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  • : Opti-secours
  • : Réflexion utopique sur l'optimisation globale tous azimuts du service d'incendie et de secours en France
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Pourquoi un tel site ?

Pourrions nous, à budget constant, améliorer notre savoir-faire, notre sécurité, notre communication avec les élus en montrant que nous sommes un centre de profit pour la collectivité?

Ce site veut juste proposer des pistes de réflexion ou d'optimisation, qui paraîtront à beaucoup utopistes ou farfelues, mais destinées à titiller la curiosité du lecteur, à le faire réfléchir sur lui et sa corporation, et se demander peut-être ce qu'il pourrait proposer pour aller de l'avant.

Nota : Un grand merci à tous ces SP qui, au quotidien, cherchent à optimiser, bricoler, inventer, sécuriser, bref, faire avancer le système, quelque soit leur grade et leur statut...

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15 novembre 2008 6 15 /11 /novembre /2008 21:21

Pourquoi de telles injustices dans la réforme des engins SP ?

Pourquoi des SDIS envoient à la ferraille des engins de 20 ans pendant que des CPI survivent avec des reliques de 30 à 40 ans ?

 

Il faut une priorité aux CPI pour l’achat d’engins réformés.

Certes, certains s'arrachent et constituent une petite source de revenus : 4x4, HY ou jeep, etc.

Mais à l’inverse, d'autres se recycler mal et sont bradés pour destruction, notamment les FPT(L).

Réformés de 18 à 25 ans, ils feraient le bonheur de CPI équipés de Berliet GAK ou Saviem SM8


Il est encore très potable malgré ses 22 ans... 

 

& les VL? Pourquoi des SDIS réforment Clio, Nevada ou 205 quand des CPI décalent en R18?

& les VTU? Voir des Master I (VSAB, VTU, VSR) presque donnés, alors que HY & Saviem sont encore en service : il y a un vrai problème 

Parti à la ferraille, il aurait pu rendre un CPI heureux et pas un ferrailleur : 

 

Ces engins sont déjà rouges, avec balisage, gyros, phare de recherche, voire support d’échelles ou rampe arrière 5/6 feux. Pas de frais en plus par rapport à l’achat d’un engin civil à transformer.

Pourquoi soldons-nous à bas prix à des civils qui en feront un camping-car et pas à nos CPI?

Sans que personne ne s’en émeuve outre mesure !!!

Cela permettrait aussi à certains d’évoluer vers le haut : remplacement d’un VPI PL par un FPT, renforcement avec CCGC ou VSAB.

Un dernier point qui va m'attirer des foudres mais tant pis...
Quid de l'humanitaire?
Bizarrement, pour envoyer à 5000km, les SDIS donnent des engins bien plus récents... Pourtant certains ont eu des surprises quelques années après : engins sur cales pour piquer les pneus et le moteur, tranformation en poulailler, voire en automitrailleuse... Belle destinée...
Si déjà on faisait le bien chez soi avant d'aller faire les grands seigneurs ailleurs?
Ceci est un lot d'engins envoyés par un SDIS Français en Afrique :


Je vous laisse vous faire votre avis en voyant des engins si récents distribués gratuitement.
Mon propos n'est en aucun cas de prôner la fin de l'humanitaire, c'est important de les aider.
Mais pourquoi arrive-t-on à le faire pour l'export et même pas en intra-métropole???
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