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  • : Opti-secours
  • : Réflexion utopique sur l'optimisation globale tous azimuts du service d'incendie et de secours en France
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Pourquoi un tel site ?

Pourrions nous, à budget constant, améliorer notre savoir-faire, notre sécurité, notre communication avec les élus en montrant que nous sommes un centre de profit pour la collectivité?

Ce site veut juste proposer des pistes de réflexion ou d'optimisation, qui paraîtront à beaucoup utopistes ou farfelues, mais destinées à titiller la curiosité du lecteur, à le faire réfléchir sur lui et sa corporation, et se demander peut-être ce qu'il pourrait proposer pour aller de l'avant.

Nota : Un grand merci à tous ces SP qui, au quotidien, cherchent à optimiser, bricoler, inventer, sécuriser, bref, faire avancer le système, quelque soit leur grade et leur statut...

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26 mars 2011 6 26 /03 /mars /2011 10:06

Un FPTL-GP ?? Pourquoi faire ?
Profiter des économies par rapport au coût d’un FPT pour « super-équiper » un FPTL
Et avoir un engin au gabarit plus maniable dans nos villes et nos villages

 

DSCN8654 [1024x768]

Aménagements de carrosserie à prévoir pour gagner de la place :
Rideaux sur toute la surface du volume arrière (pas perdre 10 ou 15 cm de chaque côté du rideau)

Pas comme ça :

 

09 01 31 Chambery 73 (38) [1024x768]
Cabine avec 3 ARI face à la route et 1 dos à la route (les cabines de FPTL, à 4 derrière, c’est vraiment inconfortable)
ARI Cd/CA sur sièges et pas en coffres

 
09 01 31 Chambery 73 (30) []
Capacité cuve :
Il faut bien se dire que si 2000l n’ont pas suffit pour tuer un feu, les 3000 d’un FPT n’aurait pas suffit non plus... Laissons donc cet argument aux partisans éternel du "non ça marchera pas"

Avec les économies réalisées par rapport au FPT, on dote notre FPTL du top de la technique
(Le top connu actuellement, en France ou chez nos voisins…)

Matos hydraulique : moins, mais mieux
1 Canon de toit (mise en œuvre immédiate et par un seul SP)

08 12 13 Ca décale Gerland (24) [1024x768]

1 Canon de sol (plutôt qu’une LDV 1000 jamais utilisée car impossible à tenir longtemps)
2 LDV 500 (pourquoi 4 par Fourgon dans certains SDIS ?)
Pompe 150 m3 mini pour entrainer tout ça (un moteur de FPTL moderne peut le faire)

Tuyaux :
Remplacer une partie des archaïques 10x45 et 10x70 roulés en double par :
1 Sac d’attaque de 60m
Remplacer la LDT par du 45
(Eventuellement laisser un tuyau 22 souple en écheveau à l'arrière pour les feux de poubelles)
1 division d’attaque avec un 70-40m écheveau

Matos divers achetés avec l’argent économisé :
Ventilateur (avec formation adaptée !)
Caméra thermique pour le BAT
4 Radios (CA, Cd, 1/binôme)
Disqueuse pour création rapide d’ouvrants et d’exutoires (au lieu d’attendre une EPA ou un VSR)
Feux latéraux LED (limiter les AVP aux carrefours)
Boite auto (libère la concentration du Cd sur la conduite)
Et tout autre idée rendant le SP moderne efficace…

 

L'engin ayant une vocation urbaine et donc sauvetage, l'économie permettrait aussi d'en faire un "FPTL-Sauvetage" avec une échelle 3 plans et un coussin de saut pour les courettes intérieures...

Pour le prix d’un FPT, nous voilà avec un engin bien plus performant, maniable et puissant…
(Notons qu’on peut faire la même chose, en rural, en 3500l sur un châssis de PST BSPP)

Alors arrêtons les gros camions juste là pour flatter l'ego, préférons des petits plus efficaces !!

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commentaires

B
<br /> Tout est envisageable dans le modernisme et les agrès pertinents les p'tits amis !!<br /> Va pour la 3 plans (je l'ajoute) et les écheveaux, bien sûr<br /> <br /> <br />
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T
<br /> Salut,<br /> <br /> Simpa comme concept.<br /> J'ajouterai une 3 plans (a saint malo le fptl a été amménagé pour) avec un systeme de descente rapide solide et pratique.<br /> <br /> Je garde le sac d'attaque!<br /> j'ajoute une caméra thermique<br /> une echelle a crochet tres maniable (pas une de celle qui pese 15 kg et large comme un escabeau!)<br /> <br /> Homologue moi ca!<br /> <br /> ciao<br /> <br /> <br />
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R
<br /> Brembo, pour gagner un peu de place dans les coffres, emplacement de la ldt 22 à la facon d'un alufire 3 .<br /> <br /> A la place du sac d'attaque, j'opterai davantage pour une ligne épaulée, l'exemple des fptl du 62 en écheveau .<br /> <br /> Un 110/20 metres préconnecté a la pompe comme dans le 44 .<br /> <br /> POur le canon, tu peux en avoir qu'un seul, qui peut etre déconnecté du toit, avec juste le support pour le poser au sol dans le coffre .<br /> <br /> Un seul dévidoir mobile armés en tuyau, le second avec un chariot de balisage, comme dans le 83 .<br /> <br /> Des lignes des 45 et de 70 avec un accès à partir des deux coffre latéraux .<br /> <br /> Gréer si possible un groupe électrogene avec un mat d'éclairage ( la mat aménagé dehors comme sur les vip varois ) , un petit groupe de 2000 volts suffira, pour un encombrement léger .<br /> <br /> Ensuite, au niveau de la cabine j'opterais plus pour une cabine arrière avec deux places dos et deux face a la route, avec un rangerement entre les deux place dos a la route pour les chargeur de<br /> projecteur mobile et les radios, plus pour les petit matériels ( lspcc, commandes, ofd, ouvre porte hydraulique, et surtout la caméra thermique ... )<br /> <br /> Les bouteilles de reserve arico, aménagé comme sur les vip ( sous les sieges face a la route, on en met 4 chez nous, et donc les eux autres a la manieres des fpt camiva du 84 entre autre . ),<br /> insister sur tous les arico en cabine .<br /> <br /> POur les capacité hydralique, une 2000/15 est possible sur un midlum 220.10 cf le fptlgp de narbonne .<br /> <br /> BOn ensuite, rampes a led a l'avant et à l'arrière ca va de soit, avec balisage intégral de l'arrière du véhicule .<br /> <br /> <br />
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W
<br /> <br /> La rampe LED allait de soi, voyons mon p'tit Toine.<br /> Le ventilo, à voir, pour ce que les gars sont formés dirais-je.<br /> <br /> Romain, les 2 canons c'est voulu. Il s'agit bien sur feux d'entrepôt ou de maison totalement embrasé de faire le travail de 2 FPT actuels qui feraient 2 ou 3 LDV 500 et éventuellement une 1000,<br /> le tout étant inefficace au possible.<br /> <br /> Mais pour ça, je maintiens que les pompes actuelles 2000/15 devraient être portées à 2500 mini...<br /> <br /> Pour le reste, tuyaux and co, au gout de chacun, tant qu'on modernise<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Haaaaaa, encore !!!!<br /> <br /> Heu, le ventilo pour quoi faire ? Désenfumage de déblai, VPP offensive, rafraichissement des EPI en sortie de volume ???<br /> <br /> Les feux d'insertion c'est bien, et avec une sirène wail/yelp/HiLo/horn c'est encore mieux !<br /> <br /> On peut aussi rajouter une rampe full Led, à continuel changement de fréquence.<br /> <br /> Qu'en dis-tu ?<br /> <br /> @+ Sap'Lal<br /> <br /> <br />
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