Un FPTL-GP ?? Pourquoi faire ?
Profiter des économies par rapport au coût d’un FPT pour « super-équiper » un FPTL
Et avoir un engin au gabarit plus maniable dans nos villes et nos villages
Aménagements de carrosserie à prévoir pour gagner de la place :
Rideaux sur toute la surface du volume arrière (pas perdre 10 ou 15 cm de chaque côté du rideau)
Pas comme ça :
Cabine avec 3 ARI face à la route et 1 dos à la route (les cabines de FPTL, à 4 derrière, c’est vraiment inconfortable)
ARI Cd/CA sur sièges et pas en coffres
Capacité cuve :
Il faut bien se dire que si 2000l n’ont pas suffit pour tuer un feu, les 3000 d’un FPT n’aurait pas suffit non plus... Laissons donc cet argument aux partisans éternel du "non ça marchera pas"
Avec les économies réalisées par rapport au FPT, on dote notre FPTL du top de la technique
(Le top connu actuellement, en France ou chez nos voisins…)
Matos hydraulique : moins, mais mieux
1 Canon de toit (mise en œuvre immédiate et par un seul SP)
1 Canon de sol (plutôt qu’une LDV 1000 jamais utilisée car impossible à tenir longtemps)
2 LDV 500 (pourquoi 4 par Fourgon dans certains SDIS ?)
Pompe 150 m3 mini pour entrainer tout ça (un moteur de FPTL moderne peut le faire)
Tuyaux :
Remplacer une partie des archaïques 10x45 et 10x70 roulés en double par :
1 Sac d’attaque de 60m
Remplacer la LDT par du 45
(Eventuellement laisser un tuyau 22 souple en écheveau à l'arrière pour les feux de poubelles)
1 division d’attaque avec un 70-40m écheveau
Matos divers achetés avec l’argent économisé :
Ventilateur (avec formation adaptée !)
Caméra thermique pour le BAT
4 Radios (CA, Cd, 1/binôme)
Disqueuse pour création rapide d’ouvrants et d’exutoires (au lieu d’attendre une EPA ou un VSR)
Feux latéraux LED (limiter les AVP aux carrefours)
Boite auto (libère la concentration du Cd sur la conduite)
Et tout autre idée rendant le SP moderne efficace…
L'engin ayant une vocation urbaine et donc sauvetage, l'économie permettrait aussi d'en faire un "FPTL-Sauvetage" avec une échelle 3 plans et un coussin de saut pour les courettes intérieures...
Pour le prix d’un FPT, nous voilà avec un engin bien plus performant, maniable et puissant…
(Notons qu’on peut faire la même chose, en rural, en 3500l sur un châssis de PST BSPP)
Alors arrêtons les gros camions juste là pour flatter l'ego, préférons des petits plus efficaces !!