchissant, ça pèse 0 kg…

S'il l'arrière ne comporte qu'un gyro, voir pour ajouter un 2ème et/ou flashs oranges

Ajouter des lampes pour sécuriser l'accès au toit, l'éclairage périphérique,

Installer des ceintures de sécurité en cabine, voire des supports pour 2 ARI, etc.


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
je reconnais la première photo de cet article
Répondre