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  • : Opti-secours
  • : Réflexion utopique sur l'optimisation globale tous azimuts du service d'incendie et de secours en France
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Pourquoi un tel site ?

Pourrions nous, à budget constant, améliorer notre savoir-faire, notre sécurité, notre communication avec les élus en montrant que nous sommes un centre de profit pour la collectivité?

Ce site veut juste proposer des pistes de réflexion ou d'optimisation, qui paraîtront à beaucoup utopistes ou farfelues, mais destinées à titiller la curiosité du lecteur, à le faire réfléchir sur lui et sa corporation, et se demander peut-être ce qu'il pourrait proposer pour aller de l'avant.

Nota : Un grand merci à tous ces SP qui, au quotidien, cherchent à optimiser, bricoler, inventer, sécuriser, bref, faire avancer le système, quelque soit leur grade et leur statut...

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24 février 2012 5 24 /02 /février /2012 10:35

Le VTUSR 3,5t possible, pas possible?

(le cas du VTUSR 8T est déjà abordé ici

 

On trouve encore trop de RSR.

Cette remorque attelée en urgence est dangereuse. Peut-on en réduire le nombre?

 

L'intérêt du FPTSR est majeur, permettant de disposer rapidement sur feu de moyens de forcement, sans avoir à engager et attendre un moyen SR.

Mais pour les petits centres armant un duo CCR-RSR?

(Les moyens de forcement pouvant aussi arriver avec l’Echelle des voisins)

Comme la plupart des casernes de France, ils ont aussi un VTU.

Peut-on conjuguer les 2, mais sans perdre en capacité opérationnelle?

 

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Une RSR pèse 750kg, soit environ 550 kg de matériel.

Une camionnette 3,5t dispose d'une charge utile de 1,6t

Il faut y enlever 250kg pour 3SP en tenue de feu.

Faisons donc la chasse au poids :

 

L'eau

Quid des VSR 3,5T en surpoids avec 300 litres d’eau, et une pompe haute-pression…

Un extincteur à poudre sur roues de 35kg abattra un travail équivalent ! Gain : 300kg

 

GEP & LED

Vivons avec notre temps : rampe, gyro, mât d’éclairage à LED, éclairage de zone : full-LED

Et on vire le GEP : gain 50 kg.

(Le groupe hydraulique thermique, c’est bruyant, mais ça existe en insonorisé !)

 

La galerie pour l'échelle

On met l’échelle à l’intérieur, fixée au plafond ou une paroi : gain d’encore 50 kg

 

Les vitres :

Les vitres pèsent plus lourd que la tôle. Aucune vitre sur la partie arrière : -30kg

 

Les matériels communs :

Entre un VTU et un VSR, on trouve de nombreux outils communs.

Pas besoin donc de 3 pelles, 2 pioches, etc. Gain 30 kg.

 

A priori, on a donc gagné beaucoup de poids, permettant de passer le matériel de la RSR.

 Vu qu’on fait des économies, il ne faut pas rogner sur tout :

 

La puissance du matériel hydraulique :

En France, on juge encore la puissance d’un FSR sur la grosseur du camion. Cocorico !

On voit donc des VSR/FSR de 8T avec un ensemble de découpe de puissance ridicule…

Un écarteur moyen-lourd pèse 10kg de plus qu’un écarteur chétif, ne nous privons pas.

 

Les cales : on en manque tout le temps dès que ça a tapé un peu fort…

 

Eléments de conception :

- La porte latérale gauche :

Elle permet une bien meilleure ergonomie dans l’accès aux agrès

- Surcout des matières légères :

Les matières légères (alu, composites, etc) coutent plus chères que le bas de gamme acier.

Mais grâce à elle, on économise une RSR voire un VSR 3,5T !! il ne faut donc pas s’en priver…

- Les rideaux coulissants? S’ils permettent un gain de poids, pourquoi pas…

 

Pour les récalcitrants pas contents :

- On n’a pas assez de poids libre pour mettre un énorme triangle relevable :

Oui. Mais l’engin SR le mieux sur-balisé du monde n’empêchera pas un bourré ou un endormi de percuter le chantier. Donc il faut un engin-tampon (VBS, FPT, CCGC, etc.)

- Avant on pouvait partir à  6 avec le CCR :

Voir ci-dessus : il part en « tampon » & si pas de PL en journée, le tampon vient d’ailleurs

 

Avec l'envie, on grée un engin polyvalent & on réduit le parc de RSR ou de VSR 3,5T

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commentaires

T
Coucou !<br /> <br /> Encore un article tout aussi passionnant ! Il est vrai que les VTUSR pourraient être de bons engins "économique" sachant que du VTU on peut en trouver à la pelle.<br /> Je vois moi les VTU dans le coin c'est un peu l'engin qui "sert à rien", mise à part transporter du matos pour des manoeuvres ou pour les JSP.<br /> Quand je vois les RSR du secteur, tu as pas tord à dire que c'est dangereux ! De plus combien sortent encore ? J'imagine la perte de temps à atteler ça au fourgon ... en gros le VSR du CSP le plus<br /> proche est surement sur les lieux avant les autres ?!<br /> <br /> A bientôt et continu à me donner de chouettes articles pour la lecture.
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