Dommage que la province n’ai pas accrochée le train du PSE...
Innovant, précurseur de la polyvalence bien avant la mode des FPTSR, CCR, etc.
En urbain, cet engin aurait pu servir à créer des petits CI à 4 SPP, permettant de mieux mailler les centres villes, sans avoir le problème de trouver un grand immeuble en pleine ville. Une ex-échoppe transformée en remise-gymnase, quelques étages au-dessus pour les locaux-vie et hop, on désengorgeait un CI urbain saturé…
En rural, ce sympathique PL aurait permis de moderniser les CPI, qui n’ont jamais vraiment pris le virage de l’opérationnel en France :
Aujourd’hui, le SAP c’est 70% des inters.
Aujourd’hui, 70% des CPI n’ont pas de VSAV. Y’a pas un problème ?
Un PSE aurait pu remplacer des FPTL ou VPI 600 (donc nécessitant déjà le PL) dans des CI sans VSAV, et leur faire prendre le cap de la modernité, traitant en autonomie le petit SAP
Certes, reste le problème des inters « graves » où il n’est pas apte à évacuer.
Mais ce sont combien de cas ? 10% des départs SAP ? Il suffit de demander un VSAV, ou directement une UMH pour les secteurs où le SAMU en dispose. On est toujours gagnant par rapport au VSAV systématiquement engagé en renfort du Prompt-secours…
Un seul engin, capable de tout faire, ou presque, et dont le prix aurait baissé s’il avait été très demandé (tout sauf certaines inters OD, par exemple pas de place pour le matos d’assèchement, soit 5% des inters, contre 70% de SAP).
Quel dommage. Il est sans doute trop tard, l’engin miracle n’est plus assez propre pour les victimes parait-il, tant pis pour les services qu’il rend.
Et puis si les CPI n’ont jamais eu l’idée et l’envie de se doter seuls de VSAV, préférant collectionner des VL et VTU, pourquoi achèteraient-ils soudainement un PSE pour remplacer un VPI ou un FPTL ?
Alors tant pis, ce n’est plus maintenant que le PSE va renaitre et connaitre le destin qu’il méritait, mais le rêve ne tue pas…