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  • : Opti-secours
  • : Réflexion utopique sur l'optimisation globale tous azimuts du service d'incendie et de secours en France
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Pourquoi un tel site ?

Pourrions nous, à budget constant, améliorer notre savoir-faire, notre sécurité, notre communication avec les élus en montrant que nous sommes un centre de profit pour la collectivité?

Ce site veut juste proposer des pistes de réflexion ou d'optimisation, qui paraîtront à beaucoup utopistes ou farfelues, mais destinées à titiller la curiosité du lecteur, à le faire réfléchir sur lui et sa corporation, et se demander peut-être ce qu'il pourrait proposer pour aller de l'avant.

Nota : Un grand merci à tous ces SP qui, au quotidien, cherchent à optimiser, bricoler, inventer, sécuriser, bref, faire avancer le système, quelque soit leur grade et leur statut...

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8 avril 2009 3 08 /04 /avril /2009 06:25

Les pompiers Français arment très peu de grues. Dans le cadre des AVP, chantiers SD ou incendie, il est intéressant d’avoir une grue rapidement dispo pour caler, déplacer, étaler…

 

La grue a des inconvénients : elle est chère à l’achat, au fonctionnement (formation, entrainement, etc), or elle sort peu. On peut donc explorer 2 pistes pour faciliter l’augmentation du nombre de grues dans notre parc : Simplicité et polyvalence.

 

Simplicité :

Renforcer le parc de grues ne signifie pas nécessairement acheter des grues énormes et complexes. Cela peut aussi être des engins équipés avec des moyennes capacités type « Hiab », « Palfinger ».


Polyvalence :

La grue sort peu. Mettons-la sur un engin qui sort plus, cela évite d’immobiliser des châssis :

Un VTUHR porte-outils/grue 4x4 racheté à une compagnie de BTP (Genre Unimog ou RVI EDF)

Un FSR-Grue, qui sort en VSR et VTU dans un CS (polyvalence identique à un FPTSR...)
Un VPCE-Grue et sa berce accompagnement (cales, bastaings, chaines, etc).

 

Le FSR-Grue et le VPCE semblent un bon compromis : grue plus puissante que sur l’Unimog.

Le VPCE serait un châssis 26 voire 32T pour mettre une grue de forte capacité tout en portant les cellules lourdes (CGC, Emul.) comme ses collègues 19T sans grue (Une grosse Hiab pèse quelques tonnes, cela empiète sur la capacité de charge du VPCE).

Sa berce Accompagnement peut être alourdie par une citerne d’eau pour faire contrepoids au VPCE en usage grue, emporter un godet pour les feux de ferme et un système de percement de toit.

 

P1030080

 

Si l’on souhaite une « vraie » grue, il est possible de lui adjoindre l’option « tour d’eau » voire « nacelle ». La fonction « tour d’eau » permet de libérer une EPA sur les gros feux industriels.

(On doit pouvoir aussi installer cette option sur une Hiab, étudier les modalités et débits possibles)

 

Avec ces 2 pistes, on peut  équiper un SDIS de 2 ou 3 grues supplémentaires.

Elles peuvent être engagées sur des secteurs autoroutiers (AVP), agricoles (étaler du foin en feu), ou encore ouvrir une toiture pour la protection des accidents thermiques.

A noter que comme tout engin spécialisé, plus on en a, plus il est demandé car il est vite là, ce qui évite les bricolages dangereux pour ne pas attendre l’engin spécialisé qui est à 2h de délai...

Concernant le CACES nécessaire, on peut se donner une règle de gestion : le faire passer aux écheliers, et/ou aux COD2, pourquoi pas à tous les COD1 du CI, etc.

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commentaires

H
<br /> J'aime bien le principe du VPCE lourd (4 essieux) qui est combiné soit avec la berce SD, soit avec la CGC.<br /> De plus la grue auxiliaire (Hiab, Palfinger, Cormach...) existe déjà en version porte-lance puisque utilisée ainsi sur le bateau-pompe Europa......<br /> <br /> <br />
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T
Ce que tu propose est en somme un copier/coller de ce qui se passe outre-Rhin et un peu plus au Sud.<br /> <br /> Très bien ! Je suis convaincu par son utilité plutôt que des CG 30t qui ne sortent pas, sont lents, et très chers !<br /> <br /> Les grues Hiab ou Palfinger peuvent de plus avoir des capacités impressionnantes (2t à 21m...) et n'ont donc rien à envier à leurs grands frères Liebherr ou autre.<br /> <br /> Pour la fonction tour d'eau sur VTU, la FF Alkoven (A) l'a fait il y a quelques années déjà.<br /> <br /> Les grues lourdes sur VPCE ou FSR existent également et se répandent de plus en plus.<br /> <br /> La BF Augsburg n'a que des VPCE avec grue : des 26t avec des petites et un 40 tonnes sur châssis de chantier avec une grosse Palfinger.Combiné à une berce SR lourd ou un HFS, ca fait des ravages !<br /> <br /> L'utilité est là, le coût est faible, les obstacles nuls, les enjeux énormes !<br /> <br /> @+
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L
L'ancien FSR de Valognes (monument historique s'il en est!) en son temps était équipé d'une grue. Je ne sais pas si elle a beaucoup servie...
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M
Comme dh'abitude on radine sur les grues, soit disant ce n'est pas une mission de notre ressort...<br /> <br /> En attendant, la norme autrichienne du SRF (FSR (très) lourd) oblige à avoir une grue, en général de fort belle taille!<br /> <br /> On est à des années-lumière derrière, et je ne sais pas si un jour on rattrapera, ou si le ramdam que font nos SPP, et ce qu'a coûté le départementalisation ne poussera pas les pouvoirs publics à passer au privé!
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