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  • : Opti-secours
  • : Réflexion utopique sur l'optimisation globale tous azimuts du service d'incendie et de secours en France
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Pourquoi un tel site ?

Pourrions nous, à budget constant, améliorer notre savoir-faire, notre sécurité, notre communication avec les élus en montrant que nous sommes un centre de profit pour la collectivité?

Ce site veut juste proposer des pistes de réflexion ou d'optimisation, qui paraîtront à beaucoup utopistes ou farfelues, mais destinées à titiller la curiosité du lecteur, à le faire réfléchir sur lui et sa corporation, et se demander peut-être ce qu'il pourrait proposer pour aller de l'avant.

Nota : Un grand merci à tous ces SP qui, au quotidien, cherchent à optimiser, bricoler, inventer, sécuriser, bref, faire avancer le système, quelque soit leur grade et leur statut...

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1 septembre 2008 1 01 /09 /septembre /2008 21:11

Le volontariat est en berne. Est-ce une fatalité ?? 


Les Centres ne sont pas égaux devant les soucis de dispos en journée.

De gros CS peinent à armer 2 engins, quand des petits affichent des dispos insolentes

Comment lancer une émulation entre les Chefs de Centres pour pousser le recrutement, démarcher les nouveaux arrivants, chercher des SPV dispo sur la commune le jour, etc ?

Comment récompenser les CI méritants en dispo-journée ?

Pour le SDIS, comment faire armer un engin spécialisé, même si un FPT est déjà dehors ?

 

Pourquoi pas organiser un concours interne, par exemple à l’échelle du groupement

A la clé : un engin spécialisé pour le CS vainqueur.
Remis en jeu tous les 3-4 ans (Recruter prend du temps, et il faut entrenir le jeu)

Choisir un engin tentant, gratifiant, qui donne envie de se prendre au jeu : ni DA (qui aime rouler un DA?) ni dépoll. (des heures dans l'huile), mais CEVAR, PMA, PCM, etc.

Eventuellement VLHR, VSR ou VBS s'ils ne sont pas nombreux. Après 2 remises en jeu, l’engin est affecté, on relance le jeu avec du neuf (qui se battra pour un bahut de 15 ans?)

 



Comment calculer le dynamisme ??

Le % de départs refusés par manque de SPV? (avec ou sans ceux partis en sous-effectif)

Le % de temps où le CS a 6, voire 9 SPV dispos? pour ceux gérant la dispo en réel

Le calcul par % permet de ne pas défavoriser les petits CI.


Cette idée ne couterait pas grand chose, puisque des engins spécialisés, de toute façon il en faut…

 

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commentaires

L
on pourrait également affecter des FMOGP 6000L(voir 7000L)pour remotiver les troupes,après tout ce n'est qu'un gros FPT avec beaucoup d'émulseur qui remplira très bien le rôle d'un fourgon sur feu(et pourquoi bien balisé le cul de l'engin pour également faire office de VBS qui sera utile sur AVP avec ces 6000L d'eau et d'émulseur?)<br /> <br /> <br /> bon après c'est sur faut pas avoir un secteur plein de ruelles étroites mais un secteur un poil industrialiser avec une autoroute justifie amplement cette affectation.
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W
<br /> On peut tout imaginer en engin spécialisé pour motiver les troupes ;) (hormis des engins à spécialité genre SD ou GRIMP car là il faut l'équipe spé qui va avec...)<br /> <br /> <br />
F
moi dans mon cs on a touché un pcc et on va touché une vpp ou vbs pour ceux qu'il prefere bon bref et c'est grace au garde en journée que l'ont a touché ces véhicules on a deux équipes de 5 qui sont de garde de 7h le matin jusqu'a 21h et aprés c'est l'équipe de garde de nuit qui prend le releve
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