Qui n'a jamais râlé sur le manque de place pour cappeler son ARI en cabine?
A cause du schéma ô combien classique d'une cabine FPT :
2 places avant - 0 ARI
2 places dos à la route - 0 ARI
4 places face à la route - 4 ARI
Pourquoi subit-on depuis des années cette configuration pas pratique ??
Il existe des exceptions avec ARI dos à la route (donc oui oui, c'est possible !) :
En Europe (Belgique, Allemagne, etc) et chez nous : SDIS 54, 67, etc. Un exemple :
La majorité des FPT étant à 6 ou 7, le BAL se met sur les places dos à la route si le BAT cappelle.
A 7 dans un RVI M210, c'est tendu pour enfiler son dossard...
Autre inconvénient majeur de cette disposition : les coffres derrière les sièges avant, qui hébergent un tas de matos qui ne demandent qu'à s'envoler en cas d'accident. Une cabine FPT coûte un oeil pour respecter des normes draconiennes de résistance, et nous on met une tribu de projectiles en puissance.
Se prendre un extincteur en cas de tonneau, sympa ??
Il serait sans doute possible et pas coûteux de passer à une configuration :
2 places avant
3 places dos à la route - 1 ARI central
3 places face à la route - 3 ARI
Le tout en 2 banquettes qui ferment, donc petits matériels enfermés desous.
(Enfermés, car si elle s'ouvre, v'la le carnage avec des fourches en vol plané dans la cabine)
Dos à la route, banquette 3 places, avec un ARI fixé sur un support solide entre les 2 sièges avant.
Sans modifier la longueur des cabines actuelles, ce serait pas plus sympa pour cappeler au BAT ??
Pour les SDIS qui décalent à 6, on peut même se passer des 2 places autour de l'ARI central.
Et pour les SDIS qui mettent 6 ARI dans leurs FPT, on peut les fixer sur les sièges CA & CD :
PS : ça marche aussi pour les FPTL. Assis à 4 face à la route, c'est l'horreur.
Mettons 3 ARI face à la route et une place avec 1 ARI dos à la route, entre les 2 sièges avants