La polyvalence a de nombreuses vertus :
- Réduire le nombre d’engins pour faire des économies
- Désengorger les remises saturées de certains CS et CSP
- Ne plus voir des engins dormir 360 jours par an
- Faciliter la gestion des piquets
- Intégrer facilement les besoins nouveaux
2 fonctions par engin semble un bon compromis :
FPT-SR, FPT-GC, VTU-FEV, VTU-DA, etc.
Au-delà, gabarit trop gros, risque de double engagement devenant fort
Mais peut-on densifier la fonction balisage ?
Le VTU-Balisage est un concept pertinent qui intègre un besoin nouveau sans engin en + : les AVP nécessitent moins de découpe et d’engins SR, mais le respect des chantiers de secours diminuant, il faut plus de balisage.
Certes on ne pourra pas toujours caser un Panneau à Message Variable.
Mais est-ce notre vocation d’afficher du texte ?
Un tri-flash relevable et une rampe de flashs performants feront le balisage
Au prix du zébra jaune/rouge, on économise 1 balisage HV complet !
Ca n’est pas applicable sur tout et partout, mais on peut citer par exemple :
Le VTU-polyvalent : VTU-DA, VTU-FEV, VTU-VAR, VTU-Epuisement, etc
La 2ème fonction sort très peu : assurer du Balisage en + ne gênera pas
Et si on utilise des VSR dispos suite à achat de FPTSR, ils ont déjà ce qu’il faut !
Si l’on conçoit un VTU-DA-B neuf, on peut utiliser une carrosserie de FSR-HR :
Réduction du cout d’étude, compartiment tuyaux central, matériel VTU+BAL en coffre, triflash sur le toit en diminuant la bâche sur l’arrière, pompe HFS 180m3 pour économiser 1 MPR, etc.
Avec tant d’économies (20K€ la MPR...), il faut se faire plaisir :
Unimog, boite auto, enroulage assisté des tuyaux, sur-balisage, etc !
(Source : http://www.truckenmueller.de)
Le VSAV-Polyvalent : (voir ICI)
Pour ajouter un VSAV 3 dans des remises saturées en urbain/péri-urbain :
Pourquoi pas remplacer le VTU-B par un VSAV-P ? Le toit sera optimisé :
Porte-échelle à droite, triangle relevable arrière gauche, clim avant gauche
Le souci des PRPA nécessitant VTU & VSAV ne se pose plus avec lui.
Et il évite de demander un 2ème VSAV sur AVP :
Dès que le patrouilleur, la DIR ou la PN/GN est là, l’engin redevient VSAV
La proba d’avoir besoin du VTU et du VSAV 3 en même temps est faible :
On gérera ça comme avant; quand on n’avait pas le VSAV 3…
Le FPTL-polyvalent : (voir ICI)
Dans les CPI, il remplacerait avantageusement un duo VPI 800-VTU :
Cela force à gérer un vrai noyau de permis PL, mais au moins on a un vrai engin-pompe avec l’économie du VTU (châssis en moins, matériel en double dans les 2 engins, etc)
D’ailleurs quelques SDIS utilisent aussi ce concept dans les grosses boutiques
Pourquoi pas re-baliser la face arrière, ajouter des LED & en faire de mini-VBS ?
Quelles limites ?
Si le VTU-B sort 2-3 fois par jour, pas intéressant de trimballer chaque fois un DA
On fera alors plutôt un VTU-DA avec le DA & le VTU 2 qui lui sort peu aussi.
De toutes façons, en urbain, le VSAV-P est plus pertinent, à cause des PRPA
Le permis PL : si le CS peine à en avoir la journée, un VTU-B 3,5T c’est bien aussi…
En conclusion, ajouter la fonction balisage sur plus d’engins permet de désengorger encore plus les remises et surtout de faciliter l’ajout d’engins spéciaux ou de VSAV 3 dans les travées.