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  • : Opti-secours
  • : Réflexion utopique sur l'optimisation globale tous azimuts du service d'incendie et de secours en France
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Pourquoi un tel site ?

Pourrions nous, à budget constant, améliorer notre savoir-faire, notre sécurité, notre communication avec les élus en montrant que nous sommes un centre de profit pour la collectivité?

Ce site veut juste proposer des pistes de réflexion ou d'optimisation, qui paraîtront à beaucoup utopistes ou farfelues, mais destinées à titiller la curiosité du lecteur, à le faire réfléchir sur lui et sa corporation, et se demander peut-être ce qu'il pourrait proposer pour aller de l'avant.

Nota : Un grand merci à tous ces SP qui, au quotidien, cherchent à optimiser, bricoler, inventer, sécuriser, bref, faire avancer le système, quelque soit leur grade et leur statut...

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28 avril 2008 1 28 /04 /avril /2008 17:24

Quel est le véhicule le plus utilisé par les SP aujourd'hui? Le VSAV

Quel secteur fait l'objet de tant de convoitises (justifiées? bof...) et de débat? Le SAP

Alors pourquoi des centaines de CI > à 100 inters/an n'ont pas de VSAV?

Quel anachronisme! Quelle entreprise réaliserait 60% de ses contrats avec un moyen inadapté? 

(ah oui c'est vrai, on est pas une entreprise, donc on peut faire n'importe quoi...)


Renforcer le parc sanitaire, ça permettrait de :

Limiter le surcoût du prompt-secours (PS du CPI + VSAV voisin 70 fois/an, ça fini par coûter)
Gérer confortablement les plans "nombreuses victimes"
Anticiper le gériatrie-boom des années à venir
Compenser la norme VSAV : transport d'une victime et pas 2 comme le VSAB


Garder tant de CI avec 2 ou 3 engins sans VSAV, n'est-ce pas nier la réalité opérationnelle?
Remplaçons le VTU par un VSAB, les engins restant assumeront sans souci le reste.

Prenons un CPI à 100 inters/an avec VSAB-FPTL :
60% de SAP = 60 sorties pour le VSAV
10% de feux + 10% de SR + 20% d'OD = 40 sorties pour le FPTL

Les détracteurs diront "Et s'il est engagé sur feu & qu'une OD tombe"
A 40 sorties/an, soyons réaliste sur la probabilité! & auraient-ils eu l'effectif pour armer les 2?


Si on vous dit qu'on peut le faire pour 0 euro ?

Quel gâchis de transformer pour les CPI des VSAB de 12 ans en banal VTU, alors qu'ils coutent plus cher à remplacer qu'un VTU (il faut bien un VSAV neuf à l'autre bout). Mieux vaut l'affecter en VSAB : un VSAV de 10/12 ans peut supporter 60 sorties/an de nombreuses années.

Et on économise tout le matos commun VTU-FPTL : échelles, outils, LSPCC, etc.

 

Il est pas encore rutilant ce Master I ??

 

Le CPI du futur ? VSAV-VPI/FPT/CCF


Autre voie : les ambus privées. Choquant ? Les ASSU sont pourtant proches des VSAV

En occaz, elles ont des bornes, mais sont récentes. L'inverse des engins dans les CPI...

Elles ont des gyros-flashs? Des SDIS aussi... Et elles ont souvent flashs de pénétration & arrières
Elles sont blanches? Une peinture ou quelques stickers et c'est parti...

Enfin si déjà on arrête de sacrifier des VSAB de 10 ans, on peut joliment renforcer le parc.


Pendant des décennies, les CPI ont racheté des engins ex-armée, ex-DDE ou ex-EDF mais "bizarrement" très peu une ex-ambulance. Dommage, ils préfèrent collectionner VL et VTU...

 

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commentaires

G
Oh beaucoup de CPI atteignent ces stats annuel. Même pour 50 SAP à l'année cela serai efficace. Mais comment faire en journée si 2 piou piou seulement sont dispo pour les départs ?
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B

je pense que le centre d'intervention du futur serait camion citerne rural + un vpi + un vsav
sinon vraiment interessant ton site


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