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  • : Opti-secours
  • : Réflexion utopique sur l'optimisation globale tous azimuts du service d'incendie et de secours en France
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Pourquoi un tel site ?

Pourrions nous, à budget constant, améliorer notre savoir-faire, notre sécurité, notre communication avec les élus en montrant que nous sommes un centre de profit pour la collectivité?

Ce site veut juste proposer des pistes de réflexion ou d'optimisation, qui paraîtront à beaucoup utopistes ou farfelues, mais destinées à titiller la curiosité du lecteur, à le faire réfléchir sur lui et sa corporation, et se demander peut-être ce qu'il pourrait proposer pour aller de l'avant.

Nota : Un grand merci à tous ces SP qui, au quotidien, cherchent à optimiser, bricoler, inventer, sécuriser, bref, faire avancer le système, quelque soit leur grade et leur statut...

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31 janvier 2013 4 31 /01 /janvier /2013 11:13

Le Sapeur-Pompier Volontaire ne coûte pas très cher.

Par contre, inconvénient, un engin de SPV part en 5-6 min.

Voire + s’il faut attendre des éloignés et retardataires.

 

De plus, les secteurs sont parfois étendus en rural :

Temps de départ long & temps de route long.

Associé à la problématique d'engins parfois 4x4 donc plus lents.

 

A coût égal, comment pourrait-on améliorer cela ?

La solution existe chez certains de nos voisins :

(Allemagne, Belgique, Suisse, etc)

 

Un départ Feu ou AVP scindé en 2 engins

Les premiers arrivés partent au plus vite dans un engin rapide

Vite trouver l’adresse (parfois le 1er engin cherche un peu…)

Faire les réactions immédiates, barrer les fluides,

Faire un sauvetage avec la 2 plans, couper une propa, etc

Ouvrir une brèche sur une VL pour extraire rapidement une victime

 

Le Fourgon peut ainsi attendre les retardataires

Et rouler moins fougueusement, idéal avec 3T d’eau aux fesses !

 

Exemple de VSRL-HR rapide Allemand 

L’idée : les 3 premiers arrivés au bip filent directement avec.

Pour ouvrir si besoin rapidement une « brèche SAMU »

Suivent ensuite FPT(SR), FSR & CDG quelques minutes après 

 

117063-large

Source : http://bos-fahrzeuge.info

 

En France, ça a eu existé…

Engager un CCFL dans les petits villages…

Ça c’est perdu, on engage désormais des Engins à 6.

Donc attendre 6 SPV, dont potentiellement 1-2 éloignés

Puis rouler « fort », ce qui est dangereux (surtout en CCR…)

Donc mettre 15-17 min à se présenter en bout de secteur 

Idem si départ FPTSR à 6 pour AVP…

 

L’idée, se serait de partir du VTU existant :

Pas d’engin en plus à stocker dans les remises

Un engin 3,5T, pour ne pas avoir de souci de permis PL

Un engin pas trop gros, pour l’accès aux ruelles des villages

Il part en PS INC ou AVP avec les 1ers arrivés de l'équipage FPT(SR)

(sauf le COD1 bien sûr !). Au quotidien il sert de VTU.

 

Un châssis de VTU ou ex-VPI, avec lots INC/SR simples à demeure :

Pour partir vite, il ne faut rien charger : on démarre, on part !!

 

400 litres d’eau, un sac d’attaque en 45, 1 LDV, 2 ARI, guère plus

Un outil combiné autonome : ouvrir un pied-milieu, dégager un piéton

Des lots DIV à charger au besoin (moins grave de charger une MPE en 5 min)

 

Exemple de combiné autonome (pas de groupe hydraulique en plus) :

 

ComboTool 10461883

 

Pourquoi pas un petit Maxicity au gabarit permettant de se faufiler partout : DSCN6138---.JPG

 

Et voilà, sans acheter d'engin en plus, en aménageant un VTU ou VPI :

On gagne plusieurs minutes sur le temps de présentation

On permet aux volontaires un peu éloignés d’exister

On limite les risques sur la route (montée au bip et engins lourds)

Sur un AVP, en se garant d’emblée en amont, il sert aussi de VBS

 

Pourquoi se priver ?!?!  

 

 

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commentaires

F
Merci encore pour tous vos article, j aurai une question.... Est ce que tout ça ne va pas être facilité avec le permis c1 ??? Car moins de temps et de coût de formation ainsi qu'un ptac jusqu'a 7,5<br /> tonnes ????? je pense que l'on va pouvoir créer de vrai VPI avec suffisament d'eau et de materiel pour être apte à travailler correctement en attendant les renfort.... qu'en pensez vous ????
Répondre
W
<br /> <br /> Il faudra voir... Cela reste un permis à passer, donc se remettre dans les révisions du code pour ceux qui ont le permis depuis plus de 5 ans, se remettre à des cours de conduite, etc. Qu'il<br /> s'agisse du C1 ou du C "normal". A voir, s'il est vraiment plus simple d'accès, il créera peut-être des opportunités, mais entre le code et les heures de conduite, y'aura-t'il vraiment un<br /> engouement de la part des SPV? à suivre, seul l'avenir nous le dira...<br /> <br /> <br /> <br />