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  • : Opti-secours
  • : Réflexion utopique sur l'optimisation globale tous azimuts du service d'incendie et de secours en France
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Texte Libre

Pourquoi un tel site ?

Pourrions nous, à budget constant, améliorer notre savoir-faire, notre sécurité, notre communication avec les élus en montrant que nous sommes un centre de profit pour la collectivité?

Ce site veut juste proposer des pistes de réflexion ou d'optimisation, qui paraîtront à beaucoup utopistes ou farfelues, mais destinées à titiller la curiosité du lecteur, à le faire réfléchir sur lui et sa corporation, et se demander peut-être ce qu'il pourrait proposer pour aller de l'avant.

Nota : Un grand merci à tous ces SP qui, au quotidien, cherchent à optimiser, bricoler, inventer, sécuriser, bref, faire avancer le système, quelque soit leur grade et leur statut...

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9 juin 2008 1 09 /06 /juin /2008 19:28

On l'a vu, les CPI ont souvent peu de moyens, et achètent donc d'occaz

Mais l'addition occaz monte vite : recherche, achat, rapatriement, révision, peinture rouge...

Pourquoi pas s'ouvrir à d'autres marchés pour réduire chacun de ces coûts ??

 

Ciblons les engins blancs et jaunes : on accroît la chance de trouver un engin adapté,

à prix serré = plus y'en a sur le marché, moins ils sont chers

près de soi (ex-location, ex-TP…) = pas de frais de rapatriement lointain

avec déjà de coûteuses bandes réfléchissantes, galerie, gyros, etc !!

 

Pourquoi blanc? bien plus visible que le rouge. Et déjà été utilisé par les SP Français :

Plusieurs SDIS utilisent des engins blancs pour la logistique ou le non-urgent. 

 

Donc VL ou VTU blanc à bandes rouges, quel inconvénient hormis bousculer les habitudes?

De + en + de sociétés ayant une couleur spécifique prennent du blanc avec déco autocollante pour réduire les coûts, comme cette filiale EDF désormais en blancs à bande bleue, ou ce loueur avec ses ex-camions rouges (comme nous!), désormais blancs & stickés :

 

Pourquoi pas nous !?!? 

  

Autres cas : le CCGC blanc (voir ici), le patrouilleur autoroutier jaune fluo (voir ici)

Des bandes collantes sur les pièces planes et faciles d'accès évitent une peinture

Nos voisins Italiens ont des VL-PS ainsi décorées,  les Allemands des engins-pompes :

 

 

 

26253401(Source : truckenmueller.org) 

 

 

Il est préférable de se cantonner à 2 couleurs voyantes pour les SP : blanc & jaune

Bien assez d'engins blancs/jaune d'occaz pour éviter des VTU aux couleurs exotiques... 

Rien qu'avec VL, VTU/VBS & CCGC, on ferait déjà bien du renouveau dans les CPI !

 

 
Et le rouge dans tout ça? Repeindre en rouge, c'est 6/800€ de peinture. Indispensable ?

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