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  • : Opti-secours
  • : Réflexion utopique sur l'optimisation globale tous azimuts du service d'incendie et de secours en France
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Pourquoi un tel site ?

Pourrions nous, à budget constant, améliorer notre savoir-faire, notre sécurité, notre communication avec les élus en montrant que nous sommes un centre de profit pour la collectivité?

Ce site veut juste proposer des pistes de réflexion ou d'optimisation, qui paraîtront à beaucoup utopistes ou farfelues, mais destinées à titiller la curiosité du lecteur, à le faire réfléchir sur lui et sa corporation, et se demander peut-être ce qu'il pourrait proposer pour aller de l'avant.

Nota : Un grand merci à tous ces SP qui, au quotidien, cherchent à optimiser, bricoler, inventer, sécuriser, bref, faire avancer le système, quelque soit leur grade et leur statut...

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15 juillet 2008 2 15 /07 /juillet /2008 09:06
Les MEA, Moyens Elévateurs Aériens, Echelles et BEA, ont 2 utilités :
- Transport de personnes (sauvetages, feu de cheminée, corniche menaçante ou nid de guêpes)
- Attaque de feu en point haut

La France est trop peu pourvue en MEA. 4 fois moins que nos voisins Allemands :
1 MEA pour 610km² chez nous, contre 1 MEA pour 162km² chez nos voisins germaniques…
2 choses jouent contre les MEA : ils sortent peu et sont surtout très chers. Or ils sont indispensables. Le faible parc MEA de certains SDIS amènent à des désertifications dès qu'un MEA est HS, à un manque de MEA à chaque tempête, et des délais trop longs pour un sauvetage.

Si les MEA des SP sont si couteux, c’est pour le sauvetage : ce rôle noble nécessite d'être
capable d’évacuer 2 à 3 personnes par voyage à 20 ou 30m de haut. A part ça, peut-on augmenter le parc à peu de frais pour améliorer la réponse MEA sur gros feu ou tempête ?

Tours d'eau : utilisons les grues "Hiab" en service en fixant une LDV 1000 en haut? Prenons un VPCE-Grue, il amène sa berce sur l'inter, & peut en plus établir une 1000 en point haut...

Petits BEA
: un VTU-BEA neuf (vu qu'on économise les 25 000 euros d'un VTU), ou occaz : ces petits Bras pour 2 personnes atteignent 12 à 22m. Un BEA sur châssis 3,5t permet 2 personnes à 18m. Suffisant pour des guêpes ou une gouttière menaçante… Sinon on peut prendre un 5 ou 6T.
Il serait intéressant de voir si ces petits engins supportent une LDV 40 en nacelle avec 1SP.

Ce petit BEA remplacerait avantageusement un banal VTU dans un CS éloigné de tout MEA :

Cet apport "hors-sauvetages" facilite la gestion des tempêtes, sollicite moins les EPA fragiles (à l’inverse de ces engins de grande série destinés à l’industrie), et renforce le maillage. Tout bénéf !
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commentaires

S
<br /> En regardant les fourgons EDF, certains sont équipés d'un petit bras élévateur dont la tourelle est fixé sur le toit, et la nacelle repose sur une plate forme fixé a l'arrière. Donc on pourrait<br /> installer ce système sur nos VTU en virant la galerie échelles, tout en conservant la partie fourgon pour le matériel classique.<br /> <br /> <br />
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