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  • : Opti-secours
  • : Réflexion utopique sur l'optimisation globale tous azimuts du service d'incendie et de secours en France
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Texte Libre

Pourquoi un tel site ?

Pourrions nous, à budget constant, améliorer notre savoir-faire, notre sécurité, notre communication avec les élus en montrant que nous sommes un centre de profit pour la collectivité?

Ce site veut juste proposer des pistes de réflexion ou d'optimisation, qui paraîtront à beaucoup utopistes ou farfelues, mais destinées à titiller la curiosité du lecteur, à le faire réfléchir sur lui et sa corporation, et se demander peut-être ce qu'il pourrait proposer pour aller de l'avant.

Nota : Un grand merci à tous ces SP qui, au quotidien, cherchent à optimiser, bricoler, inventer, sécuriser, bref, faire avancer le système, quelque soit leur grade et leur statut...

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9 juillet 2013 2 09 /07 /juillet /2013 17:23

Que faire de la myriade de VL qui polluent nos remises ?

Ces engins qu’on imagine peu chers sont en fait un coût notable :

Achat, balisage complet, place pour garer, maintenance, etc…

(Une « simple » Kangoo, balisée HV, équipée radio = 23 000€, eh oui !)

 

Nous avons déjà vu plus haut que les VLHR permettent la polyvalence :

VLHR + VTU en VTUHR (voir ici), VLTT-Pompe (voir ici), etc.

Et qu'il serait intéressant de renforcer le parc de moyens HR (voir ici)

Peut-on faire mieux, en intégrant un gros consommateur de VL : le 3SM ?

 

DSCN0087

 

Le bémol des VLHR baroudeurs, type Land, c’est la projection rapide :

Ça franchit un tas d’obstacle, mais c’est lent sur route (surtout mouillée…)

Si un VTUHR peut aller lentement en inter, un vecteur 3SM doit aller vite.

Or le marché 4x4 offre désormais des franchisseurs bonnes routières :

Pourrait-on, avec, s’améliorer & réduire notre parc pléthorique ?

 

DSCN8604 

 

En mixant 2 VL en 1 VLHR ?

Certains CS SPV ont une VL fonction CDG et une en fonction 3SM :

Une seule VLHR réduirait le parc en ajoutant une capacité HR en rural

Si elles font < 70 inters/an à elles 2, risque infime de double engagement

Leurs matos spécifiques tiennent chacun dans un sac respectif :

Placés derrière le VLHR dans la remise, il est chargé en 2 secondes…

 

On peut se demander s’il faut faire suivre les départs feu/SR par X VL :

L’ISP peut monter au VSAV, et le CdG dans un engin du DN :

La BSPP le fait très bien ! Reste juste le drame de ne plus avoir « sa » VL

A minima, sur AVP, ISP & CdG peuvent prendre la même VLHR

(l’ISP rentre avec le VSAV, arrêtons les freins là où il n’y en a pas !)

 

En mixant les VRM avec un autre vecteur de secours ?

Nous avions déjà évoqué la possibilité du PMA-VLI (voir ici)

On constate également que certains SDIS arment des VSAV-HR.

Considérons les 3 postulats suivant :

La sollicitation opérationnelle du VSAVHR reste rare.

Les victimes perdues au fond des bois sont souvent médicalisées

Il faut demander une VLHR pour acheminer l’équipe VLM/VLI

 

Donc pourquoi pas fusionner des duos VLM-VSAVHR en un seul vecteur :

Rapide & équipé pour évacuer la victime jusqu’au chemin carrossable.

(Souvent, le VSAVHR ne fait pas le transport au CH, juste évacue du bois)

Le VSAVHR est peu sollicité : risque de double engagement négligeable

On peut aussi avec l’économie remplacer de simples VLM par ces VLMHR

 

 

On le voit, les nouvelles VLHR permettraient de réduire le parc tout en améliorant la capacité de projection des secours en rural…

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