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  • : Opti-secours
  • : Réflexion utopique sur l'optimisation globale tous azimuts du service d'incendie et de secours en France
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Pourquoi un tel site ?

Pourrions nous, à budget constant, améliorer notre savoir-faire, notre sécurité, notre communication avec les élus en montrant que nous sommes un centre de profit pour la collectivité?

Ce site veut juste proposer des pistes de réflexion ou d'optimisation, qui paraîtront à beaucoup utopistes ou farfelues, mais destinées à titiller la curiosité du lecteur, à le faire réfléchir sur lui et sa corporation, et se demander peut-être ce qu'il pourrait proposer pour aller de l'avant.

Nota : Un grand merci à tous ces SP qui, au quotidien, cherchent à optimiser, bricoler, inventer, sécuriser, bref, faire avancer le système, quelque soit leur grade et leur statut...

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7 juin 2012 4 07 /06 /juin /2012 15:16

En France, chaque SDIS commande SON camion.

Il faut qu’il soit différent du voisin, chacun croit avoir LE truc indispensable.

 

Au final, on s’aperçoit que :

·         Nos voisins ont des engins bien plus standardisés, donc c’est possible

·         Les SDIS peinent à acheter à plusieurs et réduire ainsi les prix

·         Les engins de petite série sont plus complexes, plus durs à maintenir.

 

Des achats groupés inter-SDIS ont échoué parce qu’ils n’étaient pas d’accord sur le modèle de la rampe de gyro du camion !! Ça laisse songeur…

 

Dès lors, pourquoi toujours ré-inventer l’eau chaude ?

Pourquoi ne pas ré-utiliser les engins réputés bien-nés ?

Qu’il s’agisse de fiabilité, d’ergonomie, de franchissement pour un CCF, etc

Un peu de benchmarking montrent des engins très appréciés des utilisateurs.

 

(Un lien sur la définition du Benchmarking via la célèbre encyclopédie du Web :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Benchmarking )

 

09 01 13 Gironde (4) [1024x768]

 

Pourquoi s’évertuer à faire des CCF 6000 monstrueux alors que les Unimog du 33 ravissent leurs utilisateurs ?

(ah mais oui, c'est le drame, ils ont une cabine simple... pourtant pas grave pour un 6000)

Pourquoi créer des CCFGC qui manifestement ne peuvent pas sortir de la route quand les CCF 11 000 du 13 ravissent leurs conducteurs ?

(bizarrement, c’est aussi du Mercedes, il faut peut-être reconnaitre les capacités HR de la marque à l’étoile…)

 

Pourquoi des FPTSR à châssis longs quand le 54 fait des bêtes d’ergonomie sur châssis normal ?

Pourquoi des FPT en ville quand le 11 a des FPTL 2000/15 au gabarit plus adapté ?

Pourquoi des CCR-SR bidons quand les Autrichiens ont des TLF-A (FPTSR-HR) abordables sur Atego (On économise CCF & VSR, on peut bien se payer un Mercos ergonomique !)

 

Pourquoi une diversité de VPI 6T de 700, 800, 900, 1000l ? (on note l’inintérêt de ces engins, n’empêche qu’il s’en achète, et qu’on trouve vraiment de tout…)

Pourquoi un FMOGP différent par SDIS, parce que l’un veut 10000l d’eau et 2000 d’émulseur, un autre 9000+3000 et le dernier veut 11000+1000…

Ca fait sourire et c'est pourtant ça...

 

Ne peut-on pas trouver des terrains d’entente ?

Standardiser, ce qui abaisse les coûts d’achats et de maintenance ?

Facilite la formation des conducteurs ?

 

Mais non, chaque village Gaulois veut SON beau gros camion.

L’important c’est qu’il soit gros et personnalisé. C'est dommage...

 

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commentaires

R
Brembo, n'était-ce pas le but de l'ugap essayer de prendre une base commune adaptable selon les besoins des clients ?<br /> <br /> Pour le FPTSR-HR, ca existe en france, dans le VAR avec les 9 VIPSR, et pour en avoir un dans mon CIS, c'est un très bon concept, bien qu'il manque un peu de puissance . Mais bon c'est un exemple<br /> bien limité ...<br /> <br /> @+ Romain
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W
<br /> <br /> Hello. Merci pour ton commentaire. Certes, l'UGAP marche bien, mais on pourrait aller plus loin que des achats départementaux. Et l'UGAP n'a pas rôle a voir si un camion est bien-né ou s'il est<br /> inutilisable au quotidien.<br /> <br /> <br /> Pour les VIPSR, attention, c'est quand même un engin "léger" dans toutes ses composantes. Une polyvalence très intéressante, mais léger en tout malgré tout de ce que j'en avais vu (personnels,<br /> pompe, lot SR, franchissement, etc). A l'inverse d'un TLF Allemand sur Atego par exemple ;)<br /> <br /> <br /> <br />
M
Et pourtant l'Allemagne ou l'Autriche sont des états fédéraux! Et malgré cela, la normalisation des engins y fait des miracles!
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