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  • : Réflexion utopique sur l'optimisation globale tous azimuts du service d'incendie et de secours en France
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Pourquoi un tel site ?

Pourrions nous, à budget constant, améliorer notre savoir-faire, notre sécurité, notre communication avec les élus en montrant que nous sommes un centre de profit pour la collectivité?

Ce site veut juste proposer des pistes de réflexion ou d'optimisation, qui paraîtront à beaucoup utopistes ou farfelues, mais destinées à titiller la curiosité du lecteur, à le faire réfléchir sur lui et sa corporation, et se demander peut-être ce qu'il pourrait proposer pour aller de l'avant.

Nota : Un grand merci à tous ces SP qui, au quotidien, cherchent à optimiser, bricoler, inventer, sécuriser, bref, faire avancer le système, quelque soit leur grade et leur statut...

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31 août 2009 1 31 /08 /août /2009 13:33
Les 3 articles sur les FPT polyvalents avaient un but sous-jacent :
S’intéresser aux nombreux CS(P) qui arment le quintet FPT(L) – FPT – VSR – CCF – EP(S)A

Ce quintet est remplaçable par le trio de FPT polyvalents.
C’est trop brutal vu comme ça ?
(La définition des FPT polyvalents a été faite plus bas, je n’y reviens pas)

Quels sont les avantages ?
 - La place :
2 engins PL de moins dans une remise, ce n’est pas anodin !!
Ça permet de désengorger, et/ou faire des vestiaires, des stockages, voire des bureaux.
En tout cas ça évite de couteuses extensions immobilières…
 - Le coût :
On économise 2 châssis nets. Un châssis de FSR et de CCF, ce n’est pas anodin non plus.

Pourquoi un trio plutôt qu’un duo :
On peut remplacer le quator FPT(L)-VSR-FPT-CCF par FPTSR + CCF, sans changer l’EP(S)A.
Cependant, gréer l’EPA en FPT-E donner une « marge de sécurité » si départs multiples.
On gagne déjà beaucoup en place et châssis, on peut se le permettre.
(Ou transformer le VTU en VPI. Mais on se prive d’un VTU-spécialisable en VBS, FEV, DA, etc)

Quid des départs multiples :
Dans les CI < 2000 départs, quelle proba de 3 départs multiples « hors-VSAV » ? Infime
Imaginons un départ AVP : VSAV + FPTSR, 6 à 10 SP
15 min après, feu de maison : FPT-E : aura-t-on encore 6 à 8 SP, dont un échelier ?
Puis un autre feu : CCR. Quelle probabilité ? Et même si… On a encore 4 ou 6 SP, & un COD1 ?
Pour rire, on saupoudre avec un VSAV 2 et un VTU en plus ?
Beaucoup de CSP < 2000 dép/an ont 16 à 25 SP dispo en journée ? (SPP + SPV renfort)

Quid des « gros » CSP :
 - Multiplier les « trios » entre 2 et 10 000 départs ?
Pour 4 FPT(L), FSR, VSR réserve, EPA, BEA, 1 ou 2 CCF, 2 trios feront bien l’affaire.
On gagne 4 places dans la remise, et 4 châssis. Intéressant dans ces CI souvent surchargés.
Si les 2 trios dehors ensemble (proba nulle), y’a-t-il assez de SP en journée ? (SPP + SPV)
Même avec les 8 engins « d’avant », on n’aurait plus personne, donc pas de nostalgie à avoir
Et au pire, pour feu il reste sans doute un CCGC ou DA à engager en attendant un FPT voisin.
Pour AVP, si on a encore assez de monde pour faire partir le VSAV 2 ou 3 c’est déjà bien...

 - Laisser un engin de 1er départ ?
Pour les CI > 5000 dép/an, pourquoi pas laisser un EP en « 1er départ », épaulé du trio.
Par exemple un FPTL pour les poubelles/VL, les feux de maisons/apparts étant en FPT-E.
CI > 10 000 dép. avec 2 MEA, pourquoi pas un MEA 1 et MEA 2+FPT 3 sur FPT-E ?
CI > 10 000, pourquoi pas un FPTSR au quotidien + CSD/CMF en VSR 2 & SR lourd ?
Ceci s’envisage suivant les voisins : loins ou pas? seulement en FPT ou SR & EPA aussi ?

 - Gréer d’autres engins en FPT?
Un duo DA+CCGC (3 SP et 2 ARI chacun) peut être le « FPT 4 » (s'il y a encore des SP)
Remplacer un CCGC par un FPTGC, utiliser un FMOGP 6 places en FPT 4, etc

 - Décharger les engins-pompes des missions « non-feu » ?
Faut-il engager un FPT(L) pour ascenseur bloqué, renfort brancardage ou ouverture de porte ?
Ces charmes urbains abîment inutilement les PL, rendant indispo les couteux FPT, voire COD1
Sans doute à décharger sur un économique VTU (quitte à ajouter 2 ARI et autres accessoires)

Avec cette mesure simple du trio, on économise sur différents aspects, et on permet ainsi de mieux gréer les engins polyvalents (caméra thermique, EPI textiles, canon portable...).
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