Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Opti-secours
  • : Réflexion utopique sur l'optimisation globale tous azimuts du service d'incendie et de secours en France
  • Contact

Texte Libre

Pourquoi un tel site ?

Pourrions nous, à budget constant, améliorer notre savoir-faire, notre sécurité, notre communication avec les élus en montrant que nous sommes un centre de profit pour la collectivité?

Ce site veut juste proposer des pistes de réflexion ou d'optimisation, qui paraîtront à beaucoup utopistes ou farfelues, mais destinées à titiller la curiosité du lecteur, à le faire réfléchir sur lui et sa corporation, et se demander peut-être ce qu'il pourrait proposer pour aller de l'avant.

Nota : Un grand merci à tous ces SP qui, au quotidien, cherchent à optimiser, bricoler, inventer, sécuriser, bref, faire avancer le système, quelque soit leur grade et leur statut...

Recherche

Liens

5 mai 2008 1 05 /05 /mai /2008 22:02

Non, non, pas la sirène pour faire décaler l'EPA... :)

On parle de volontariat en crise, comme une fatalité sans solutions (à part l'argent, beurk...)

Mais que voit-on sur le terrain : une population qui ne connait plus ses SP, leur engagement quasi-bénévole; étonnée quand nous expliquons que nous ne sommes pas pros, mais avec un métier à côté... Dès lors, dur de recruter des adultes stables sur la commune, voire dispos en journée.


Autre souci, le stationnement anarchique autour des CS en ville, sans respect pour les emplacements SPV, persuadés que nous ne sommes pas en permanence au CI.... Comment nous rapprocher de la population, voire susciter des vocations, et faciliter les trajets vers le CS?


La bonne vieille sirène? sans doute...

Les bips sont un progrès, évitant la sirène la nuit et à la gêne fréquente dans les "gros" CS.

Mais utilisés pour chaque départ, ils nous coupent de la population, qui ne comprend pas ces sauvages qui déboulent au CS, et ne réalise pas qu'elle est protégée par des gens à l'engagement citoyen désintéressé (stop à l'image du mange-vac), donc en abuse. Idem des patrons qui ne savent pas qu'ils pourraient avoir des SPV.


Pourquoi pas réinstaurer la sirène en journée dans les CS SPV qui en l'avaient plus ??

Garder bien sûr les bips la nuit, voire les matins de week end...
Au-delà de 200 départs/an, pour ne pas en abuser (c'est bruyant!), la coupler à l'équipe 2 :

Départ équipe 1 (VSAV, CCF...) sur bip, départ double (FPT, VSAV+VSR...) avec sirène.


Elle permettrait de recréer le lien avec la population, rappeller l'engagement de ses pompiers qui non, ne sont pas là "toute la journée à jouer aux cartes", ou "qui s'ennuient si on ne les appelle pas", croyances trop répandues, et pourquoi pas susciter des vocations...


Sirène Allemagne : http://www.youtube.com/watch?v=Ij75Xqt1O7c&mode=related&search=

Partager cet article
Repost0

commentaires

Tand'aime 21/06/2010 12:32


Merci de m’avoir répondu,
Je vous informe que c’était un dysfonctionnement de la sirène…
Article de la NR
Hier, les sirènes de Blois ont retenti à plusieurs reprises et de manière désordonnée provoquant quelques inquiétudes. Ce n'est qu'un dysfonctionnement.

http://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/ACTUALITE/Faits-Divers/24-Heures/Quand-les-sirenes-de-Blois-se-declenchent-pour-rien

Bonne continuation.


Tand'@ime 20/06/2010 16:38


Bonjour, on & dimanche & il est environ 16h23 je viens juste d'entendre la sirène de ma ville. 1 coup long & 1 coup cour. 10 mn plus tard encore 2 coups sirène.
Pouvez-vous de dire se que cela peut signifier, car je ne vais pas téléphone chez les pompiers pour me renseigner, ils vont male le prendre.
Merci d'avance.
Cordialement.
Frédérique.


Webmaster 20/06/2010 19:38



Bonjour. Malheureusement, chaque caserne ommunale qui utilise la sirène peut faire son "code" pour désigner un engin ou un type d'intervention. Il est donc impossible de définir de manière sûre
la signification de ce code. Sincèrement désolé. Au plaisir.