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  • : Opti-secours
  • : Réflexion utopique sur l'optimisation globale tous azimuts du service d'incendie et de secours en France
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Texte Libre

Pourquoi un tel site ?

Pourrions nous, à budget constant, améliorer notre savoir-faire, notre sécurité, notre communication avec les élus en montrant que nous sommes un centre de profit pour la collectivité?

Ce site veut juste proposer des pistes de réflexion ou d'optimisation, qui paraîtront à beaucoup utopistes ou farfelues, mais destinées à titiller la curiosité du lecteur, à le faire réfléchir sur lui et sa corporation, et se demander peut-être ce qu'il pourrait proposer pour aller de l'avant.

Nota : Un grand merci à tous ces SP qui, au quotidien, cherchent à optimiser, bricoler, inventer, sécuriser, bref, faire avancer le système, quelque soit leur grade et leur statut...

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19 décembre 2012 3 19 /12 /décembre /2012 18:08

Finalement, si on regarde ailleurs, que voit-on ?

Des FPT très polyvalents, des VTU inexistants...

N’y-a t’il pas là une piste de progrès ?

Notamment pour les SDIS très fournis en FPT vides dans les petits CI

 

Un engin unique pour les villes et le rural :

Qui facilite les cascades, chaque FSU peut débuter sa vie en ville

Un engin apte à beaucoup de sujets en  autonomie : 

Qui évite les demandes de renfort VTU ou VSR, gain en hommes

Qui remplacerait le bazar des remises : FPT(L), VTU, VSR/RSR, etc

Un engin qui sort plus donc mieux connus des conducteurs

Un engin standard : des coûts d’achat et de maintenance optimisés

 

Parce qu’on n’a pas le personnel pour tout armer simultanément

Parce qu’il est couteux d’avoir dans le FPT(L), le VTU et le VSR :

Pelle, pioche, LSPCC, échelle et tant d’autres en triple ou en double !

Parce qu’on tolère que le FPT soit indispo par manque de PL :

« au pire on fait le DIV et le SR car ils sont en 3,5T »  Et si ça brûle ?

Avec un engin unique PL, il faut se dimensionner pour avoir des PL dispos :

Donc on est dispo pour le feu, cœur historique de la corporation.

Parce qu’il faut remplacer ces inutiles VPI 1000 qui cumulent les inconvénients d’un VPI (peu d’eau) et d’un FPT (il faut un PL) : économisons sur le VTU pour se payer un vrai PL : voir ici 

 

Opti-secours-2 5463

 (Merci Steph pour la photo!)

 

Quel engin ? Tout est dans ce blog :

Un gabarit raisonnable, pour les petites rues et les petites routes : ici

Un FPTL un peu allongé, c’est parfait… FPTL, mais 2000-15 : ici

Avec un canon maniable seul, car en rural, il décale à 3-4 en journée

Une cabine de FPTL revisitée pour être spacieuse : voir ici

Une LDT virée pour libérer de la place et du poids : ici

Un treuil plutôt qu'un tirfor pour gagner la place : ici

Un lot SR pour évincer les dangereuses RSR : ici

Un lot DIV (aspi, tronçonneuse...), puisque plein d'autres FSU autour 

Parce qu’on économise VTU & VSR, on en prend une bonne part en 4x4 :

Feux de champs l’été (sans être un CCF), et neige l’hiver : voir ici

  

« Pourquoi un FSU ? 3 engins ça va très bien » diront les « anti-tout » 

Parce qu’il en faut mieux un seul, mais truffé de matos moderne :

Chainage et boite de vitesse automatiques, pour la sécurité

Lot antipollution, avec tenues NRBC, caméra thermique

Radio dans les masques ARI, & pour le CA et le conducteur

Coussin de saut : le FSU se faufile en urbain, en rural l'EPA est loin

Lot SAP, pour le prompt-secours du VTU, pour avoir enfin de quoi soigner un SP ou une victime sans attendre un VSAV, et pour faire les PNRPA seul : voir ici

Le lot INC d'un FPTL suffit :  qui a déjà déroulé les 20 couronnes du FPT ?!

 

Pour les SDIS ayant beaucoup de FPT, mais pas autant de VSR :

On remplace le lot SR par du balisage-tampon : FPTL-VTU-VBS (voir ici)

& on les grée avec 2 turbo-pompes pour renforcer l'épuisement : voir ici

 

Le Var a des intéressants VIPSR-HR 2000l, mais ils n’ont que 4 places.

En fait, la carrosserie de l’engin idéal, elle existe déjà…

La BSPP l’a inventé : Le Premier Secours Tonne.

Gabarit raisonnable (cabine de FPTL), & place en coffres !!

En réduisant ses 3600l aux 2800 d’un FPT, on gagne le poids pour mettre un lot SR et DIV

 

On fera bien sûr varier l'effectif : 2-3 pour DIV et SR, 4 ou 6 pour feu.

 

Pour ceux qui auraient peur de l’hypothétique « double départ » simultané, a-t’on vraiment assez de monde en journée ? On peut affecter 2 FSU dans un CI à 2 engins-pompes, ou dans 2 CI proches qui n’avaient pas un VSR chacun.

 

Avec un engin simple, mais polyvalent, autonome et adapté,

on renforce la couverture, la connaissance du matériel,

on améliore la dotation en « petit » matériel si important,

on décharge les remises saturées,

on limite les demandes de renfort,

on facilite la gestion du parc, la maintenance, les glissements !

 

Passons du "plein de camions vides" au "moins, mais mieux"...

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